écoles journalisme reconnues par la profession

Les écoles de journalisme reconnues par la profession

À lire dans cet article :

Tu souhaiterais rejoindre les bancs d’une école de journalisme à la rentrée prochaine ? Sache que seulement 14 d’entre elles sont reconnues par la profession. Ce qui signifie que toutes les écoles de journalisme n’ont pas les mêmes spécificités. Une réalité à garder à l’esprit au moment de formuler tes vœux d’orientation. Quelles sont les différences entre ces écoles ? Faut-il vraiment faire une école reconnue pour devenir journaliste ? Réponses sans plus tarder.

Le savais-tu ? En 2020, Eurostat (service de statistiques de la Commission européenne) comptait plus de 142 000 journalistes sur le territoire français. Une profession qui a le vent en poupe et ne cesse d’attirer de très nombreux étudiants dans ses filets.

Les 14 écoles de journalisme reconnues par la profession

Parmi la trentaine d’écoles de journalisme recensées en France, seulement 14 d’entre elles sont reconnues par la CPNEJ (Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes).

  • CELSA – Master option journalisme ;
  • CFJ Paris : Centre de Formation des Journalistes ;
  • CUEJ : Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme de Strasbourg ;
  • EDC : École de journalisme de Cannes (IUT Nice Côte d’Azur) ;
  • EJDG : École de Journalisme de Grenoble ;
  • EJCAM : École de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille ;
  • École de journalisme de Sciences Po ;
  • EJT : École de Journalisme de Toulouse ;
  • EPJT : École Publique de Journalisme de Tours ;
  • ESJ : École Supérieure de Journalisme de Lille ;
  • IFP – Panthéon : Institut Français de Presse, Master de journalisme ;
  • IJBA : Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine ;
  • IPJ : Institut Pratique du Journalisme de l’Université Paris-Dauphine ;
  • IUT Lannion.

Les écoles citées ci-dessous ont toute reçu l’aval de la CPNEJ et ont été reconnues aptes à former à la profession de journaliste.

Lire aussi : Devenir journaliste : diplôme, études et salaire

Quels sont les avantages des écoles de journalisme reconnues par la profession ?

Les écoles de journalisme reconnues par la profession viennent accompagnées de leur lot d’avantages.

La qualité de l’enseignement et la réputation

Les écoles de journalisme reconnues par la profession sont bien établies et offrent des programmes d’enseignement de haute qualité, conçus par des professionnels de l’industrie. Les enseignants ont bien souvent une expérience significative dans le domaine du journalisme et peuvent offrir des perspectives pratiques précieuses. Une qualité qui fait leur réputation. Les employeurs sont alors plus susceptibles de reconnaître et de valoriser un diplôme délivré par une école de journalisme réputée, ce qui peut augmenter les chances des étudiants d’obtenir un emploi dans le domaine du journalisme.

Attention, le label « reconnu par la profession » est davantage un gage de qualité. Si les chances sont alors plus élevées, ce label n’offre aucune garantie d’emploi pour les étudiants en sortie d’études. A contrario, les étudiants issus d’écoles de journalisme non reconnues peuvent également trouver un emploi.

Le réseau professionnel

Les écoles de journalisme reconnues par la profession offrent souvent des opportunités de réseautage avec des professionnels de l’industrie, y compris des stages, des ateliers et des événements de réseaux. Ces opportunités peuvent alors aider les étudiants à établir des contacts précieux dans le domaine du journalisme et à explorer différentes options de carrière.

L’obtention d’un diplôme reconnu par l’État

Eh oui, malheureusement, certaines écoles de journalisme proposent des diplômes non reconnus par l’État. Ce qui peut ensuite freiner les étudiants dans leurs poursuites d’études et leur recherche d’emploi. Le choix d’une école de journalisme reconnue par la profession garantit alors des programmes respectant les normes académiques et reconnus par l’État, les employeurs et les institutions académiques.

Attention à bien te renseigner sur les formations qui croiseront ton chemin. Certains établissements non reconnus par la profession proposent également des formations en journalisme dispensées sur 4 années seulement, conférant alors uniquement un niveau bac+4 et non pas un diplôme de grade master. Sois bien vigilant(e) à toutes ses variables.

L’accès aux ressources

Les écoles de journalisme reconnues par la profession ont également un autre avantage auquel nous ne pensons pas toujours. Elles donnent accès à des ressources supplémentaires telles que des équipements de pointe, des bibliothèques spécialisées et des studios de production. Un environnement d’apprentissage plus riche et plus stimulant.

La rémunération future

Les étudiants diplômés d’une école de journalisme reconnue par la profession sont généralement mieux rémunérés que leurs camarades d’écoles non reconnues. Tout du moins en début de carrière.

Lire aussi : Les entreprises préférées des 18-30 ans en 2024

Quels sont les critères pour qu’une école soit reconnue par la profession de journaliste ?

La CPNEJ passe au peigne fin le contenu des programmes de chaque école de journalisme afin de vérifier qu’ils soient qualitatifs et qu’ils tiennent la route.

Sur son site internet, la Commission évoque les 10 critères qui lui permettent, ou non, d’accorder sa reconnaissance à une école de journalisme :

  • Il faut que ce programme ait au moins inséré deux promotions de diplômés sur le marché professionnel.
  • L’établissement doit constituer un conseil pédagogique (constitué de professeurs, d’étudiants, d’anciens étudiants et de personnalités professionnelles). Ce conseil veille au sérieux du programme et à son adéquation avec les réalités professionnelles de la profession de journaliste.
  • L’établissement doit démontrer l’efficacité de ses efforts pour aider à recruter et à retenir une population étudiante qui reflète la diversité de la population.
  • Les enseignements du cursus doivent répondre à ces 5 critères : développer l’esprit critique, une culture générale et une connaissance de l’histoire contemporaine permettant une appréhension du présent grâce à une compréhension du passé, une bonne maîtrise écrite et orale de la langue française, une connaissance suffisante d’au moins une langue étrangère et un suivi continu de l’actualité.
  • Le programme doit mettre à disposition de ses étudiants des moyens techniques (matériels, locaux, consommables, etc.) et pédagogiques en correspondance avec la diversité des enseignements dispensés.
  • Les enseignements doivent être dispensés par un corps professoral compétent et des professionnels spécialistes de chaque discipline.
  • Le cursus de la formation doit comprendre obligatoirement plusieurs stages pratiques dans différents médias d’information.
  • L’établissement doit justifier un dispositif d’accompagnement pour l’insertion professionnelle des nouveaux diplômés.
  • Les frais d’inscription dans le cursus doivent être accessibles au plus grand nombre.

La reconnaissance de la CPNEJ est réexaminée tous les 5 ans sur la base d’un rapport adressé par l’établissement à la Commission.

Attention, ce qu’il faut retenir : la CPNEJ n’accorde finalement pas sa reconnaissance à tout un établissement, mais plutôt à un programme (licence, master). « École reconnue par la profession » est donc un abus de langage. Un établissement peut donc avoir un programme reconnu par la profession de journaliste et un autre non.

Lire aussi : Qu’est-ce qu’une Grande École ?

Quelles sont les différences entre une école de journalisme reconnue et une école de journalisme non reconnue ?

En dehors de ces 14 écoles de journalisme reconnues par la profession, il en existe une bonne vingtaine non reconnues. Elles forment également au journalisme, mais ne bénéficient pas de tous les avantages que nous avons mentionnés plus tôt dans cet article. Attention, ce n’est pas parce qu’une école n’est pas reconnue par la profession que ses étudiants ne pourront pas avoir une belle carrière dans le journalisme. Le chemin sera peut-être plus difficile, mais pas impossible.

L’accès dans les écoles de journalisme non reconnues est bien moins corsé que dans les écoles reconnues, mais reste sélectif. L’admission se fait généralement sur dossier, tests et/ou entretien d’admission.

Autre point, les écoles privées non reconnues par la profession affichent bien souvent des frais de scolarité plus élevés que leurs consœurs reconnues. Compter 8 000€ par an, voire plus encore.

Attention : comme nous le disions plus tôt, certains diplômes proposés par les écoles non-reconnues ne sont pas reconnus par l’État. Fais bien attention à t’assurer que la formation que tu vises est bien reconnue pour éviter toute mauvaise surprise.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une