Qui n’a jamais rêvé de créer son propre jeu vidéo ? Et bien les étudiants de la filière Jeu Vidéo de 3iS Paris et Bordeaux, eux, l’ont fait à l’occasion de la première édition des 3iS Days sur le campus Paris Ouest de l’école. Les étudiants de la première année de bachelor jusqu’à la cinquième année des Mastères Game Art et Game Design se sont retrouvés à présenter leur création devant des professionnels du secteur. Études Créatives était présent et a eu le plaisir d’essayer plusieurs de ces productions gaming.
La première édition de 3iS PLAY
Ce jeudi 29 juin, l’école créative 3iS organisait la première édition de 3iS PLAY. Au cours de cet événement, les étudiants de la filière Jeu Vidéo de 3iS Paris et Bordeaux, allant de la 1ère année de Bachelor jusqu’à la 5ème année du Mastère Game Art et Game Design, ont eu l’occasion de présenter les 12 jeux vidéo qu’ils ont créés tout au long de leur parcours, et ce, devant un public composé de professionnels.
Cette rencontre entre futurs jeunes diplômés et professionnels du secteur représente une réelle opportunité pour chacun d’entre eux. En effet, les entreprises sont à la recherche de jeunes diplômés spécialisés dans le secteur du gaming. De leurs côtés, les étudiants peuvent ainsi élargir leur réseau professionnel et, pourquoi pas, rencontrer leur futur employeur.
« Les productions présentées pendant les 3iS Days sont l’aboutissement de plusieurs années du cursus suivi par nos étudiants dans les filières Cinéma & Audiovisuel, Son, ainsi que Jeu Vidéo & Animation. Cette dernière étape vient clore une période importante de leur formation, avant qu’ils ne débutent leurs carrières professionnelles, armés du diplôme 3iS. Tout au long de leurs cursus, notre équipe pédagogique a eu à cœur de développer leur créativité aussi bien que leur expertise technique, leur permettant d’atteindre un haut niveau de qualité et d’affirmer une vision personnelle. Intervenants, invités de nos masterclass, partenaires de l’école ou comme membres du Jury de diplômes, les professionnels sont à nos côtés au quotidien. Ce sont cette proximité et ces échanges qui sont les garants d’une formation en phase avec les réalités des marchés, au sein desquels nos jeunes diplômés évolueront. Je suis fier du travail accompli, qui est présenté durant ces jours, les 3iSDays. Je remercie l’ensemble de nos enseignants, de nos équipes pédagogiques et de nos étudiants, futurs diplômés, pour leur passion, leur implication et leur talent ! » , explique Jean-Claude Walter, Président de 3iS.
Les jeux vidéo conçus par les étudiants de 3iS
Les jeux vidéo des 5ème année
Parmi les jeux proposés par les étudiants de 5ème année, il y a Djinn. Ce projet, développé en un an, est un jeu de combat à la troisième personne. Le joueur incarne Darah, un Djinn qui souhaite venger son peuple anéanti par les Anges. Comble de l’humiliation, les Anges ont fait ériger des temples pour se souvenir de leurs exploits, ce qui est loin de plaire à Darah. Ainsi, le joueur part détruire les temples un à un pour pouvoir attirer leur attention.
Côté gameplay, Djinn est plutôt diversifié, il ne se limite pas au simple jeu de combat où le but est de battre le plus d’adversaires. En effet, celui-ci offre des subtilités grâce au pouvoir de Darah qui consiste à maîtriser différents éléments comme le sable, l’eau et les ténèbres, chacun offrant des spécificités qui lui sont propres. Pour le développement, le jeu a connu bien des évolutions. Même si l’univers est resté globalement le même, le type de gameplay a bien changé. L’idée originale était d’en faire un jeu contemplatif dans le même style qu’un Journey, puis les étudiants de 5ème année se sont penchés sur un jeu de tir à la troisième personne, mais il n’a pas convaincu.
Ce groupe d’étudiants en cinquième année à 3iS nous ont également présenté le jeu vidéo qu’ils ont conçu en quatrième année de formation. Et on peut dire qu’il fait partie des coups de cœur de la rédaction d’Études Créatives. Intitulé « Floating Ribs », ce jeu vidéo de plateforme 3D raconte l’histoire d’un petit squelette nommé Simon. Celui-ci a la fâcheuse tendance à ne pas accepter sa mort, si bien qu’il jongle entre le monde des vivants et celui des esprits. Dans le monde physique, le squelette qu’incarne le joueur, a la possibilité de faire certaines actions contrairement au monde spirituel, et inversement.
Bien plus qu’une simple partie de jeu dans laquelle le joueur se retrouve dans la peau d’un squelette, les étudiants l’ont imaginé comme un moyen d’accepter la mort, un sujet encore tabou dans notre société.
Quid des 4ème année à 3iS ?
À l’exception des autres années de formation, un seul jeu vidéo a été conçu par les étudiants en quatrième année à 3iS Paris. Ce projet avait pour principal contrainte de créer un jeu en mode ouvert. Les étudiants ont donc décidé de créer un RPG sur le thème des Aztèques, un peuple amérindien du groupe Nahua.
Voici son synopsis : Autour d’une bataille entre deux frères, le Dieu des Ombres et le Dieu de la Lumière, le premier évoqué est en train de remporter le combat. Face à ce constat, le Dieu de la Lumière décide d’envoyer une plume sur Terre, qui représente le personnage incarné par le joueur. Nommé Plume, ce dernier a pour objectif de libérer des hommes corrompus par les ombres et qui terrorisent les villages.
Un des membres de l’équipe nous explique : « C’est notre premier projet de jeu vidéo à proprement parler. La contrainte imposée n’était pas des plus simples. On a dû apprendre à fonctionner les uns avec les autres. Mais nous sommes fiers du rendu de ce jeu qui s’exécute en une quarantaine de minutes en moyenne si vous suivez la quête principale. »
Les créations gaming des 3ème année
Durant cette première édition du 3iS PLAY, les étudiants en 3ème année proposaient trois jeux , Ze fromage climber, Temple Path et Spirit of Redemption, le jeu testé par Études Créatives. Développé en seulement quatre mois, Spirit of Redemption permet au joueur d’incarner un druide revenu d’entre les morts. Il a pour objectif de protéger un champ de blé de l’invasion de nombreux insectes. Spirit of Redemption a un côté très arcade, reprenant les mêmes codes que le mode Dead Ops Arcade de Call of Duty Black Ops. Dans ce jeu, un important travail sur le son a été effectué afin de permettre au joueur de bénéficier de la meilleure immersion possible.
Ce sont plus de 7 personnes qui ont travaillé sur cette partie du jeu. Développé sur Unity afin de pouvoir construire un univers en partant 0, ce que ne permet pas Unreal Engine, le jeu a rencontré son lot de difficultés comme les étudiants nous l’ont confié « Le rigg et le skin du personnage sont deux éléments qu’il ne faut absolument pas rater dans la conception du jeu. Cela nous a demandé beaucoup de temps et d’énergie, tout comme les animations, soit un peu plus d’un mois et demi. » Les étudiants confient que pour leur future 4ème année de formation, ils souhaiteraient s’orienter sur un nouveau jeu afin d’explorer un nouvel univers et de nouveaux horizons, mais ils n’excluent pas le fait de peaufiner le jeu pour pouvoir le faire éditer. L’objectif étant de proposer divers créations dans leur portfolio.
Lire aussi : Comment faire un portfolio ?
Les créations des 2ème année
Les 2ème année avaient également trois jeux à l’étude : RotCoop, Relic Run et Tartaros, le jeu que l’on a pu essayé. C’est un jeu de plateforme qui reprend les codes de Metroidvania. On y incarne un personnage nommé Aesios, un ancien soldat grec mort au combat. Après son décès, il est envoyé par Hermès pour éliminer les gardiens du Tartare, avec l’aide de 3 armes : le glaive, la lance et l’épée. Aesios va devoir traverser un chemin périlleux rempli de pièges et de monstres. Ce jeu repose sur trois mécaniques : le déplacement, le saut et le dash. Plusieurs professionnels du secteur ont pu essayer le jeu et ainsi faire leurs retours aux étudiants, dans l’ensemble très positifs !
Les jeux de plateau des 1ère année
Enfin, nous sommes également partis à la rencontre d’un groupe d’étudiants en première année. Et le moins que l’on puisse, c’est que malgré leurs rares expériences dans la conception d’un jeu vidéo, ces derniers ont mis le paquet. Initialement, les étudiants de première année devaient concevoir un jeu de plateau, avec le choix du thème libre. Suite à la première présentation du projet, les professeurs, séduits par le concept du jeu, ont accordé au groupe la possibilité de l’adapter en jeu vidéo.
Intitulé » Hexamages » , ce jeu vidéo se passe dans un monde magique, dans lequel on retrouve deux mages, surnommés les Hexamages. Ces derniers sont capables de changer la réalité qui les entoure. Intrigués de savoir qui est le plus fort des deux, ces Hexamages décident de s’affronter autour d’un duel dans un monde imaginaire créé par leurs soins. Ici, le joueur aura pour objectif de modifier le plateau de jeu : déplacer les cases, placer des murs, bloquer des chemins, etc.
Zoom sur les formations en jeu vidéo de 3iS
Toutes ces créations t’ont donné envie de te former aux métiers du jeu vidéo et de rejoindre 3iS ? Voici un récapitulatif des différents cursus proposés par l’école créative sur son campus à Paris Ouest.
Bachelor Game Art
Le bachelor Game Design de 3iS est une formation post bac dispensée sur trois ans et qui s’adresse tout particulièrement à toutes celles et ceux qui souhaitent se former à la conception et à la production d’un jeu vidéo. En première année, les étudiants sont initiés aux fondamentaux du Game Art, mais aussi du Cinéma d’Animation. Par la suite, l’apprentissage se focalise davantage sur la production d’un jeu de plateforme, la conception graphique et le concept Art. En troisième année, les étudiants apprennent à concevoir un Game Art Document, un élément essentiel à l’ébauche d’un jeu vidéo. Ils développent également leurs compétences sur l’outil Unreal Engine autour d’un projet.
Bachelor Game Design
Qu’en est-il du bachelor Game Design proposé par l’école ? Ce cursus de trois ans se focalise davantage sur le rôle d’un game designer. En première année, les élèves apprennent à utiliser Unity et concevoir divers documents de design. Chacun d’entre eux est également invité à concevoir un jeu de plateau dans le cadre d’un projet leur permettant de confirmer leur choix d’orientation entre les filières Game Design, Game Art et Cinéma d’Animation.
Mastère Game Art
Dispensé à la fois sur les campus de Bordeaux et de Paris Ouest, le Mastère Game Art de 3iS se spécialise dans la conception graphique de jeux vidéo. En première année de Mastère, ils se mettent rapidement dans la peau de professionnels. Comment ? Dans le cadre de nombreux projets autour de la production de jeu, la réalité virtuelle et augmentée. Durant cette année, ils doivent notamment concevoir un jeu de type RGP ou Open Word. En ce qui concerne la deuxième année, celle-ci est axée sur un unique projet de diplôme. Réalisé par groupe, ce dernier prend la forme d’une œuvre interactive digne d’un studio professionnel. En collaboration avec les industries du secteur, les étudiants sont responsables de la réalisation du projet du début à la fin (pitch, modélisation, texturing, intégration, animation, etc.). Ce projet d’envergure a notamment pour mission de faciliter leur intégration sur le marché de l’emploi avec de solides bagages professionnels.
Mastère Game Design
Tout comme la première année du précédent Mastère, celle du Mastère Game Designer se concentre sur les problématiques de production de jeu, de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. Les étudiants approfondissent leurs connaissances et compétences sur les différents outils de production d’un jeu vidéo (Unreal Engine et Unity notamment). Ils travaillent également l’application du Level design en prenant en compte le contexte du projet. Là encore, la deuxième année est focalisée sur un projet de création de jeu vidéo où tout est à concevoir.