école

Atelier Chardon Savard

Atelier Chardon savard

Depuis plus de 30 ans, l’Atelier Chardon Savard forme des professionnels de l’univers du stylisme et de la mode. Il prépare à des carrières de créateur, mais aussi à des métiers de la communication dans le secteur de la mode. Voici ce qu’il faut savoir sur l’école, les formations proposées, les campus, les frais d’inscription et les conditions d’admission.

Atelier Chardon Savard, l’école du stylisme et de la mode

L’Atelier Chardon Savard est une école de mode. Elle forme aux métiers de stylisme depuis 1988, date de sa fondation par Cyrille Chardon et Dominique Savard. Les étudiants ont la possibilité d’étudier à Paris ou à Nantes (Chardon Savard Nantes). 

Le credo de l’école repose sur l’apprentissage de la créativité. En effet, pour Chardon Savard, la créativité n’est pas un don, mais une compétence qui doit être révélée. L’école de mode de Paris considère que tout le monde a un potentiel inventif qu’il doit apprendre à exploiter. Cela étant admis, le rôle de l’école est de développer la personnalité de ses étudiants, en plus d’étendre leur culture et de leur transmettre des savoir-faire. Cette ambition est portée par une équipe pédagogique qualifiée et une diversité d’intervenants (artistes, designers, professionnels), ainsi que le choix de proposer des enseignements transversaux.

Les étudiants de l’Atelier Chardon Savard sont ainsi invités à nourrir leur curiosité et à réaliser des expériences, sans craindre de prendre des risques. La mode est un mouvement qui s’inscrit dans le temps et un langage qui traduit des messages. L’esthétique qu’elle produit est ainsi en renouvellement permanent. Aussi, un styliste accompli doit, en effet, savoir faire preuve d’ambition et avoir confiance en son talent. Il importe également qu’il soit modeste pour continuer de progresser en restant ouvert et attentif aux critiques.

Avec Atelier Chardon Savard, les étudiants bénéficient d’un réseau dense composé d’entreprises, de créateurs, de professionnels et de partenaires institutionnels de l’école. Ils ont l’occasion de participer à de nombreux événements de mode tels que des défilés, des expositions, des concours, des fashion weeks et des festivals, que l’école organise chaque année en France et à l’international. De ce fait, l’insertion professionnelle des futurs diplômés se prépare dans les meilleures conditions.

L’école de mode Paris met en avant sept arguments pour inciter à rejoindre ses formations. La créativité est particulièrement mise en avant. Elle a bâti la réputation et la renommée de l’établissement. Ce dernier se présente comme un révélateur de talents par sa capacité à libérer la créativité de ses étudiants. Cela est rendu possible grâce à une pédagogie construite autour d’un processus créatif. À Chardon Savard, les étudiants apprennent à se jouer des contraintes pour mieux les transcender. C’est ainsi qu’ils réalisent des expérimentations qui révèlent leur potentiel créatif.

En second lieu, l’Atelier Chardon Savard insiste sur le caractère « à taille humaine » de l’école. Ce parti-pris garantit un encadrement personnalisé des étudiants par l’équipe enseignante. Les cursus se déroulent donc dans des conditions privilégiées.

Le renouvellement des programmes pédagogiques est un souci constant de l’école de mode de Paris. C’est d’autant plus important que la mode est un univers en constant mouvement. Chaque année, les enseignements sont analysés et optimisés. L’école contracte de nouveaux partenariats avec des maisons de mode, des fashion weeks à l’étranger, des organismes en rapport avec la mode, etc. De plus, de nombreux professionnels français et internationaux apportent leur regard neuf et leur expertise particulière.

L’équipement en matériel est également un argument en faveur de l’école. Chaque étudiant a, à sa disposition dans l’atelier de modélisme, une machine à coudre industrielle professionnelle. En outre, l’atelier maille de Paris procure une vingtaine de machines à tricot. 

En cinquième lieu, la professionnalisation compte comme un argument de poids dans un secteur hautement spécifique. Les étudiants de l’Atelier Chardon Savard réalisent des stages obligatoires tout au long de leur cursus, ce qui représente plus de 500 stages par an. De plus, les formations Designer de mode et Créateur/Créatrice de mode incluent une année de professionnalisation. Ainsi, les étudiants de l’école de stylisme de Paris apprivoisent le milieu professionnel et commencent très tôt à se constituer un réseau de contacts. Les nombreux travaux en groupe et les défilés organisés par l’école, permettent également de nourrir ce réseau, en plus d’acquérir des méthodes de travail en équipe et d’apprendre à dépasser les différences.

Autre point important pour l’insertion professionnelle, l’Atelier Chardon Savard délivre, depuis sa création, des titres enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Avec la reconnaissance des formations (compétences acquises) de l’école par l’État, s’ensuit naturellement la reconnaissance des entreprises.

Enfin, le placement de 86% des diplômés dans le secteur de la mode, constitue le septième argument pour rejoindre l’école. La réputation d’excellence de l’Atelier Chardon Savard auprès des professionnels de la mode, sert l’insertion professionnelle des étudiants dont le talent est reconnu. Ainsi, de nombreuses entreprises partenaires lancent la carrière de diplômés de l’école en leur offrant leur premier emploi. C’est pourquoi, au classement des écoles de mode, l’Atelier Chardon Savard figure au Top 3 des établissements préférés par les recruteurs (d’après le magazine l'Étudiant – numéro du 19 mai 2015). D’ailleurs, toujours en ce qui concerne les classements, l’Atelier Chardon Savard apparaît régulièrement en bonne place.

Les formations proposées à l’Atelier Chardon Savard

Le cursus bachelor

Chardon Savard propose trois formations de niveau bachelor d’une durée de trois ans. Le bachelor Designer de mode peut être suivi en français ou en anglais. Les étudiants apprennent à analyser les marques et à décrypter les tendances. Ils illustrent leurs idées avant de les fabriquer en atelier de couture (pour vérifier leur pertinence). La responsabilité de la création d’une ligne complète ou d’une collection, leur incombe. Les réalisations des étudiants sont présentées chaque année en défilé. En effet, ces derniers se destinent à des métiers de designer de vêtements (homme/femme/accessoires) pour les secteurs de la Haute Couture, du luxe ou du prêt-à-porter.

La première année permet de travailler la créativité et d’initier les étudiants au modélisme. À partir de la deuxième année, ils continuent de développer leurs compétences en modélisme et sont mûrs pour constituer leurs dossiers de style. La troisième année sert à la spécialisation. Les étudiants peuvent choisir parmi trois options : Modélisme chaîne & trame ; Modélisme maille & textile ; ou Accessoires.

Enfin, pour ceux qui souhaitent justifier d’une expérience professionnelle significative, l’école offre la possibilité d’effectuer deux stages conventionnés. Cela constitue une quatrième année de professionnalisation.  

L’Atelier Chardon Savard propose également deux autres bachelors suivant la même organisation. Le bachelor Fashion designer est dispensé intégralement en anglais. Quant au bachelor Responsable communication de Mode, il permet d’accéder à des postes périphériques au stylisme, comme journaliste de mode ou attaché de presse mode.

Le cursus master

Chardon Savard propose deux masters pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études pour deux années supplémentaires. Le master Créateur de mode permet de développer les compétences d’un créateur de mode indépendant ou d’un directeur artistique. Au cours de la première année, les étudiants créent leur collection personnelle et organisent un défilé pour la présenter. La deuxième année leur permet de développer leur collection et de se professionnaliser en étoffant leur book.

Le master Manager en communication de mode s’adresse aux étudiants qui s’intéressent à la mode sous l’angle médiatique. Étant donné que la mode génère des dispositifs d’envergure internationale, les besoins en communication sont particulièrement attendus. Ce master de l’école de mode de Paris prépare à l’adaptation des médias et des technologies en constante mutation (influence, réseaux sociaux, metaverse, etc.). La première année permet d’appréhender les spécificités de la communication de mode et la deuxième année est consacrée à la professionnalisation et à la digitalisation.

Lire aussi : Le défilé des mastères Créateur de mode à l’Atelier Chardon Savard

Les campus de l’Atelier Chardon Savard

Chardon Savard Paris

Le campus de Paris s’est installé dans une ancienne imprimerie, au centre de Paris (quartier d’Oberkampf). Il s’étend sur 1 500 m². Il faut ajouter à cela une nouvelle annexe dans le XIXe arrondissement depuis la rentrée de 2018. 

L’école met à disposition de ses étudiants des ateliers de couture, de maille et d’infographie, ainsi que des salles de dessin et de style. Ces derniers ont accès à tous les équipements nécessaires à la réalisation de leurs travaux : machines à coudre industrielles, presses, surfileuses, mannequins et tables de coupe. 

En outre, le campus parisien dispose d’un atelier maille pour tester toutes les techniques de tricotage. Les étudiants peuvent utiliser des machines électroniques à double fonture et se servir dans un achalandage de fils important.

Chardon Savard Nantes

Pour répondre à la demande croissante d’étudiants issus du Grand ouest (Normandie, Bretagne, Pays de Loire, Poitou-Charentes, et même Aquitaine), un campus de l’Atelier Chardon Savard a ouvert à Nantes en 2010. Ce campus propose des formations de niveau bachelor. Les étudiants désireux de prolonger leurs études pourront rejoindre l’établissement fondateur de la capitale.

Les modalités d’admission à l’Atelier Chardon Savard

L’admission à une formation de l’Atelier Chardon Savard se déroule en dehors de la plateforme ParcourSup. Il faut déposer une candidature à l’école et demander un rendez-vous d’admission (sur le site de l’école).

La procédure se veut simple et personnalisée. Après l’étude du dossier, les candidats retenus sont contactés individuellement pour passer un entretien. Un chargé d’admission de l’école ou un des membres de l’équipe pédagogique, évalue la motivation. Les candidats sont informés des résultats d’admission dans les 15 jours qui suivent l’entretien.

Les frais de scolarité pour intégrer l’Atelier Chardon Savard

Quels sont les prix à l’Atelier Chardon Savard ? En tant qu’établissement privé d’enseignement supérieur technique, la scolarité de l’école est payante. À titre indicatif, les frais d’inscription pour une année d’études sont compris entre 9 000€ et 10 000€ (2022). Il faut ajouter à cela le coût pour l’achat de matériel et de fournitures nécessaires au déroulement des études. 

De plus et toujours d’après le statut privé de l’Atelier Chardon Savard, les étudiants ne peuvent pas être éligibles aux bourses sur critères sociaux du CROUS.

Toutefois, l’école de stylisme de Paris a prévu des solutions de financement pour soutenir le coût des études. Elle a notamment signé une convention de partenariat avec la Caisse d’Épargne pour que ses étudiants bénéficient de prêts à des taux préférentiels. Cette convention inclut d'autres avantages comme une prime de bienvenue (montant de 80€), une carte bancaire gratuite, un crédit à la consommation à taux zéro, etc.

En outre, il faut savoir qu’il existe des dispositifs d’aides proposés par les Conseils généraux et régionaux, les mairies, et éventuellement les comités d’entreprise (des parents des étudiants). Bien entendu, ces aides varient en fonction des régions d’origine et des situations des étudiants.

Nos campus

Paris
Nantes
Berlin

Atelier Chardon Savard -

Atelier Chardon Savard - Paris

Atelier Chardon Savard - Nantes

Atelier Chardon Savard - Berlin

Intéressé par Atelier Chardon Savard ?

Notre actu

Vous souhaitez être référencé sur Etudes Tech ?