école

Les Beaux-Arts de Paris

beaux-arts-paris-etudes-creatives

L’école des Beaux-arts de Paris est une institution historique qui est l’héritière directe des
Académies royales de peinture et de sculpture fondées au XVIIe sous Louis XIV. L’école forme des artistes de haut niveau. Voici ce qu'il faut savoir sur l’établissement, les formations proposées, les campus, les frais d'inscription et les conditions d'admission
.

L'école des Beaux-Arts de Paris

L’école des Beaux-arts de Paris est un établissement qui a pour principale ambition de former des artistes de haut niveau. Mais sa mission ne s’arrête pas là. En plus de sa fonction de lieu de formation, l’école des Beaux-arts est conçue comme un lieu d’expérimentations artistiques et d’expositions. C’est aussi une institution de conservation des collections historiques et contemporaines, ainsi qu’une maison d’édition.

L’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris (ENSBA) est l’héritière directe des Académies royales de peinture et de sculpture fondées en 1648 par Mazarin, sous le règne de Louis XIV. De ce fait, l’histoire de ses bâtiments est remarquable. Ils remontent en effet aux XVIIe, XVIIIe, XIXe et XXe siècles. L'école des Beaux-arts naît précisément de la fusion, sous l’Empire, de l’École académique et de l’Académie d’architecture. Elle s’est installée au Louvre, au Collège des Quatre-Nations (rue Mazarine), puis sur le site de l’ancien couvent des Petits-Augustins (rue Bonaparte). L’école a bénéficié d’extensions architecturales au fil du temps.


La formation des étudiants s’appuie sur un travail en atelier, selon une pédagogie éprouvée : l’apprentissage sous la conduite d’artistes de renom. Des enseignements théoriques complètent la pratique d’ateliers. D’ailleurs, les Beaux-arts de Paris appartiennent à l’université Paris Sciences &
Lettres (PSL), une organisation qui regroupe 25 établissements prestigieux de la capitale. Les
étudiants de l’école peuvent ainsi acquérir une large culture artistique, appréhender des approches diverses, et bénéficier de la transdisciplinarité. Dans ce contexte, ils peuvent multiplier les champs d’expérimentation.


Depuis 2016, l’école d'art a mis en place une classe préparatoire publique qui accueille chaque année
25 étudiants issus de lycées classés en zone prioritaire. L’enjeu est d’accompagner les chances de succès de profils intéressés par les concours d’art et d’apporter de la diversité.

Depuis 2022, l’ENSBA renforce son engagement écologique. Elle a mis en place un groupe de travail dédié au Développement durable. Ce groupe s’occupe de la réflexion et de la mise en place d’actions visant à réduire l’empreinte écologique de l’école, avec pour mission de constituer un programme.
Jusque-là, les efforts ont été concentrés sur la réduction des déchets, avec un premier tri qui doit être affiné à l’avenir, afin d’identifier les matériaux récupérables (plastiques, bois, verre, etc.).

Toujours dans ce sens, une récupérathèque (La Glaneuse), a vu le jour en 2022. Gérée par une association d’étudiants, elle s’attache à favoriser la réutilisation de matériaux. En outre, l’école des Beaux-arts de Paris est adhérente de La Réserve des Arts, une association qui collecte les déchets du secteur culturel pour leur donner une seconde vie (après assainissement et « désidentification »). L’adhésion à cette association permet également l’achat de matériaux à prix solidaire.


Les efforts pour réduire l’empreinte écologique s’appliquent également à la scénographie de l’école, qui se veut désormais durable. Il s’agit de réduire la volumétrie conséquente des déchets générés par les expositions en créant une scénographie réutilisable pour plusieurs expositions. Enfin, les Beaux-arts se sont associés à l’école des Mines pour lancer un programme de recherche visant le remplacement des polymères. Il est question de créer des matières nouvelles, bio-sourcées, recyclables et à faible empreinte écologique, pour un usage artistique (et pourquoi pas, pour des développements industriels).

Les formations proposées aux Beaux-arts de Paris

Organisation des enseignements

Les formations des Beaux-arts de Paris s’organisent autour de quatre unités d’enseignement :

- les ateliers ;
- les enseignements techniques ;
- les cours de dessin ;
- les cours d’Histoire de l’art


L’école d'art propose 29 ateliers dirigés par des artistes-enseignants. C’est un espace de pratique, de création, d’expérimentation, mais aussi de débat et d’exposition. Les étudiants de tous les niveaux, c’est-à-dire de la première à la cinquième année, s’y retrouvent.


Les enseignements techniques permettent aux étudiants de se former au travail des matériaux traditionnels ou modernes, sans oublier les outils numériques. Les enseignements de technicités sont choisis en fonction des pratiques artistiques des étudiants (impression/édition ; matière/espace ; bases techniques).


Le dessin est, quant à lui, une discipline transversale qui occupe une place majeure dans les cursus de formation aux Beaux-arts. De ce fait, l’école de dessin de Paris rend obligatoire cet enseignement en première et en deuxième année. Enfin, les étudiants suivent des cours sur l’Histoire de l’art durant les trois premières années. L’objectif est d’acquérir les fondamentaux et de former leur capacité à interpréter l’art, indépendamment de l’époque ou de la provenance de l’œuvre. Les deux dernières années servent à approfondir des sujets spécifiques.


Premier cycle

Le premier cycle se déroule sur trois années au cours desquelles les étudiants apprennent à maîtriser les outils théoriques et techniques fondamentaux. C’est également durant cette période qu’ils peaufinent leur projet personnel.

Deuxième cycle

Les étudiants de deuxième cycle préparent le Diplôme national supérieur d’arts plastiques (DNSAP), qui vaut grade de master. Il se déroule en deux ans durant lesquels les étudiants approfondissent leur formation théorique. Ce cycle leur offre l’opportunité de réaliser un stage professionnel ou un séjour d’études à l’étranger. La validation du DNSAP est soumise à la rédaction (et la soutenance) d’un mémoire de fin d’études.


Troisième cycle

Pour les étudiants qui souhaitent prolonger leurs études au-delà du DNSAP, l’école des Beaux-arts de
Paris dispose d’un programme de recherche ARP (art, recherche, pratique). Il s’agit d’approfondir par
l’étude, des aspects spécifiques de l’œuvre des artistes, grâce à une association de création et de recherche.


Le campus de l’école des Beaux-arts de Paris

L’école des Beaux-arts de Paris dispose de deux sites : à Saint-Germain-des-Prés et à Saint-Ouen. Le premier site à Saint-Germain-des-Prés s’étend sur deux hectares. En plus des nombreux espaces d’ateliers, les étudiants bénéficient de :

- trois amphithéâtres ;
- une bibliothèque spécialisée en art contemporain ;
- deux espaces d’exposition : le Palais des Beaux-Arts et le cabinet des dessins Jean Bonna

Étant à l’étroit dans ces locaux historiques, l’école des Beaux-arts de Paris a ouvert un second site à
Saint-Ouen. Localisé dans le quartier des Puces, ce deuxième site permet aux étudiants de l’école de pratiquer la taille, la mosaïque, le modelage, le moulage, la forge, la céramique et l’emploi de matériaux composites. Les ateliers y sont suffisamment spacieux pour accueillir la pratique de ces activités. En effet, l’école a élu domicile dans un ancien bâtiment industriel qui s’étend sur près de 1 000 m², permettant aux étudiants de réaliser des projets de grande envergure.


Les modalités d’admission aux Beaux-arts de Paris

Classe préparatoire Via Ferrata

La classe préparatoire Via Ferrata appartient au réseau des classes préparatoires artistiques publiques de l’APPEA. L’inscription ne se fait pas sur ParcourSup, mais par voie de concours. Au moment de l’inscription définitive, les candidats devront justifier de l’obtention d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Cela étant dit, il existe des possibilités de dérogation qu’il faut solliciter directement auprès de la direction de l’école.

Pour candidater à la classe préparatoire des Beaux-arts de Paris, il faut déposer un dossier de candidature complet, qui comporte une partie administrative et une partie artistique. En ce qui concerne la partie administrative, les candidats doivent fournir :

- une fiche de renseignements d’admission dûment complétée ;
- une lettre de motivation manuscrite (deux pages au maximum – détail du parcours, envies, singularités, motivations, influences artistiques, etc.) ;
- une photocopie d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) ;
- une photocopie du dernier diplôme obtenu (pour les bacheliers) ;
- une photocopie de la notification de bourse le cas échéant ;
- une enveloppe libellée à l’adresse postale du candidat pour la réexpédition du dossier artistique.

Quant au dossier artistique, il doit se composer d’un maximum de dix éléments qui présentent les travaux personnels du candidat. Le choix des médias est laissé à la libre appréciation du candidat (dessin, photographies, volumes, vidéos, etc.). Il est possible de présenter les originaux ou bien des photocopies, des impressions ou des scans. Il faut savoir que ces éléments ne doivent pas excéder le format A3 (42 x 29,7 cm). En conséquence, les travaux dépassant cette contenance devront être présentés sous forme photographique. Les éléments animés et les images pourront être mis sur une clé USB. En plus des capacités techniques, ce dossier doit refléter la créativité, la personnalité et la motivation du candidat.

Un jury de l’école se charge de sélectionner les candidatures admissibles à un entretien de motivation. Attention, il n’y a pas de possibilité de réaliser cet entretien d’admission en visioconférence. La présence physique des postulants est donc obligatoire.


Admission en première année

L’admission en première année aux Beaux-arts de Paris passe par la plateforme ParcourSup. Après la formulation des vœux, les candidats doivent déposer en ligne leur projet de candidature qui comprend une lettre d’intention (format PDF, 2 000 signes) et un dossier artistique (format PDF de 10 Mo max et/ou deux vidéos format MP4 de deux minutes max.). Ce dossier permet au jury d’apprécier le projet de formation du candidat, ainsi que sa volonté de rejoindre l’école.

Les candidatures jugées admissibles pourront prendre rendez-vous pour l’étape d’admission qui se déroule en deux phases (deux jours). La première phase comporte une épreuve de dessin (deux heures), une épreuve théorique (une heure), ainsi que l’examen du dossier artistique par un jury. Les candidats retenus sont informés le soir même, pour passer à la deuxième phase dès le lendemain. Il
s’agit d’un entretien oral qui dure 15 minutes au maximum.

Les résultats sont ensuite publiés sur ParcourSup et sur le site Internet des Beaux-arts de Paris.

Les tarifs aux Beaux-arts de Paris

En tant qu’établissement public, le montant des frais de scolarité à l’école d'art de Paris, est établi par un arrêté ministériel. Ils s’élèvent à 438 €. À cette somme, il faut ajouter l’acquittement de la cotisation vie étudiante et de Campus (CVEC). Elle est fixée à 92 € pour tous les étudiants, sans condition de nationalité ou de pays d’origine.

Les étudiants boursiers (CROUS ou bourses spécifiques) sont exonérés de ces frais (inscription et
CVEC).

Intéressé par Les Beaux-Arts de Paris ?

Notre actu

Vous souhaitez être référencé sur Etudes Tech ?