école

CFJ

CFJ

Le journalisme est un métier noble qui requiert de l’engagement, le respect de certaines valeurs éthiques, et des connaissances bien bâties issues de formations spécifiques. Le CFJ, Centre de Formation des Journalistes, réunit tous les éléments pour former et propulser ses étudiants vers une carrière dans le domaine de l’information médiatique. Histoire, formation, frais de scolarité, concours d’admission, on te dit tout sur le CFJ.

CFJ : le Centre de Formation des Journalistes et son histoire

Fondée en 1946, le Centre de Formation des Journalistes a contribué à la carrière de nombreux journalistes dans les divers médias français et étrangers. Chaque année, le CFJ Paris (Université Paris-Panthéon-Assas), le CFJ Toulouse, le CFJ Montpellier, le CFJ Rennes et le CFJ Aix-en-Provence, forment des étudiants au métier de journaliste. Les apprentis journalistes sont doublement spécialisés afin d’intégrer l’univers du journalisme avec tous les bagages nécessaires, dans le respect des règles de déontologie. 

L’ancienne directrice, Julie Jolie, a cédé sa place à Stéphanie Lebrun depuis janvier 2012. En plus d’avoir occupé d'importants postes dans les médias, elles sont toutes les deux des anciennes CFJ. Le CFJ accueille chaque année 40 étudiants, ainsi que dix étudiants en apprentissage, recrutés sur dossier. Les étudiants bénéficient du réseau important de l’établissement et côtoient jusqu’à 200 professionnels durant leur cursus. 

Les frais de scolarité et de droits d’inscription au CFJ

Le diplôme du CFJ est visé par le ministère de l’Éducation nationale. Le niveau du diplôme est reconnu de niveau bac+5 depuis le 5 juillet 2012. Concernant les frais de scolarité, voici quelques références pour le CFJ centre de formation :

- les droits d'inscription au concours CFJ : 299€ ;
- les frais de scolarité sont de 6 790€ par an.
À noter que les étudiants boursiers bénéficient d’une réduction de 50% des frais de droits d’inscription au concours et que les étudiants en alternance sont exonérés des frais de scolarité, qui sont pris en charge par l’entreprise. 

Les différents modes d’admission au CFJ

Les candidats à l’école de journalisme peuvent déposer s’inscrire de plusieurs manières : par concours ou par candidature parrainées par un média. Afin que tu y vois plus clair, on t’explique ces deux modes d’admission au CFJ. 

Intégrer l’école de journalisme par concours

Le CFJ Paris concours est la seule voie d’accès à la filière générale du CFJ. Le concours se déroule en trois étapes :
1/ Le candidat procède au règlement des frais d’inscription au concours et remplit un dossier administratif d’inscription en ligne ;
2/ Il remplit ensuite un questionnaire de présentation retraçant son parcours et est soumis à une série d’épreuves en ligne ;
3/ S’il est jugé admissible, le candidat se présente aux épreuves orales d’admission. Les épreuves d’admissibilité permettent d’évaluer sa motivation et ses prédispositions à suivre la formation dispensée par le CFJ et, à terme, d’embrasser le métier de journaliste. 

Quid des candidatures parrainées par un média

Certains étudiants parrainés par un média sont intégrés d’office à la liste des candidats admissibles au CFJ. En effet, un média peut proposer directement à l’école de journalisme le dossier d’un candidat. C’est d’ailleurs un des nombreux avantages qu’offre le Centre de Formation des Journalistes. Le dossier de candidature par parrainage comprend :
- une description détaillée du poste ouvert à l’apprentissage ;
- une présentation du média et du service qui accueillera l’apprenti ;
- une courte note indiquant les raisons pour lesquelles le média a choisi de présenter ce candidat ;
- le CV du candidat à l’apprentissage au CFJ ;
- une promesse d’embauche.

Les cursus proposés au CFJ

Le CFJ dispose d’une formation généraliste en journalisme de niveau master (bac+5). À ce titre, tous les médias sont présentés, au moins au titre de l’initiation : la télévision, la radio, la presse écrite, la presse en ligne, le podcast mais aussi la photographie.

La première année généraliste et ses spécialités

Dès la première année, les étudiants au CFJ acquièrent tous les fondamentaux. Le premier semestre est consacré aux bases du métier, c’est-à-dire :
- la collecte et la restitution d’informations ;
- les techniques rédactionnelles ;
- le travail sur le terrain ;
- les bases de l’édition et du secrétariat de rédaction ;
- l’habillage (titres, légendes) ;
- le traitement de l’image ;
- la mise en page sur écran (PAO) ;
- les techniques multimédias.

La formation généraliste est complétée par une ou plusieurs spécialités dans le journalisme ainsi que par des matières complémentaires :
- journalisme de Télévision – formation de Rédacteur (JTV) ;
- journalisme de Télévision – formation de Journaliste reporter d’images (JRI) ;
- journalisme de Radio (JRA) ;
- journalisme de Newsroom – nouvelles écritures enrichies – presse écrite – quotidien / magazine / agence de presse (NEE) ;
- journalisme de Newsroom – nouvelles écritures visuelles (NEV) ;
- journalisme Territoire – Global / Local (JGL) en apprentissage.

Les majeures au Centre de Formation des Journalistes

Le CFJ a développé des spécialisations permettant aux étudiants d’accéder à des métiers variés en journalisme. À la fin de la première année, en fonction des résultats, mais aussi de la cohérence du parcours et du projet professionnel, les étudiants sont orientés vers l’une des filières suivantes :

Newsroom - écritures enrichies (NEE)

Les étudiants en NEE apprennent l’évolution de l’information écrite enrichie, du direct au long format. Ils travaillent également sur les écritures multimédias, pour des agences ou la presse écrite, et sur l’enrichissement de l'editing. L’objectif est de les former à la maîtrise des usages de la circulation de l’information à l’ère du numérique.

Newsroom - nouvelles écritures visuelles et multimédias (NEV)

Cette spécialisation initie les étudiants à toutes les nouvelles formes d’écritures audiovisuelles (vidéo, images fixes ou animées, sons, etc.) sur les supports numériques. L’objectif est d’acquérir les compétences en conception et réalisation de vidéo numérique avec les bases de l’infographie et de la dataviz.

Télévision : Rédacteur & JRI (JTV et JRI)

Les étudiants pratiquent des reportages pour les news et les magazines. Grâce à ce cursus, ils maîtrisent les techniques audiovisuelles indispensables au journalisme de télévision.

Radio (JRA)

Dans cette majeure, les apprentis travaillent les techniques d’écriture radio et la voix. Ils réalisent des flashs, des reportages, des interviews, des chroniques, des documentaires sonores et bien plus encore !

Vidéo & Web TV

Les formateurs initient les apprenants à la grammaire de l’image, aux techniques de caméra, de prise de vues, et au CFJ couvreur sur des formats de diffusion multi canaux (TV et web). Ils sont également formés en Mobile Journalism (MoJo) et au podcast.

Les spécialisations sont accessibles en double cursus avec les partenaires du CFJ :
- Paris 1 ;
- Panthéon Sorbonne ;
- Data et Investigation (JEDI) ;
- Sciences Po Lyon ;
- Journalisme Master in Management et Médias (MI2M) ;
- ESCP Business School.

Nos campus

Paris

CFJ - Paris

Notre actu

salaire acteur
Salaire

Le salaire d’un acteur

Le salaire d’un acteur est réputé pour être très généreux, voire un peu trop. Toutefois, tous les comédiens ne profitent pas de ces rémunérations démesurées.

Lire plus >

Vous souhaitez être référencé sur Etudes Tech ?