école

École Boulle

Ecole Boulle

Tu souhaites intégrer une école d’arts et de design ? L’École Boulle peut correspondre à ton projet professionnel. Pour en avoir le cœur net, Études Créatives t’en dit plus sur cette école d’arts appliqués. Chaque année, elle forme ses étudiants désireux de devenir designers, architectes d’intérieur, décorateurs, peintres ou encore sculpteurs. Afin de dispenser une formation de haut niveau et reconnue, l’École Boulle se spécialise uniquement dans l’enseignement de l’art, du design, de l’architecture intérieure et de l’agencement intérieur à travers ses nombreux programmes de formation. Tour d’horizon sur l’École Boulle.

L’École Boulle forme au design et à l’art 

L'École Boulle est un établissement public. Fondée en 1886 à Paris, elle formait, initialement, des spécialistes de l’ameublement. L’école ajoute progressivement à son enseignement plusieurs autres filières dans le domaine du design et de l’architecture d’intérieur en plus de l’art. L’ensemble de ses formations allient le savoir-faire traditionnel avec l’innovation, à travers les toutes dernières technologies d’art appliqué et du design.

L’École Boulle organise régulièrement des portes ouvertes. Elle offre une vie culturelle variée à ses étudiants, ainsi que des opportunités de s’immerger dans l’univers professionnel tout au long de leur cursus.

Les formations et diplômes proposés par l’École Boulle 

Chaque année, l’école d’art et de design compte plus de 1 000 étudiants dans l’ensemble de ses filières. Entre 15 et 24 apprenants par cursus sont admis. Les spécialités proposées permettent l’obtention des diplômes suivants. 

Les formations pré-bac de l’école de design 

Contrairement à certains écoles d’arts appliqués, l’École Boulle propose des formations pré-bac qui sont :
- le baccalauréat technologique STD2A ;
- le baccalauréat professionnel LPMA tapisserie d‘ameublement ;
- le CAP : LPMA monture en bronze ;
- le CAP et BMA : LPMA ébénisterie ;
- le CAP, BMA, bijouterie et mention complémentaire ;
- une formation en Métier d’art ou FMA.

BTS, DSAA et DN MADE : les formations de l’école bac+2 et bac+3

Comme tu le sais sans doute déjà, les DN MADE sont des formations d’une durée de trois ans post-bac. L’École Boulle en propose plusieurs abordant de nombreux secteurs du design et de l’art. Les voici :
- DN MADE PEA ou Petite Échelle Architecturale ;
- DN MADE HTIS ou Habitat et Territoires d’Innovations Sociales ;
- DN MADE Évènementiel ;
- DN MADE Objet Innovations Sociales ;
- DN MADE Spécialité Gravure en Modelé ;
- DN MADE Spécialité Gravure Ornementale ;
- DN MADE Spécialité Ciselure ;
- DNMADE Spécialité Sculpture ;
- DN MADE Spécialité Ébénisterie ;
- DN MADE Spécialité Restauration de Mobilier ;
- DN MADE Spécialité Marqueterie ;
- DN MADE Spécialité Décor et Traitement de Surfaces ;
- DN MADE Spécialité Menuiserie en siège ;
- DN MADE Spécialité Tapisserie Décoration ;
- DN MADE Spécialité Monture en bronze ;
- DN MADE Spécialité Tournage d’Art ;
- DN MADE Spécialité Art et Technique du Bijou et du Joyau.

L’École Boulle propose également des formations post-bac de niveau bac+2 telles que le BTS (Brevet de Technicien Supérieur)  ERA – Études et Réalisation d’Agencement. Mais pas que. On retrouve également des DSAA (Diplôme Supérieur en Arts Appliqués) :
- DSAA Événementiel et Médiations ;
- DSAA Produit ;
- DSAA Territoires Habités. 

La licence professionnelle Chargé d’Affaires en Agencement dure, elle, un an, et vise l’obtention d’un diplôme de niveau bac+2. Par ailleurs, l’école Boulle propose des formations en partenariat avec l’institution Mobilier National, de type CAP et BMA :
- CAP Licier ;
- CAP Rentrayeur ;
- BMA Licier et Rentrayeur.

Quid des cursus master de l’École Boulle

De nombreuses formations post-bac de niveau master (bac+5) sont disponibles au sein de cette école de design et d’arts appliqués : master 2 Design, Création, Projet et Transdisciplinarité. Cette formation est clôturée par un stage en entreprise d’une durée de cinq mois ou d’un stage dans une institution culturelle.

Quelles sont les modalités d’admission pour intégrer l’École Boulle ?

Les procédures d’inscription varient en fonction de la formation. Pour t’inscrire à l’un des trois baccalauréats proposés par l’école, voici le détails :
- DFSEMA (Diplôme de Fin d'Études Secondaires des Métiers d’Art) : dossier de candidature téléchargeable à compléter et à envoyer en ligne ;
- Bac STD2A (Sciences et Technologie du Design et des Arts Appliqués) Arts Appliqués : inscription sur le site de l’école Boulle ;
- Bac Pro LPMA : inscription selon la procédure AFFELNET/AFFELMAP.

Dans le cas où tu souhaites intégrer l’École Boulle, tu dois envoyer un dossier de candidature et réaliser un test d’admission, quel que soit le CAP que tu vises.  Concernant le BTS ERA et les DN MADE, tu dois passer par la plateforme Parcoursup. 

Pour être admis en DSAA de l’école d’arts appliqués, il te faudra envoyer ton dossier scolaire, passer un entretien devant un jury et présenter un projet artistique. Les dossiers de candidature sont téléchargeables sur le site de l’école aux formats requis.

Les raisons de choisir l’École Boulle plutôt qu’une autre école d’art

En matière d’enseignement de l’art et du design, l’École Boulle bénéficie d’une renommée solide et s’affiche comme une référence grâce à sa longue expérience pédagogique dans ces domaines. L’établissement propose par ailleurs des formations pré-bac et post-bac, permettant ainsi aux jeunes de s’imprégner de leur passion le plus tôt possible. L’autre grand avantage de l’École Boulle est qu’aucun frais de scolarité n’est imposé, comme les écoles d’arts et de design privées. En effet, il s’agit ici d’un établissement d’enseignement public.

Nos campus

Paris

École Boulle - Paris

Notre actu

Vous souhaitez être référencé sur Etudes Tech ?