école

École de Condé

Ecole de condé

Les domaines du design, de l’illustration, de la photographie, du cinéma d’animation et des arts appliqués attirent aussi bien des professionnels en reconversion que des étudiants. L’École de Condé forme à ces métiers créatifs. Réelle référence dans l’enseignement supérieur créatif, elle dispose d’un important réseau d’entreprise à l’international et dispose d’une offre de formation pluridisciplinaire et reconnue par l’État. Découvre sans plus attendre les spécificités de l’École de Condé, ses campus, ses formations et leurs tarifs.

Ce qu’il faut savoir l’École de Condé Paris et ses autres campus

Toujours à la recherche de l’excellence, les entreprises recherchent, plus que jamais,  des experts en design, graphisme, photographie et animation 2D/3D pour développer leurs activités. Et c’est toute l’ambition de l’École Condé, école de référence dans les domaines du cinéma d’animation, de la restauration du patrimoine, la photographie, l’illustration et le design. 

Fondée en 1981, elle concentre ses programmes dans quatre domaines :
- le design (architecture d'intérieure, mode, UX/UI design, etc.) ;
- l'artisanat (mode et céramique contemporaine) ;
- l'illustration et l'animation 2D/3D (bande dessiné, jeu vidéo, etc.) ;
- la photographie ;
- la restauration de Patrimoine.

Elle dispose d’un campus à Paris ainsi que de sept autres implantés partout en France : 
- l’École de Condé Lyon (23 rue Camille Roy 69007) ;
- l’École de Condé Nancy (64 rue Marquette 54000) ;
- l’École de Condé Bordeaux (59 rue de la Benauge 33100) ;
- l’École de Condé Toulouse (9 rue des Amidonniers 31000) ;
- Nice (4 rue Biscarra 06000) ;
- Marseille (9 rue Fauchier 13002) ;
- Rennes (1 rue du Général Maurice Guillaudot).

La qualité des formations, les valeurs et la pédagogie sont les mêmes dans tous les campus. L’excellence, le dépassement de soi, la créativité et l’ouverture d’esprit sont les maîtres mots de l’École de Condé. Les étudiants initiés à la maîtrise aux connaissances théoriques et compétences techniques fortement demandées par les entreprises, ce qui leur offre une insertion professionnelle rapide.

L’école de Condé : une dimension internationale importante

L’école d’arts appliqués et de design dispose également d’un réseau pédagogique à l’international. Elle fédère autour de plusieurs écoles qui ont elles-même pour ambition de développer un Pôle européen du design et de l’image. Parmi elles, on retrouve l’IAAD à Turin et Bologne, HMKW à Berlin, Francfort et Cologne, l’Accademia Italiana à Florence et Rome, CES - Escuela Superior de Imagen à Madrid et CEV - Escuela Superior de Comunicación, également à Madrid et Barcelone. Les étudiants à l’École Condé peuvent ainsi réaliser leur formation à l’étranger, afin de bénéficier d’une expérience inédite et découvrir d’autres cultures. 

Quid des admissions à l’École de Condé

Tu souhaites intégrer l’École de Condé Paris ou un autre campus en France ? Sache que les admissions se font sur entretien. Chaque année, l’école d’arts et de design dispose d’un nombre de places limité. 

Les candidats doivent donc constituer un dossier solide et convaincant pour augmenter leur chance d’être admis. Durant l’entretien, il est conseillé de présenter un portfolio regroupant tous les travaux réalisés par le candidat. Seuls les candidats motivés et convaincants peuvent espérer entrer dans l’école de l’excellence du design. 

Il faut savoir que l’école créative accepte les étudiants du niveau Bac à Bac+5. L’admission pour chaque cursus dépend des diplômes déjà en poche des candidats. A titre d’exemple, l’obtention du baccalauréat permet d’intégrer les bachelors proposés par l’École de Condé et être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 permet de suivre un des mastères de l’école. 

Son offre de formations

Comme tu as pu le lire plus haut, elle propose de nombreux cursus recouvrant un large panel de domaines créatifs. On te les présente ci-dessous.

Les cursus en design 

Dans le cas où tu souhaites te spécialiser dans le design après le baccalauréat, tu peux suivre l’une des formations proposées à l’École de Condé. Celles-ci s'axent sur quatres spécialités qui sont le produit, la mode, le graphisme et l'espace. Des mastères sont également proposés dans les huit campus de l’École de Condé (Lyon, Nancy, Bordeaux, Marseille, Rennes, Nice, Paris et Toulouse). Certains cursus sont proposés sur plusieurs campus du réseau tandis que d’autres le sont que sur un seul. 

Les formations en illustration & animation 2D/3D

Tu es passionné par les bandes dessinées et les films d’animation ? Les étudiants à l’École de Condé sont formés à donner vie à l’imaginaire, à un scénario et toute type d’histoire sous forme de jeu vidéo, de film ou encore de roman graphique. Les formations bachelor et mastère de l’établissement en illustration & animation 2D/3D portent sur le motion design, l’animation jeu vidéo, l’illustration et l’animation. 

L’École de Condé forme à la photographie et aux images animées

L’unique formation proposée dans ce domaine est le bachelor photographie et Images animés. Elle forme les étudiants dans l’art de la réalisation d’animations. Stop motion, mapping, vidéo, etc., toutes les techniques de production visuel sont abordées dans ce cursus. Attention toutefois, cette formation est disponible sur les campus de Lyon, Paris et Nancy.

Quid de la restauration du Patrimoine

Pour préserver le Patrimoine dans le temps, les institutions et autres organismes n'hésitent pas à faire appel aux professionnels de la restauration du Patrimoine et passionnés d’arts. Et c’est à cela que forme l’École de Condé en proposant des formations bachelors et mastères sur ses campus de Paris et Lyon. Les diplômes à viser sont le bachelor préservation du patrimoine et le mastère conservation-restauration du patrimoine.

Artisanat : les bachelors de l’École de Condé 

Les étudiants de l’école peuvent suivre des cursus sur l’artisanat au sein de l’établissement. Il s’agit ici de former les apprenants aux techniques de production ancestrales et innovantes. Durant la formation, les étudiants se familiarisent avec la chaîne de production. Le bachelor céramique contemporaine est proposé sur les campus de Bordeaux et Paris tandis que le bachelor accessoires de mode est présent à Paris, Bordeaux et Nancy. 

Les programmes de découverte de l’école 

L’École de Condé propose des stages de découverte afin de permettre à ses futurs étudiants de mieux comprendre la pédagogie du groupe ainsi que les programmes des formations. pour les lycées. Durant l’été, il est possible de rejoindre le « Summer sessions » afin d’approfondir les connaissances culturelles et d’en apprendre plus sur les métiers du design, l’illustration, l’animation 2D/3D et tous les autres secteurs de l’École de Condé. Ce programme d’été est accessible aux étudiants titulaires du baccalauréat.

Nos campus

Paris
Bordeaux
Nice
Lyon
Nancy
Marseille
Rennes
Toulouse

École de Condé - Paris

École de Condé - Bordeaux

École de Condé - Nice

École de Condé - Lyon

École de Condé - Nancy

École de Condé - Marseille

École de Condé - Rennes

École de Condé - Toulouse

Notre actu

Vous souhaitez être référencé sur Etudes Tech ?