école
EICAR
- Audiovisuel Création artistique
école
L’EICAR est une école qui forme des professionnels dans les domaines du cinéma et de l’audiovisuel. Voici un tour d’horizon pour tout savoir sur l’école, les formations proposées, les frais d’inscription et les conditions d’admission.
Fondée en 1972, l’École internationale de création audiovisuelle et de réalisation ou EICAR, vient de célébrer son cinquantième anniversaire. Il s’agit d’un établissement d’enseignement supérieur technique privé. Depuis un demi-siècle, cette école internationale du cinéma et de l’audiovisuel prépare des professionnels à une diversité de métiers : le cinéma et l’audiovisuel ; le son et la musique ; la production audiovisuelle ; et enfin, la scène et le spectacle. L’EICAR transforme la passion pour ces métiers en ambitions professionnelles concrètes.
Les formations de l’EICAR sont élaborées et dispensées par des professionnels en exercice. Ils accompagnent les étudiants dans leurs choix de spécialisation et de carrière, pour les aider à se faire une place dans la profession qui les intéresse. L’équipe enseignante compte plus de 300 intervenants. La pédagogie s’appuie sur la méthode du « learning by doing ». Il faut savoir que plusieurs enseignements sont dispensés en anglais. De ce fait, il importe de maîtriser un minimum, la langue anglaise. Et pour cause, l’école de cinéma possède et entretient une envergure internationale.
Les formations de l’EICAR sont conçues pour stimuler l’expression de la créativité, tout en apportant la maîtrise technique. Pour offrir aux étudiants les meilleures conditions d’apprentissage, l’école investit dans du matériel de cinéma et de télévision à la pointe de la technologie. Elle veille également à maintenir un équipement récent pour garantir un enseignement conforme aux attentes du secteur. Les étudiants apprennent ainsi dans des conditions proches de celles de la réalité. D’ailleurs dans cette optique, l’école de l’audiovisuel de Paris a noué des partenariats avec des entreprises de référence dans l’industrie de l’audiovisuel et du cinéma. Ainsi, les étudiants de l’école ont accès à leurs infrastructures, à travers des stages ou des formations en alternance. De plus, cette immersion en milieu professionnel, que l’EICAR encourage, a également pour objectif de préparer une insertion professionnelle réussie des étudiants.
Autre point important, l’école de cinéma de Paris favorise la constitution d’un réseau professionnel, dès la période d’études, ce qui n’est pas rien. En effet, pour faire carrière dans ces secteurs, il est essentiel de connaître du monde pour se faire recommander par les bonnes personnes. C’est possible grâce au contact avec les intervenants de l’école qui sont, pour rappel, des professionnels en activité. Les stages réalisés à la faveur des partenariats de l’école, sont aussi l’occasion pour les étudiants de rencontrer des acteurs de la profession. En outre, les étudiants sont amenés, durant leur cursus, à réaliser des projets qui englobent l’ensemble de la chaîne de production. De ce fait, les étudiants des différents départements de l’école, collaborent souvent ensemble. Cette organisation pluridisciplinaire permet aussi de construire un réseau de futurs professionnels.
Pour en revenir à la dimension internationale de l’école, il faut rappeler le credo de l’EICAR Paris : « Think worldwide ». En cela, la maîtrise de l’anglais est une condition préalable à l’intégration d’une formation. L’ouverture internationale est une réalité qui fait la force de l’école. En effet, les cours sont animés par des intervenants prestigieux, de renommée internationale. En outre, l’EICAR accueille des étudiants de plus de 60 nationalités différentes. D’ailleurs, l’EICAR est la seule école de cinéma et d’audiovisuel (parmi les membres du réseau Campus France), qui possède de label « Bienvenue en France ». Cette distinction, reçue en 2021, reconnaît l’engagement de l’école dans l’accueil et le soutien des étudiants internationaux. Elle fait également partie du CILECT depuis 2022, une association internationale des écoles de cinéma et d’audiovisuel. Et donc pour profiter pleinement des enseignements et des possibilités de rencontres, il faut savoir s’exprimer avec fluidité dans la langue de Shakespeare. Pour celles et ceux qui excellent dans cette langue, il est possible d’intégrer le bachelor ou le master of Fine Arts de l’école et de poursuivre ses études dans des universités étrangères.
L’EICAR permet également à ses étudiants de suivre un parcours Erasmus+. Ces derniers bénéficient directement des partenariats de l’école pour partir étudier à l’étranger, découvrir de nouvelles cultures, et s’ouvrir à de nouvelles perspectives de carrière en renforçant leur employabilité. Ils peuvent choisir parmi les universités partenaires suivantes : George Brown College (Toronto, Canada) ; Bangkok University (Thaïlande) ; University of West Georgia (États-Unis) ; UCLA, Los Angeles (États-Unis) ; San Francisco State University, (California, États-Unis) ; Universidad de Monterrey (Mexique) ; Universidad ANÁHUAC (Mexique) ; TEC de Monterey (Mexique) ; CEGEP de Jonquière (Québec, Canada) ; RheinMain University of Applied Sciences (Wiesbaden, Allemagne) ; City University of New York (États-Unis) ; Universidad Nacionale de Las Artes (Buenos Aires, Argentine).
L’EICAR propose des formations adaptées aux réalités professionnelles, conçues en étroite collaboration avec des professionnels du milieu. L’objectif est l’accès concret à un emploi après la formation.
Les diplômés de cette branche pourront prétendre à une grande variété de postes artistiques et techniques : composition et production musicale (compositeur, créateur sonore, illustrateur sonore, etc.) ; audiovisuel et nouveaux médias (sound designer, chef opérateur de prise de son, monteur son, mixer radio, mixer web radio, mixer jeux vidéo, etc.) ; spectacle vivant et événementiel (ingénieur du son façade, régisseur de salle, créateur sonore, etc.) ; et studio musique (ingénieur du son studio, mixer, producteur, etc.).
Pour cela, l’EICAR propose trois bachelors Son et musique :
- ingénieur du son musique ;
- ingénieur du son à l’image ;
- ingénieur du son Live.
Les étudiants apprennent la théorie et la pratique et se spécialisent à partir de la troisième année. L’école d’ingénieur du son propose également un BTS Audiovisuel métiers du son ainsi qu’une année intensive Sound designer destinée aux personnes qui souhaitent se reconvertir dans ce domaine. Enfin, la formation Chef opérateur son peut être suivie en alternance.
Les diplômés de cette branche pourront prétendre à une grande variété de métiers artistiques et techniques : écriture (scénariste de fiction ou de documentaire, concepteur d’émission, de podcasts, showrunner) ; techniques de l’image (chef opérateur, assistant caméra, électro, machiniste, opérateur steadicam) ; mise en scène et direction d’acteurs (réalisateur, metteur en scène) ; production et organisation (assistant-réalisateur, assistant de production, directeur de production) ; postproduction (chef monteur, monteur, étalonneur, technicien effets spéciaux, etc.).
Pour accéder à ces postes, l’école de cinéma de Paris propose deux bachelors (bachelor scénario ; bachelor réalisation cinéma et audiovisuel), ainsi que quatre BTS (options : image ; production ; son et montage ; postproduction) et trois formations en alternance (Monteur ; Technicien multitechnique audiovisuel ; Technicien multitechnique fiction). Le BTS audiovisuel de Paris est particulièrement recherché.
Les diplômés de cette branche pourront prétendre à une grande variété de postes artistiques et techniques : jeu (comédien de théâtre, acteur pour l’audiovisuel et le cinéma, voix off ou comédien de doublage, metteur en scène) ; effets spéciaux (maquilleur FX, plasticien FX, maquilleur prothésiste, maquilleur mode, sculpteur) ; décors, costumes, scène (décorateur, costumier, coiffeur-perruquier, artiste plasticien, scénographe, directeur artistique). Les étudiants intéressés par les formations d’acteur pourront choisir parmi le bachelor acting ou le bachelor maquillage FX. L’école d'acteur propose également un mastère production design.
Les diplômés de cette branche pourront prétendre à des postes artistiques et techniques en animation 3D (motion designer, animateur 3D, rigging artist, préviz artist, réalisateur 3D, etc.) ou en 3D VFX (compositing artist, VFX artist, lighting/rendering artist, lookdev artist, etc.). Pour accéder à ces postes de production designer, l’EICAR propose deux bachelors : animation 2D/3D et bachelor 3D VFX.
À l’issue de cette formation, les diplômés seront capables de réaliser une grande variété de productions audiovisuelles : courts-métrages, longs métrages et documentaires pour le cinéma, la télévision ou le web, clips, films institutionnels, publicité, émissions live ou enregistrées et diffusées sur tous les types de médias. Ils pourront exercer des métiers artistiques et techniques comme assistants de production ; chargés de production, de programmation ou de diffusion ; administrateurs de production ou encore responsables ou directeurs de production. Pour cela, l’EICAR propose un BTS Audiovisuel, gestion de la production ; un mastère Production audiovisuelle ; ainsi qu’une formation en alternance Assistant de production.
En plus de Paris, l’école possède d’autres campus comme l’EICAR Lyon et l’EICAR Bordeaux. Les étudiants bénéficient de tous les équipements et de toutes les infrastructures nécessaires à la réussite de leurs études dans ces domaines hautement techniques :
- des plateaux avec fond vert et noir ;
- une régie vidéo broadcast multicaméra (à Paris) ;
- des salles collectives de postproduction son et image ;
- des boxes de postproduction son et image ou mixage 5.1 ;
- une grande scène de spectacle vivant et de sonorisation (à Paris) ;
- des cabines « speak » pour les prises de son voix ;
- des salles de danse et de répétition dédiées aux acteurs ;
- des salles de formation équipées pour la projection ;
- une salle cinéma Dolby 7.1 de 200 places (à Paris).
En outre, l’EICAR veille à équiper ses écoles avec du matériel de dernière génération en ce qui concerne le cinéma numérique, les objectifs, les accessoires, le son, la lumière, la postproduction et les effets spéciaux.
Il est possible d’intégrer l’EICAR avec un baccalauréat, quelle qu’en soit la filière. Cela étant dit, pour les candidats intéressés par un BTS option Son ou Image, il est recommandé de postuler avec un Bac scientifique ou STI. En ce qui concerne les autres baccalauréats, l’école prévoit des modules de mise à niveau scientifique tout au long de la première année d’études.
Pour candidater, il faut transmettre un dossier de candidature contenant des créations personnelles (audio, vidéo, ébauche de scénario, story-board, dessins, articles, photos…). Il importe également de connaître l’histoire de l’EICAR et de se tenir au courant de l’actualité des métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Mais ce qui compte surtout, c’est de montrer sa motivation. Les résultats d’admission sont communiqués par email et par téléphone dans un délai de 48 heures.
Bien évidemment, les frais de formations dépendent des cursus, des filières et des campus. Pour une année d’études à l’EICAR, il faut compter :
- BTS audiovisuel, options image, montage, son, production : 8 300 € (Paris) ;
- bachelor acting : 6 400 € (Paris/Lyon) ;
- bachelor réalisation cinéma et audiovisuel : 8 300 € (Paris/Lyon) ;
- bachelor animation 2D 3D : 8 300 € (Paris/Lyon) ;
- bachelor 3D & VFX : 8 300 € (Paris/Lyon) ;
- bachelor maquillage FX : 8 300 € (Paris/Lyon) ;
- bachelor son et musique : 8 300 € (Paris/Lyon) ;
- bachelor scénario : 8 300 € (Lyon) ;
- sound designer (formation en un an) : 8 300 € (Paris) ;
- mastère 1 Production audiovisuelle : 8 500 € (Paris) ;
- production design : 8 500 € (Paris) ;
- acting quatrième année : 6 400 € (Paris) ;
- année préparatoire FLE audiovisuel (formation en un an) : 8 300 € (Paris).
Les métiers de l’audiovisuel t’intéressent et tu souhaites intégrer, dès la rentrée prochaine, un BTS Audiovisuel ? Sache que de nombreuses écoles créatives proposent des
Le monde du cinéma est un univers fascinant où talent, créativité et expertise technique se rencontrent pour créer des chefs-d’œuvre qui marqueront l’histoire du septième
Le métier de journaliste attire de plus en plus d’étudiants bien que cette profession soit réputée difficile d’accès et assez précaire, du moins en début