école

ENSAV

ENSAV Toulouse

L’ENSAV est une école qui enseigne les métiers de l’audiovisuel. Elle prépare aux professions de scénariste, de réalisateur, d’assistant-réalisateur, de scripte, de monteur ou de directeur de production. Voici ce qu'il faut savoir sur l'école, les formations proposées, le campus, les frais d'inscription et les conditions d'admission.

ENSAV, une école de la créativité et du savoir-faire en audiovisuel

Fondée en 1979 par Guy Chapouillié à Toulouse, l’École Nationale Supérieure d’Audiovisuel (ENSAV) est l’une des trois grandes écoles publiques de cinéma avec La Fémis et l’ENS Louis Lumière. À l’origine, il s’agit de créer un département autonome d’enseignement de la communication audiovisuelle à l’Université de Toulouse-le-Mirail. Cette décision fait suite au rapport d’une commission (enseignants et IATOS) qui préconise de créer une entité pour « contribuer à la formation professionnelle de ceux qui se destinent aux métiers du Journalisme, de la Radio, de la Télévision et du Cinéma ; de contribuer à la formation de futurs enseignants appelés de plus en plus à utiliser les Techniques Audiovisuelles ; de répondre à la demande de ceux que leurs goûts et leurs aptitudes orientent vers les moyens d’expression audiovisuels. »

La formation de l’ESAV est d’abord réservée aux étudiants de l’Université de Toulouse, avant d’être ouverte à tous les étudiants, suite au succès de ses enseignements. C’est finalement en 2017 que l’école adopte son nom actuel d’ l’ENSAV (École Nationale Supérieure d’Audiovisuel). Elle enseigne les métiers de scénariste, réalisateur, assistant-réalisateur, scripte, monteur ou directeur de production.

Lire aussi : Les plus grands réalisateurs de l’histoire du cinéma

L’école se donne comme mission de former des étudiants au processus de réalisation audiovisuelle. Pour cela, elle propose un cursus et des exercices centrés sur la fabrication de films et de documents audiovisuels. D’ailleurs depuis sa création, ce sont plus de 5 000 créations audiovisuelles qui ont été produites par l’école et ses étudiants. 

Lors de sa création, l’école audiovisuelle de Toulouse est une école interne à l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Elle mêle la création et la recherche en accordant de l’importance aux enjeux sociaux et à l’ouverture sur le réel. Depuis 2003, l’école occupe l’un des plus anciens bâtiments académiques français. Il s’agit du site du Taur, un édifice cathare qui remonte au XIIIe siècle. Il se situe dans le centre-ville de Toulouse, à proximité immédiate de la Cinémathèque de Toulouse et du Cinéma ABC. 

L’équipe pédagogique de l’ENSAV se compose d’enseignants-chercheurs titulaires et d’intervenants professionnels. En outre, l’école de cinéma de Toulouse invite régulièrement des professionnels et des professeurs issus d’autres universités. Les formations proposées par l’école de cinéma vont de la licence au doctorat. L’ENSAV possède, en effet, un laboratoire de recherche : le LARA (Laboratoire de Recherche en Audiovisuel, créé en 1995). 

La formation de l’ENSAV Toulouse accorde une place importante à la pratique. Les étudiants apprennent en fabriquant des films. Durant leur cursus, ils mènent des expérimentations audio-visuelles et effectuent de nombreux exercices de réalisations (argentiques et numériques). D’ailleurs, les films produits par les étudiants continuent d’exister par-delà l’école. Plus de 500 films ont participé à plus d’une trentaine de festivals nationaux en cinq ans. Ce sont même près de 250 films qui ont participé à près de 50 festivals internationaux en l’espace de la même durée. On peut même ajouter que ces dernières années, 43 films d’étudiants de l’école ont été primés. Selon le classement des écoles de cinéma de 2020 de l’Eduniversal, l’ENSAV occupe la dixième place. 

Les productions des étudiants de l’École Supérieure de Toulouse sont plébiscitées au point que ces derniers sont régulièrement appelés à participer à de grands festivals après avoir été sélectionnés en compétition. Ils sont également invités aux marchés du film ou à de grands événements, grâce aux partenariats de l’école (Cannes, Clermont-Ferrand, Poitiers, Angers, VGIK, Luchon, Interfilm de Berlin, San Sébastian, etc.).

En tant que grande école de cinéma, l’ENSAV cultive sa dimension internationale. Elle anime la Corrida Audiovisuelle et l’Université d’été de la francophonie du scénario. Les étudiants et les professionnels de l’audiovisuel peuvent approfondir, à cette occasion, leurs connaissances en se confrontant à l’exercice de l’écriture filmique. L’école audiovisuelle de Toulouse est également membre du CILECT, et en ce sens, elle favorise la mobilité étudiante. Elle a signé une vingtaine de conventions avec 18 pays différents. De plus, l’école compte en moyenne 18 % d’étudiants étrangers inscrits (contre 15 % pour la moyenne nationale). Il faut ajouter à cela que chaque année, cinq étudiants de l’ENSAV poursuivent leurs études à l’étranger et autant d’étudiants venus d’autres horizons sont accueillis par l’école. Ce nombre peut paraître peu élevé, mais il faut savoir que l’école prend en charge une trentaine d’étudiants par an. 

L’école de cinéma de Toulouse prend part à la vie culturelle en menant plusieurs actions. Elle organise chaque année une trentaine d’événements, comme les projections des Lundis de l’ENSAV, les rencontres de la Corrida audiovisuelle, les rendez-vous de la région Midi-Pyrénées, etc. En outre, elle met en place de nombreuses manifestations culturelles dans ses locaux et ce, en partenariat avec des institutions ou des associations reconnues : Cinelatino ; Cinespana ; Fifigrot (Groland) ; Saison indienne ; Concours de courts ; Traverse Vidéo ; Corrida audiovisuelle ; Mois du film documentaire ; Tango Postal ; Ici, là-bas & ailleurs (Mahmoud Darwich) ; Passe ton Bach d’abord ; Soirées du GREP ; Rencontres régionales travail-cinéma ; etc. Une salle est d’ailleurs dédiée à la présentation d’expositions. Il s’agit de la Tour Maurand qui accueille dix expositions par an.

Les formations proposées à l’ENSAV

Licence audiovisuel

La licence 3 de l’ENSAV est une formation généraliste. Durant cette année, les étudiants réalisent six exercices audiovisuels pour appréhender différents supports et techniques : une pièce radiophonique ; un film de cinéma muet 16 mm ; une fiction DV ; un film de cinéma 16 mm ; un documentaire DV ; et un photomontage. En parallèle, ils apprennent les fondamentaux de l’acoustique, de l’optique, de la photométrie et de la sensitométrie. De plus, ils développent une réflexion sur les esthétiques existantes et les différentes manières de faire un montage (narration, dramatisation, fragmentation, etc.).

Il faut savoir que l’école de cinéma propose une licence professionnelle hors de Toulouse. Il s’agit de la Licence 3 Pro Création infographique appliquée à l’audiovisuel. Cette formation se déroule à Castres, dans les locaux de l’École d’ingénieurs ISIS. L’enseignement est organisé en ateliers et en workshops, animés par des professionnels. Les étudiants doivent également effectuer une période de stage (trois à six mois) pour valider leur diplôme.

Master 1

L’ENSAV propose plusieurs parcours de master 1 : un parcours généraliste ; un parcours « Production » ; un parcours « REX » ; et un parcours « Cinéma XR ». Le parcours généraliste permet d’approfondir les connaissances concernant les étapes de la réalisation audiovisuelle. La réalisation d’un projet audiovisuel personnel marque l’aboutissement de cette année d’études. Les trois autres parcours, « Production », « REX » et « Cinéma XR », sont accessibles sur dossier. Étant des parcours de spécialisation, leur fonctionnement est spécifique.

Master 2 cinéma et audiovisuel

Les étudiants qui souhaitent poursuivre une année de Master 2 à l’ENSAV, doivent se positionner sur l’un des six parcours proposés : « Réalisation », « Son », « Image », « VFX-Architecture/Décor », « Production » ou « REX ». Cette année est consacrée à l’approfondissement des techniques et des méthodes et s’organise avec des cours magistraux, des ateliers et des exercices dirigés. Les étudiants sont encadrés par un tutorat.

Le campus de l’ENSAV

Le campus de l’ENSAV est au cœur de Toulouse. Situé à quelques pas de la place Saint-Sernin, il forme un pôle d’activité dédié au cinéma avec la proximité de la Cinémathèque de Toulouse et du Cinéma ABC. 
Les étudiants de l’école de cinéma de Toulouse bénéficient de tous les équipements nécessaires à la production de réalisations visuelles (films vidéo, films en pellicule argentique, travaux sonores) :
- un magasin de matériel ;
- un espace de postproduction ;
- un plateau décor de 150 m² avec la mise à disposition de cinq postes de travail ;
- une salle de cinéma de 115 places avec une cabine de projection de 35 mm, une cabine de projection de 16 mm et une cabine de projection numérique ;
- une médiathèque spécialisée en audiovisuel avec un fonds de plus de 10 000 documents, un bureau des festivals et un bureau d’aide aux tournages ;
- un service dédié à l’archivage et à la numérisation du patrimoine des réalisations des étudiants ;
- un bureau des étudiants réparti sur deux niveaux et consacré à la détente et au repos (géré par une association d’étudiants).

Les modalités d’admission à l’ENSAV

Pour s’inscrire à Toulouse en licence professionnelle de l’ENSAV (hors Parcoursup), il faut justifier d’un Bac+2 et passer un concours d’entrée en trois étapes : 
- préinscription en ligne suivant le calendrier de l’école (mai-juin) ;
- constitution d’un dossier de candidature sur un thème imposé (15-20 pages, + un montage sonore et un photomontage) (dépôt en septembre) ;
- orientation : les candidats retenus sont convoqués à des épreuves écrites et orales (test des aptitudes et de la motivation).

Chaque année, l’ENSAV propose une trentaine de places. En ce qui concerne l’inscription en master 2, il faut déposer un dossier d’inscription suivant le parcours choisi.

Les frais de scolarité pour intégrer l’ENSAV

En tant qu’établissement public, la scolarité est gratuite à l’ENSAV. Les étudiants doivent juste acquitter des frais d’inscription universitaire. 

Nos campus

Versailles

ENSAV - Versailles

Notre actu

École de cinéma
Métier Créatif

Guide complet des écoles de cinéma

L’industrie du cinéma continue encore et toujours de s’étendre. À la fin de la dernière décennie, le nombre d’entreprises spécialisés dans l’univers cinématographique a bondi

Lire plus >

Vous souhaitez être référencé sur Etudes Tech ?