école
ESJ Lille
- Journalisme
école
ESJ Lille est une école pionnière dans la formation aux métiers de journalisme. Tu souhaites exercer ce métier une fois sur le marché de l'emploi et, idéalement, intégrer cette école de journalisme ? Voici ce qu’il faut savoir sur l’ESJ Lille, les formations proposées, les modalités d’admission ainsi que les frais de scolarité.
L’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille) est la plus ancienne école parmi les 14 écoles reconnues par la profession en France. Il s’agit même de l’une des premières écoles professionnelles de formation au journalisme en Europe. Sa fondation remonte à 1924, à l’initiative de Paul Verschave (1878-1947). De ce fait, le diplôme de l’école de journalisme de Lille a une valeur historique. C’est le plus ancien diplôme validant une formation pluri-médias (radio, presse écrite, et plus tard télé et Web). Il sanctionne 2 années d’études avec une première année généraliste et une deuxième année spécialisée. L’accès se fait sur concours et sur condition de titre (Bac+3 minimum).
Le concours d’entrée a toujours cours. Il est à présent organisé en commun avec l’Institut d’études politiques de Lille (Sciences Po Lille). Grâce à ce partenariat, les étudiants de l’ESJ Lille reçoivent deux diplômes à l’issue de leur scolarité : celui de l’ESJ Lille et celui de Sciences Po Lille.
L’école a ouvert ses portes en novembre de l’année 1924, dans les locaux des Facultés catholiques de Lille. Ce n’est qu’en 1981 que l’ESJ Lille s’installera dans ses propres locaux au cœur de Lille (au 50 rue Gauthier-de-Châtillon).
L’ESJ Lille crée un Centre de Recherche sur les métiers de la presse en 1994. La prise d’importance du sport au fil des années 2000, a justifié le lancement d’une filière Journaliste de sport en 2016. Les profils intéressés par le métier de journaliste sportif peuvent s’inscrire à la licence professionnelle dédiée. Elle a été créée en partenariat avec l’Université de Lille. Avec cette filière, l’ESJ Lille se dote d’une école de journalisme sportif. Elle ambitionne de former des journalistes opérationnels et polyvalents qui maîtrisent le métier de journaliste (langue, culture générale), tout en possédant une connaissance pointue du milieu sportif. L’ESJ Lille est d’ailleurs la seule, parmi les 14 écoles de journalisme reconnues par la profession, à proposer une formation consacrée au métier de journaliste sportif.
L’école de journalisme de Lille forme au métier de journaliste en presse de proximité. Il faut disposer d’un Bac+2 pour y accéder. La formation dure un an et se déroule en alternance. Elle est organisée en partenariat avec la Presse hebdomadaire régionale (PHR) et l’Université de Lille. Elle s’adresse aux étudiants qui souhaitent revenir aux sources du journalisme, en exerçant leur métier dans la presse locale. D’ailleurs, le secteur de la presse locale (journaux traditionnels, hebdos, quotidiens, pure players), recherche souvent des rédacteurs multimédia.
La formation au journalisme de proximité de l’ESJ a été créée en 1995 avec le Syndicat de La Presse Hebdomadaire Régionale (SPHR). À l’issue de la formation, les étudiants obtiennent un certificat d'aptitude aux fonctions de journaliste de la presse de proximité de l'ESJ Lille ainsi qu'une licence professionnelle journalisme « Métiers de l'information : métiers du journalisme et de la presse, Parcours Presse Hebdomadaire et Régionale » de l'Université de Lille.
Cette formation a pour objectif de former des professionnels opérationnels et spécialisés dans le traitement de l’information de proximité. Les étudiants développent des compétences à la fois en presse écrite et en presse en ligne. L’alternance permet une collaboration étroite avec les rédactions. De ce fait, les étudiants accèdent à des opportunités professionnelles dès leur année de formation. Ils sont encadrés par une équipe de journalistes à l’école et en entreprise.
Le taux d’employabilité de l’école de journalisme de Lille est de 75% à l’issue du contrat d’apprentissage. Cela signifie que la plupart des étudiants poursuivent dans la même structure en CDI ou en CDD longue durée. De fait, les profils sortant de l’ESJ sont très demandés. Par la suite, les possibilités d’évolutions professionnelles sont réelles, comme chef d'agence, rédacteur en chef, éditeur, etc. Certains se lancent même dans la création de leur propre journal.
L’organisation de la formation s’appuie surtout sur la pratique. Elle dure une année pleine. Durant cette année d’apprentissage, les étudiants débutent leur contrat de formation en alternance dès la mi-septembre. L’année se termine la mi-septembre de l’année suivante. Au total, ils passeront 22,5 semaines dans les locaux de l’ESJ Lille et 30 semaines en entreprise, dans la rédaction d’un média. À l’école, ils suivent des cours et des travaux dirigés comportant des enseignements généraux, des enseignements techniques et professionnels, ainsi que des enseignements spécifiques propres au métier et au journalisme de proximité. L’évaluation du travail se fait en continu par des exercices pratiques et des travaux de contrôle des connaissances.
L’ESJ Lille propose une formation pour devenir journaliste sportif. D’une durée d’un an, elle est accessible à partir d’un Bac+2. L’Université de Lille travaille en partenariat sur cette formation. De ce fait, les étudiants obtiennent à l’issue de la formation :
- un certificat d'aptitude aux fonctions de journaliste de sport délivré par l'ESJ Lille ;
- une licence professionnelle journalisme attribuée par l'Université de Lille.
Depuis 2016, ce sont 15 étudiants qui sont formés chaque année sur tous les types de médias : écrite, radio, télévision, agence, et Web. L’objectif du cursus est de préparer des journalistes autonomes, opérationnels et polyvalents, avec une parfaite maîtrise de la langue et une solide culture générale. Et surtout, il s’agit d’enseigner les spécificités du milieu sportif.
Les étudiants sont encadrés par une équipe de journalistes professionnels. Ils effectuent 15 semaines de stage en rédaction et environ 160 jours de cours. En fait, la période de stage imposée est de 10 semaines, à partir du 15 mai. La formation dure une année pleine, c’est-à-dire qu’elle débute en septembre et s’achève le même mois de l’année suivante.
Avec cette formation, les étudiants peuvent prétendre à des postes de rédacteur (Web, PHR, Presse quotidienne régionale, magazine), chef d'édition, responsable de directs, JRI, commentateur, reporter, présentateur radio, présentateur TV, etc. Le taux d’employabilité de l’ESJ Lille est élevé. En effet, 90% des diplômés s’insèrent à la sortie de l’école (CDI, CDD, piges). Le diplôme obtenu est un Bac+3, l’ESJ Lille ne propose pas de master journalisme sportif.
Le travail des étudiants est évalué en continu par des exercices pratiques et des travaux de contrôle des connaissances. L’équipe pédagogique se compose de journalistes professionnels habitués à la couverture d’événements sportifs. Les enseignements incluent des enseignements généraux, des enseignements techniques et professionnels, ainsi que des enseignements spécialisés sur la connaissance et la culture du sport. Les étudiants apprennent à traiter l’actualité sportive. Ils sont également invités à participer à des week-ends de reportages sur le terrain, grâce à de nombreux partenariats de l’ESJ Lille avec des fédérations et des clubs sportifs. Ils se constituent en équipe de rédaction pour couvrir des rencontres sportives (football, basket, handball, athlétisme, vélo, natation, etc.).
Lire aussi : Le métier de journaliste sportif et ses pionniers
L’ESJ Lille propose un master Journalisme de science en partenariat avec Sciences Po Lille. La formation dure 2 ans et elle est accessible sur condition de titre (Bac+3). Ce master se déroule en apprentissage à partir de la 2ème année. Il forme 10 à 15 étudiants par an. La première année est consacrée à un enseignement commun qui porte sur tous les médias. Elle s’adresse à tous les étudiants, y compris ceux qui ne choisissent pas le parcours scientifique. Ce n’est qu’en 2ème année que les étudiants se spécialisent en journalisme de science.
Les lauréats de la formation journalisme en science obtiennent un double diplôme, à savoir un master journalisme en science de l'ESJ Lille et un master de Sciences Po Lille.
En ce qui concerne l’insertion professionnelle, 90% des diplômés du master Journalisme de science de l'ESJ Lille trouvent un emploi moins de 6 mois après leurs études. Il y a des anciens de l'ESJ Lille parmi les prestigieuses rédactions scientifiques comme Le Figaro (service science et médecine), Le Monde (service science ou service Planète), Courrier international, Epsiloon, Sciences & Avenir, La Recherche, Pour la science, Reporterre, Le Magazine de la Santé, etc.
Lire aussi : Le salaire d'un journaliste en France
Les étudiants de l’école de journalisme de Lille profitent de tous les outils d’un bon journaliste professionnel : Salles multimédia, stations de publication assistée par ordinateur, studios radio, studios télé (avec plateau télé), mais aussi une bibliothèque très fournie dans le domaine des médias (10 000 livres et plus de 300 publications).
L’admission à l’ESJ Lille se fait sur sélection. Pour bien préparer les épreuves, l’école met à la disposition des candidats les annales de l’ESJ. Le processus est relativement similaire aux différentes filières. Attention toutefois à bien respecter la condition d’âge pour les formations avec contrat de professionnalisation (moins de 26 ans, sauf exception).
Globalement, il faut passer deux étapes pour intégrer l’école de journalisme de Lille. Dans un premier temps, il faut constituer un dossier pédagogique. Il permet de présélectionner les candidats admissibles dans un second temps aux épreuves orales d’admission. L’épreuve orale permet de tester les candidats sur l’actualité générale. Il s’agit d’une discussion sur un thème d’actualité qui permet d’évaluer les connaissances, mais aussi les aptitudes à la synthétisation. Ensuite, les candidats passent un entretien devant un jury qui apprécie leur motivation et leur projet professionnel.
Concernant la filière Journalisme de proximité en contrat de professionnalisation, les frais de scolarité sont entièrement pris en charge par l’Afdas (partenaire emploi-formation des entreprises et professionnels de la culture, des industries créatives, des médias, etc.).
Pour la filière Journalisme sport, les frais de scolarité varient en fonction du revenu fiscal des parents. Ils oscillent entre 4 500 € et 5 000 € par an. Idem pour le parcours Journalisme de science, le montant annuel des frais de scolarité varie, suivant le même critère, entre 4 800 € et 5 800 €.
Alors que la radio fête son centenaire, les médias français sont toujours aussi écoutés, regardés et lus. La pandémie de la covid-19 nous a d’ailleurs rappelé leur importance et leur rôle sociétal. En France, une trentaine de formations existent pour se former à ces métiers si particuliers. Nous les avons classés selon l’insertion de leurs alumni dans les plus grands médias français.
L’ESJ Lille et l’ENS Paris Saclay forment un partenariat. Les deux grands noms de l’enseignement proposent un diplôme inter-établissement pour former les acteurs de l’EMI (Éducation aux médias et à l’information).
Jonathan Cohen est un acteur, scénariste, producteur et humoriste français. Il s’est fait connaître grâce à son talent comique et à son style unique. Né