école

ESRA

esra

L’ESRA est une école reconnue pour son excellence dans la formation des professionnels de l'audiovisuel. Elle a su anticiper les évolutions du secteur et diversifier ses cursus en intégrant le son et l’animation. Voici ce qu'il faut savoir sur l’établissement, les formations proposées, les campus, les frais d'inscription et les conditions d'admission.

ESRA, l’excellence au service des métiers de l’audiovisuel, du son et de l’animation

L’École supérieure de réalisation audiovisuelle ou ESRA, est un établissement d'enseignement supérieur privé français. En fait, il s’agit d’un groupe qui se compose de trois écoles : une pour les métiers du Cinéma et de l’audiovisuel (ESRA), une autre pour les métiers du Son (ISTS), et une dernière pour les métiers du film d’animation (ESRA Animation). Reconnue par l’État, l’école est apte à délivrer des diplômes allant de bac+3 à bac+5. Les formations se composent d’enseignements théoriques, de travaux dirigés (maniement du matériel), de réalisations concrètes et de stages en milieu professionnel. 

Fondée en 1972 à Paris, l’ESRA ouvre d’autres établissements en France, grâce au succès de ses formations : ESRA Nice (1988) et ESRA Rennes (1999), puis en dehors des frontières : ESRA Bruxelles en Belgique (2015). Ces écoles proposent toutes des cursus en trois ans. Les étudiants qui le souhaitent, ont la possibilité de poursuivre une quatrième année d’études à New York.

Depuis 2007, l’ESRA Paris a ouvert deux formations accessibles après un bac+3. Organisées dans le cadre du DHEC (Département des Hautes Études Cinématographiques), elles permettent d’accéder à un bac+5 : DHEC en Scénario et Réalisation ; et DHEC en Production et Distribution.

En outre, le groupe ESRA ne délaisse pas les personnes qui souhaitent se reconvertir ou les professionnels en exercice soucieux de se perfectionner. En effet, l’école propose depuis 1995 une offre de formations professionnelles destinées à ces publics.

Pour rester en phase avec les évolutions des différents secteurs professionnels concernés par les formations, l’ESRA a mis en place un conseil de perfectionnement. Il réunit des acteurs et des observateurs de premier ordre. Ils appréhendent à moyen et long termes les changements techniques et structurels de la profession. Cela permet de décider des nouvelles orientations concernant les cursus et d’anticiper de nouvelles opportunités d’ouverture et de partenariats, tant en France qu’à l’international.

Dans tous ses établissements, l’ESRA s’est engagé dans une démarche qualité. Cet engagement se traduit concrètement par un effort consenti pour donner de la lisibilité à l’offre de formation, tant pour les entreprises que pour les étudiants de l’école. D’ailleurs, les établissements REALIS – ESRA Formation Professionnelle et ESRA Bretagne, ont obtenu la certification Qualiopi. En outre, le groupe ESRA a signé la Charte de Déontologie pour la vente de prestations éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). Ce document renseigne avec clarté les utilisateurs sur la possibilité de mobiliser leur compte PCF et encourage le développement d’une offre de qualité.

Enfin, l’ESRA s’engage dans une démarche éco-responsable pour la transition écologique du secteur audiovisuel et cinématographique. Elle réalise cet engagement avec Écoprod. Concrètement, cette démarche se traduit par la création d’un séminaire sur l’éco-production et d’une Association étudiante Ecoprod, ainsi que d’un partenariat avec les Assises de l’éco-production.

Les formations proposées à l’ESRA

ESRA – École supérieure de réalisation audiovisuelle

À Paris, l’ESRA délivre le Diplôme d’Études Supérieures en Réalisation Audiovisuelle (DESRA), de niveau bac+3. Les étudiants de la capitale ont également la possibilité de poursuivre leurs études avec le Diplôme des Hautes Études Cinématographiques (DHEC), de niveau bac+5. À Nice, l’ESRA propose également un DESRA à bac+3.

Quant à Rennes et Bruxelles, les étudiants de l’ESRA peuvent passer le Titre d’Études Supérieures en Réalisation Audiovisuelle (TESRA) de Réalisateur audiovisuel. De niveau également bac+3, ils ont le choix par les options suivantes : Cinéma ; Télévision ; Image ; Montage (FX) et Production.

La formation de trois ans de l’école audiovisuelle, se compose de cours théoriques et pratiques. Les deux premières années sont dédiées à des enseignements de tronc commun. À partir de la troisième année, les étudiants peuvent se spécialiser parmi les options suivantes : réalisation cinéma, réalisation télévision, réalisation série, image, montage et effets visuels, production. Ils apprennent les processus de l’expression audiovisuelle à partir d’analyses, de commentaires et d’exercices théoriques individuels.

La réalisation de stages en entreprise permet de conforter les enseignements théoriques. Facultative en première année, une période de quatre semaines de stage en deuxième et en troisième année est obligatoire (soit au total 16 semaines). Le cursus se conclut par la rédaction (et la soutenance) d’un mémoire d’études.

Les formations de l’école audiovisuelle de Paris offrent de nombreux débouchés : dans la photo (cadreur, assistant opérateur, directeur de la photographie) ; dans le montage et les effets spéciaux (superviseur d’effets spéciaux VFX et monteur) ; dans la production (régisseur, assistant de production, directeur de casting, directeur de post-production, directeur de production, producteur exécutif, producteur) ; et dans la réalisation cinéma, série et télévision (scripte, scénariste, assistant réalisateur, réalisateur).

ISTS – Institut Supérieur des Techniques du Son

Concernant le son, les étudiants de l’ESRA Paris et de l’ESRA Nice, peuvent passer le DESTS (Diplôme d’Études Supérieures des Techniques du Son) (bac+3). Quant aux étudiants de l’ESRA Rennes et Bruxelles, ils peuvent s’inscrire également à un diplôme bac+3 : le TESTS (Titre d’Études Supérieures des Techniques du Son). Préparant au métier de Chef opérateur son, ce diplôme est proposé en plusieurs options : audiovisuel ; son musical et sonorisation. 

L’école d’ingénieur du son de l’ESRA est l’ISTS (Institut Supérieur des Techniques du Son). Elle propose une formation pour devenir ingénieur du son. Comme pour l’école audiovisuelle, la formation dure trois ans, avec deux années de tronc commun et une dernière année de spécialisation. Des cours théoriques, des travaux dirigés, des réalisations et des périodes de stages en milieu professionnel, ponctuent le cursus qui s’achève par la rédaction et la soutenance d’un mémoire. Les cours théoriques portent sur les connaissances scientifiques et la technologie des équipements de culture artistique (culture musicale), les techniques de prise de son et le mixage. Le stage est facultatif en première année, mais obligatoire en deuxième et troisième année (durée totale de 16 semaines). En troisième année, les étudiants peuvent se spécialiser parmi les options suivantes : son musical, son audiovisuel, radio, sonorisation d’événements et son spécifique aux jeux vidéo.

La formation d’ingénieur du son offre des débouchés diversifiés : dans l’audiovisuel (ingénieur du son mixeur télévision, monteur de son, perchman, ingénieur son mixage, chef opérateur tournage, machiniste, chef machiniste, chef électricien) ; dans le live (ingénieur son diffusion et enregistrement, ingénieur son scène, assistant plateau, ingénieur son façade) ; dans la musique (réalisateur artistique/producer, sound designer, ingénieur du son mastering, ingénieur chargé des prises de son, mixeur) ; dans la radio (technicien chargé de réalisation (TCR), Ingénieur diffusion radio, opérateur de prise de son (OPS)) ; et dans le sound design (sound designer).

ESRA ANIMATION – École Supérieure du film d’animation

Enfin, pour les étudiants qui s’intéressent au cinéma d’animation, l’ESRA Paris et l’ESRA Nice proposent un Diplôme d’Études Supérieures du Film d’Animation (DESFA) à bac+3. À Rennes, l’école offre également un diplôme de niveau bac+3 : le Titre d’Etudes Supérieures du Film d’Animation (TESFA). Il prépare au métier d’infographiste de film d’animation avec, au choix, plusieurs options : animation/modélisation, rendu et lumière/compositing 3D et VFX.

Pour ceux qui s’intéressent aux formations cinéma, l’ESRA animation propose des cursus dédiés à ce secteur porteur. Il s’agit d’ailleurs en France, de la première école de film d’animation intégrée à une école de Cinéma. Au cours de cette formation, les étudiants suivent des cours de dessin et de modelage. Ils apprennent également les techniques de mise en scène et de narration visuelle.

Comme pour les autres formations de l’ESRA, le cursus dure trois ans, avec des cours théoriques, des travaux dirigés, des réalisations (un film d’animation par an) et des stages (obligatoires en deuxième et troisième années, à raison de 16 semaines au total).

Les débouchés dans ce secteur sont variés : dans l’animation (riggeur 3D, matte painter, storyboarder, character designer, infographiste de Layout, animateur 3D) ; dans le compositing 3D et VFX (graphiste de compositing) ; dans la gestion et production (superviseur d’effets spéciaux) ; dans la modélisation, rendu & lumière (textureur – lighteur renderer, modeleur 3D).

Les campus de l’ESRA

Le premier campus de l’ESRA se situe dans le XVe arrondissement de la capitale, à Paris. Il s’étend sur plus de 3 000 m². Avec le développement de l’école, d’autres campus ont ouvert à Rennes, Nice, Cannes, Bruxelles et New York. Tous offrent aux étudiants les infrastructures, les équipements et le matériel nécessaire à la réussite de leurs études.

Les modalités d’admission à l’ESRA

La procédure d’admission aux formations de l’ESRA passe par Parcoursup. Les candidats doivent exprimer leurs vœux sur la plateforme dédiée entre janvier et mars. Entre les mois d’avril et de mai, ils peuvent choisir leurs dates de concours. En effet, le concours se déroule entièrement à distance. La publication des résultats se fait également sur Parcoursup, à la fin du mois de mai.

Il faut savoir que pour les campus de Rennes et de Bruxelles, la procédure diffère (hors Parcoursup). Elle se déroule uniquement sur un site dédié de l’ESRA. Dans tous les cas, les candidats doivent transmettre une lettre justifiant leurs motivations, et passer trois épreuves : un entretien de groupe, un entretien individuel et un QCM (60 questions).

Les tarifs de l’ESRA

Quels sont les prix des formations de l’ESRA ? Les tarifs varient légèrement en fonction des campus :
- ESRA Paris : 8 950 € de frais de scolarité annuels ;
- ESRA Rennes : 8 320 € de frais de scolarité annuels ;
- ESRA Nice : 8 320 € de frais de scolarité annuels ;
- ESRA Bruxelles : 7 920 € de frais de scolarité annuels.

Nos campus

Paris

ESRA - Paris

Notre actu

Vous souhaitez être référencé sur Etudes Tech ?