école

ISCOM

ISCOM

L’ISCOM est un établissement d’enseignement supérieur formant aux divers métiers de la communication. Ces profils sont très recherchés par les entreprises, les agences de publicité et les agences de communication (stages, alternance en communication…). Focus sur l’essentiel à connaître sur l’ISCOM, les différentes formations en communication proposées, les campus de l’école (ISCOM Paris, Lille, Lyon, etc.), les frais de scolarité et quelques conseils pour être admis dans cette école créative incontournable.

ISCOM, l’école de communication de référence

Fondée à Paris en 1986, l’ISCOM est une grande école généraliste ayant pour but de préparer ses étudiants à l’exercice d’un métier de la communication dont l’objectif est d’impacter les performances des entreprises. L’ISCOM a pour ambition de former les experts de la communication de demain, notamment en les aidant à développer leur esprit critique, leur sens de l’engagement ainsi que leur créativité. L’école de communication tisse des partenariats internationaux avec des entreprises et des universités renommées dans le monde entier. En outre, elle développe aussi un réseau d’établissements en France.

Soucieuse d’offrir une formation professionnalisante, l’ISCOM axe sa pédagogie sur la créativité et la professionnalisation. En coopération étroite avec des acteurs de la communication sur le terrain, elle se démarque par sa capacité à adapter ses programmes selon l’évolution des métiers et les besoins des entreprises, placées au cœur de la pédagogie de l'ISCOM.

Lire aussi : ISCOM dresse le bilan à mi-parcours de son plan stratégique Sharing ISCOM 2025

L’école de communication dispose également d’un important réseau d’alumni. À travers ses programmes, l’ISCOM permet à ses étudiants de développer le respect de la différence, leur force créative ainsi que le goût de la nouveauté. Cette culture de partage et d’échange favorise la fidélité de ses alumni. Une fois entrés dans le monde professionnel, ces derniers poursuivent le développement de l’ISCOM dans cet esprit de co-création.

Les formations en communication proposées à l’ISCOM

L'école propose des formations accessibles à tous les niveaux d’études allant de bac+2 à bac+5, en initiale et alternance. En outre, il est possible d’avoir accès à des cursus spécialisés en publicité, en communication, en création ou orientés vers l’international. 

Le Programme Grande École

Le Programme Grande École de l’école est fondé sur une approche opérationnelle et généraliste de la communication. Il a pour but de former des créatifs, des communicants entreprenants, mais aussi des influenceurs. Ce programme rassemble des ateliers de cas pratiques réels pour renforcer le professionnalisme des étudiants, des cours théoriques pour acquérir de solides connaissances en communication, des modules et parcours en anglais afin d’élargir l’expérience des étudiants à l’international, mais aussi des stages et des ateliers de cas pratiques. 

Principale formation communication de l’ISCOM, le Programme Grande École se divise en deux cycles d’études. Le premier est axé sur le digital, la communication et la créativité. Durant la première et deuxième année, les étudiants sont initiés aux enseignements de culture générale, d’économie ou encore de marketing.

En troisième année, ils ont la possibilité de renforcer leurs compétences sur l’une des disciplines de la communication telles que la communication des entreprises et des marques ou bien la communication digitale. Des périodes de stage sont imposées sur ces trois années de formation :
- 2 à 4 mois de stage en première année ;
- 3 mois de stage en deuxième année ;
- 4 mois de stage en 3ème année. 

Le deuxième cycle d’études du Programme Grande École de l’ISCOM est, lui, axé sur l’innovation, la création ainsi que le brand management. La quatrième année du programme Grande École de l’ISCOM a pour objectif de renforcer le choix de la spécialisation et d’apporter une expertise approfondie sur celle-ci : marketing communication management, international global communications et public relations management. Durant la cinquième année en alternance communication, les étudiants préparent leur projet professionnel et bénéficient d’un accompagnement dans leur insertion professionnelle.

Le BTS en communication (bac+2)

En deux ans, cette formation communication est dédiée à celles et ceux qui ont obtenu leur baccalauréat. Cette dernière répond aux attentes des entreprises ainsi qu’à l’évolution des métiers de la communication d’entreprise. Elle conjugue stage, mises en situation professionnelle au sein d’ateliers de production et enseignements renforcés sur les nouvelles technologies, les médias et la communication web. 

Le BTS communication de l’ISCOM délivre un diplôme reconnu par l’État, le Brevet de Technicien Supérieur en Communication. Cette formation s’adresse notamment aux étudiants qui souhaitent découvrir l'univers de la communication. L’ISCOM dispose du pôle Carrières et Emplois permettant d’accompagner chaque étudiant dans sa recherche de stage. Ces derniers doivent réaliser 14 semaines de stage en entreprise obligatoires durant cette formation.  

Quid de la formation continue de l’ISCOM ?

La formation continue est dédiée aux étudiants qui veulent concilier leur temps de formation et leurs contraintes professionnelles. Elle conjugue des sessions en présentiel à l’ISCOM Paris se déroulant en petits groupes de 10 personnes maximum, ainsi que des séances de coaching individualisé s’effectuant sur rendez-vous avec l’intervenant, en présentiel également. 

Zoom sur les 10 campus de l’ISCOM en France

L’ISCOM regroupe campus dispersés dans plusieurs grandes villes de France : ISCOM Paris, ISCOM Montpellier, Lyon, Lille, Toulouse, Rouen, Bordeaux, Strasbourg, Nice et Rennes. L’objectif étant de faciliter l’accès à la formation des métiers de la communication au plus grand nombre. On t’explique ici les spécificités de chacun des campus de l’école de communication. 

ISCOM Paris

Le campus ISCOM Paris est situé en plein cœur de la capitale, à proximité des plus grandes entreprises et des agences les plus réputées. En plus de proposer une formation en communication associant maîtrise opérationnelle et vision stratégique de la fonction communication dans l’entreprise, ISCOM Paris s’appuie sur ses intervenants et son réseau d’entreprises partenaires.

ISCOM Lille

L’ISCOM Lille fait partie des écoles de communication de référence dans le Nord. Réputée pour son dynamisme et son accueil, Lille, troisième ville étudiante de France, offre aux étudiants un cadre de vie exceptionnel ainsi que des opportunités professionnelles multiples. 

Chaque année, les étudiants rencontrent les acteurs de la communication : les médias, les grandes entreprises de rang européen et les agences de communication. Tout cela à travers des compétitions d’annonceurs, des jeux d’entreprise, l’apprentissage et les stages. Une bonne part des enseignements est assurée par les dirigeants de ces entreprises et des professionnels de la communication aguerris.

ISCOM Lyon

L’ISCOM Lyon est implantée au cœur du quartier étudiant de la Manufacture des Tabacs, dans un bâtiment innovant et moderne. Ce campus permet aux étudiants d’être en immersion totale dans l’écosystème lyonnais effervescent. Encourageant la mobilité internationale, l’ISCOM Lyon permet aux étudiants d’étudier à travers le monde.

ISCOM Montpellier

Le campus ISCOM Montpellier est implanté au nord de la ville, au cœur du quartier des universités. Au fil des années, il est devenu un acteur incontournable du marché de la communication dans le Grand Sud. Chaque année, les étudiants du campus réalisent des stages au sein des médias, des agences et des entreprises spécialisées dans la communication et implantées à Montpellier et en périphérie. Des missions de Micro-Agence leur sont également confiées.

ISCOM Toulouse

Situé au 210, avenue la Tolosane - 31670 Labège, l’école ISCOM Toulouse bénéficie du dynamisme de la région Midi-Pyrénées où les différents métiers de la communication sont présents : publicité, création, événementiel, digital, relations publiques, relation presse, influence, design, engagement sociétal et durable.

ISCOM Rouen

Située en plein cœur de la ville, l’ISCOM Rouen s’impose comme un acteur incontournable de la communication de la région normande. Issus de nombreux milieux professionnels, les intervenants du campus partagent leurs expériences et leurs savoir-faire à travers des modules mêlant cours, challenges et mises en situation professionnelle.

ISCOM Bordeaux

L’ISCOM Bordeaux est implanté en plein centre de la ville où de nombreuses entreprises du digital et de l’innovation ainsi que des startups sont installées. Par son dynamisme économique, Bordeaux compte une multitude d’entreprises aux secteurs d’activité divers (industries aéronautique et spatiale, viticulture, bois et papier, biotechnologies, équipement automobile, etc.) qui font tous appel à des experts de la communication pour redorer leur image et leur positionnement. 

ISCOM Strasbourg

L’école de la communication est également installée à Strasbourg. Ce campus permet aux futurs professionnels de la communication d’évoluer dans un cadre stimulant basé sur une pédagogie à la fois active et innovante. Comme l’ensemble des campus de l’école, l’ISCOM Strasbourg prône les valeurs d’engagement, de tolérance et de progrès afin de permettre à ses étudiants d’être de véritables experts dans leur domaine de prédilection. 

ISCOM Nice

Le campus ISCOM Nice est situé au cœur de l’Eco-Vallée et de la technopole urbaine de Nice Méridia. Celle-ci regroupe un réseau national d'écoles aux savoir-faire reconnus par les grands groupes internationaux, les agences de communication les plus réputées, les startups les plus exigeantes et les PME. Ce territoire accueille des entreprises dont les besoins en communication et publicité ne cessent de croître : secteur de la R&D et de la Tech, tourisme d’affaires et de loisirs, événementiel…

ISCOM Rennes

La ville de Rennes est réputée pour sa diversité culturelle et sa qualité de vie. Le campus ISCOM Rennes forme des professionnels de la communication avec la volonté d’être plus proche des acteurs institutionnels et économiques de la région. Il permet aux étudiants de développer leur créativité et d’être à la pointe des nouvelles tendances média.

ISCOM prix : à combien s’élèvent les frais de scolarité ?

Les tarifs pour étudier dans cette école de communication varient selon le niveau de formations, mais aussi en fonction des villes. Zoom sur l’ISCOM et le prix de ses formations :
- ISCOM Paris : entre 7 600 € et 7 800 € par an ;
- ISCOM Lille : entre 7 000 € et 7 300 € par an ;
- ISCOM Lyon : entre 7 000 € et 7 300 € par an ;
- ISCOM Rouen : entre 7 000 € et 7 300 € par an ;
- ISCOM Nice : entre 7 000 € et 7 300 € par an ;
- ISCOM Rennes : entre 7 000 € et 7 300 € par an ;
- ISCOM Bordeaux : entre 7 000 € et 7 300 € par an.

Néanmoins, les frais de scolarité varient pour les campus de Strasbourg, Montpellier et Toulouse. Ces derniers oscillent entre 6 500 € et 6 700 € par an. 

Nos conseils pour être admis dans cette école de communication

L’inscription aux épreuves se fait directement en ligne, sur le site officiel de l'école. Une seule candidature est autorisée dans l'année. Les frais de concours s’élèvent à 100 €. Entièrement digitalisées, les épreuves se réalisent à distance.

Voici la liste des épreuves pour candidater en 1ère, 3ème, 4ème et 5ème année :
- Synthèse de projet professionnel, actualité et communication (en anglais pour les parcours anglophones) ;
- QCM de culture générale ;
- QCM d’anglais (positionnement de niveau) ;
- QCM d’anglais (compréhension orale) ;
- Entretien individuel de motivation. 

Il est également possible de candidater aux programmes internationaux. Une épreuve supplémentaire est à prévoir. Celle-ci prend la forme de synthèse de projet professionnel, actualité et communication, entièrement en anglais. Le premier cycle est ouvert dès la première année aux titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat, et aux étudiants ayant un Bac+2 en communication ou issus d’une école de commerce pour intégrer directement la troisième année. Les étudiants doivent justifier d'un bon niveau d'expression et de compréhension en anglais.

Pour être admis en 4ème année ou admis parallèlement en 5ème année en alternance communication, il faut justifier d’un parcours international (études ou stages à l’étranger), avoir un très bon niveau d’anglais (score TOEIC supérieur ou égal à 750) et avoir suivi des études dans la communication.

Maintenant que tu connais les conditions d’admission pour intégrer cette école et le campus de ton choix, lis attentivement nos conseils pour réussir haut la main les épreuves d’admission. Dans un premier temps, tu dois suivre l’entraînement proposé par l’ISCOM en ligne afin de te préparer au mieux aux épreuves écrites. Également, pour te démarquer de la concurrence, n’hésite pas à montrer que tu disposes d’une large culture générale. Si tu rencontres des difficultés en anglais, n’hésite pas à renforcer tes compétences pour atteindre le niveau exigé à l’ISCOM. En plus de montrer tes connaissances en communication et marketing, met en avant ta créativité !

Nos campus

Paris
Lille
Rouen
Strasbourg
Bordeaux
Lyon
Labège
Montpellier

ISCOM - Paris

ISCOM - Lille

ISCOM - Rouen

ISCOM - Strasbourg

ISCOM - Bordeaux

ISCOM - Lyon

ISCOM - Labège

ISCOM - Montpellier

Notre actu

Vous souhaitez être référencé sur Etudes Tech ?