école

Penninghen

Pennighen formation direction artistique communication architecture

Penninghen est une école spécialisée dans la formation aux métiers des arts graphiques, de l’architecture intérieure et de la communication. En dépit de sa grande renommée, l’école ne soumet pas l’intégration de ses enseignements à une sélectivité ardue (concours d’entrée ou dossier de candidature). Voici un tour d’horizon pour tout savoir sur l’école, les formations proposées, les frais d’inscription et les conditions d’admission.

Penninghen, une école d’Art graphique, de Communication visuelle et d’Architecture intérieure

Créée par le céramiste Guillaume Met de Penninghen en 1959, l’école de Penninghen s’installe dans les locaux de la prestigieuse académie Julian. La fondation de cette académie remonte à 1868. À cette époque, elle est l’unique académie qui ouvre ses portes aux femmes et aux étrangers.

Penninghen est un établissement d’enseignement supérieur technique privé. En 1959 donc, l'Atelier Met de Penninghen et Jacques d'Andon est inauguré. Moins de 10 ans après, en 1968, il prend le nom de l’ESAG Penninghen pour École supérieure d’art graphique. La formation en architecture intérieure est ajoutée en 1972. En 2015, l’école rejoint le groupe d’enseignement supérieur Studialis de Galileo Global Education. L’année d’après (2016), l'ESAG Penninghen est rebaptisée plus simplement Penninghen. Le mastère en communication est ajouté au catalogue de formations de l’école en 2020. Les enseignements suivent l’évolution de la société avec le souci d’être en prise avec le réel.

Les diplômes qu’elle délivre sont renommés et recherchés par les professionnels de l’architecture intérieure, de la communication et de la direction artistique. Cela s’explique aisément par la position de Penninghen en tête du classement des meilleures écoles françaises privées en art graphique, en communication visuelle et en architecture intérieure (classement 2021 du classement Eduniversal & Diplomeo). D’ailleurs, les avis sur Penninghen sont très positifs, compte tenu de la haute qualité des enseignements. Cela explique pourquoi le taux d’employabilité des diplômés est particulièrement élevé. Il s’élève à 97% d’accès à un emploi dans les six mois qui suivent l’obtention du titre. 

L’équipe pédagogique se compose de 120 enseignants qui sont tous des professionnels experts de leur domaine, et en exercice. La plupart ont une notoriété incontestable et souvent internationale. D’ailleurs, Penninghen cultive sa vocation internationale. Son réseau se compose de plus de 3 500 diplômés qui se répartissent dans plus de 30 pays. L’école encourage également les occasions d’échanges hors des frontières par des voyages d’études, des stages à l’étranger et des échanges scolaires (programmes Erasmus et Cumulus, accords bilatéraux avec des établissements supérieurs partenaires). Les étudiants peuvent effectuer jusqu’à quatre stages en quatre ans, en France ou à l’étranger.

L’école de graphisme de Paris noue des partenariats avec les plus grandes écoles comme Science Po Paris, SVA New-York, l'ISEP, l'École des ponts ParisTech, ou encore Stanford. Elle conclut également des partenariats avec des grandes entreprises et des marques prestigieuses qui ont un écho international, comme Hermès, Zadig & Voltaire, ACO-24h du Mans, Shiseido, et bien d’autres encore. Les étudiants de Penninghen ont ainsi le privilège de réaliser des workshops dans des conditions prestigieuses.

Les formations proposées à Penninghen

Les formations proposées par l’école de graphisme de Paris se déroulent en cinq ans. La première année est commune aux trois filières et permet d’acquérir des enseignements fondamentaux. Les quatre années suivantes sont dédiées à la spécialisation. L’école délivre trois diplômes de niveau Bac+5 :
- un master Architecture intérieure ;
- un master Communication ;
- un master Direction artistique Image et média.

Formation Architecture intérieure

La formation architecte d'intérieur de Penninghen se déroule en cinq ans. Elle inclut une année préparatoire en arts appliqués et quatre années de spécialisation. L’année préparatoire, commune à toutes les filières, permet l’acquisition de sept disciplines : langage et création, langage espace, dessin d'observation, langage graphique, croquis, illustration, et histoire de l'art. Les étudiants apprennent ainsi des enseignements pratiques propres à l’architecture comme le volume, la maquette et le langage espace.

Au cours de la spécialisation, les étudiants acquièrent des connaissances techniques (outils de conception, maquette, perspective, fondamentaux de l’architecture, design, modélisation, etc.). Ils renforcent également leurs capacités créatives dans les domaines de l’architecture intérieure, la conception, le design, le dessin d’espace et le studio de création. Enfin, l’école de Penninghen favorise le développement des compétences personnelles des étudiants (culture artistique, applied english, international communication, etc.).

Il faut savoir que le titre d’architecture intérieure de Penninghen est reconnu par le CFAI (Conseil français des architectes d’intérieur).

Formation Communication

La formation en communication de l’école de Penninghen se déroule en cinq ans. Il s’agit de la première formation supérieure qui forme les nouveaux directeurs de marque, capables d’accompagner les transitions sociétales, écologiques et technologiques. La première année préparatoire est commune à toutes les filières. Elle permet d’acquérir les bases (sept disciplines essentielles, cf. supra). En plus du socle commun, les étudiants en communication s’initient à l’idéation, la formulation d’une idée ou encore le langage graphique et ses codes. Le passage en année supérieure est conditionné aux résultats du contrôle continu. Les places sont effectivement limitées à 60 étudiants. 

Il s’ensuit quatre années de spécialisation où les étudiants apprennent la communication, la stratégie de marque et la création de valeur grâce à une pédagogie polytechnique. Ils développent :
- des connaissances stratégiques (business model, planning stratégique, communication corporate et commerciale, management de projets, etc.) ;
- des capacités créatives (design thinking, conception, direction de création, écriture et dessin, etc.) ;
- et des compétences personnelles (performing, éloquence, écriture, culture de l’époque, langue anglaise orale et écrite).

Il est également possible d’intégrer la formation en communication de Penninghen après un Bac+3 (commerce/marketing ou art/design) et de suivre un cursus en deux ans.

Lire aussi : Le salaire des métiers de la communication en 2023

Formation Direction Artistique

L’école propose une formation Direction Artistique qui dure cinq ans. Elle inclut l’année préparatoire en arts appliqués de Penninghen. Avec les enseignements fondamentaux des sept disciplines, les étudiants apprennent le dessin d’observation, la maîtrise du trait et l’utilisation des codes graphiques. 

Comme pour les autres filières, le passage à l’année supérieure est conditionné aux résultats des évaluations en contrôle continu. Seuls 60 étudiants pourront rester à Penninghen pour suivre le programme des quatre années de spécialisation. 

Le métier de directeur·rice artistique consiste à accompagner le développement d’une entreprise ou d’une marque en s’appuyant sur la création d’une identité visuelle. À l’école de graphisme de Paris, les étudiants développent :
- des connaissances techniques (outils de conception, mise en page, fondamentaux du graphisme, dessin, illustration, photographie, etc.) ;
- des capacités créatives (direction artistique, conception, design graphique, logo, identités visuelles, etc.) ;
- des compétences personnelles (conception visuelle, direction de création, culture artistique, applied english, international communication, etc.).

Lire aussi : Le salaire d'un directeur artistique en 2023

Les modalités d’admission à Penninghen

Penninghen se distingue des autres écoles prestigieuses par le choix d’une ouverture de ses formations à tous les profils, sans distinction de niveau. Il suffit d’avoir 17 ans au minimum et son Baccalauréat en poche pour intégrer l’école. En clair, il n’y a pas de processus d’admission avec dossier de candidature, entretien de motivation ou concours d’entrée. Penninghen ouvre ses portes à tous les étudiants et leur accorde une année pour faire leurs preuves. Seule la moitié des étudiants (entre 50 et 55 %) pourra passer en année supérieure. Le niveau est donc évalué en contrôle continu tout au long de l’année préparatoire.

Il est possible d’intégrer l’école de Penninghen tout au long de l’année, puisque l’admission se fait hors Parcoursup. Cela étant dit, il faut tenir compte de la limite des places disponibles (300 pour la rentrée 2023). Pour intégrer la première année préparatoire après le lycée, il suffit de compléter une fiche d’inscription et de l’adresser au service des admissions. L’école n’exige pas de prérequis en dessin. En revanche, il faut démontrer des aptitudes telles que l’imagination, la sensibilité, la méthode, la curiosité, la compétitivité, mais aussi la vocation. Comme cela a été précisé, le passage à l’année supérieure est sanctionné par les résultats au contrôle continu.

Penninghen propose aussi la possibilité d’intégrer la quatrième année en admission parallèle. Pour ce faire, les candidats doivent préparer un dossier avec un CV, une lettre de motivation, une lettre de recommandation et un portfolio pour les étudiants issus de filières artistiques. Il s’agit de démontrer les acquis dans les champs de l’art graphique, de la communication visuelle, de l’architecture intérieure ou du design, en fonction de l’option choisie par les candidats. Après l’étude du dossier par la direction pédagogique de Penninghen, les candidats retenus passent un entretien de motivation. Si la direction estime que le niveau d’un postulant n’est pas suffisant pour intégrer directement une quatrième année, elle peut lui proposer une admission en troisième, voire en deuxième année.

Les tarifs pour intégrer Penninghen

Quels sont les prix à Penninghen ? Les études supérieures à Penninghen représentent un investissement personnel, mais aussi financier. Pour un cursus en cinq ans, le coût d’une formation prend en considération :
- des frais de dossier de 490 € avec un acompte de 1 000 € pour valider l’inscription ;
- 9 700 € pour l’année préparatoire en arts appliqués ;
- 12 800 € par année supérieure (spécialisation).

Pour un cursus en deux ans :
- 1 530 € de frais de constitution de dossier (à régler au moment de l’admission) ;
- 15 500 € par année de formation.

Comme il s’agit d’un établissement d’enseignement privé, les cursus ne sont pas éligibles aux bourses du CROUS. Toutefois, Penninghen propose des solutions de facilité de paiement comme l’échelonnement des versements en trois fois à date fixe (31 juillet, 31 août et 30 septembre). En outre, l’établissement octroie des bourses (une vingtaine par an) pouvant atteindre la prise en charge de 40% des frais de scolarité.

Nos campus

Paris

Penninghen - Paris

Notre actu

Vous souhaitez être référencé sur Etudes Tech ?