Actus

ORÈS LAB, l’association entre l’ISCOM Lille et Orès pour stimuler la créativité de ses étudiants

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
IJCOM Lille Orès Association

En association avec l’agence Orès, l’Institut Supérieur de Communication et Publicité de Lille (ISCOM) complète l’offre créative des formations proposées à ses étudiants. Grâce à l’association ORÈS LAB, la promo 2021 de l’ISCOM Lille a travaillé sur la réalisation d’un spot vidéo pour l’association régionale Le Noël des déshérités. Retour sur cette collaboration unique entre les experts de la communication d’Orès et les étudiants de l’ISCOM Lille en plein développement créatif.

L’association ORÈS LAB pour développer la créativité des étudiants de l’ISCOM Lille

Pour compléter l’offre créative intégrée dans ses formations, l’Institut Supérieur de Communication et Publicité de Lille (ISCOM) renforce sa collaboration avec l’agence Orès. Depuis 2020, les deux acteurs créatifs ne finissent pas de réinventer leur partenariat. Récemment, ils ont créé l’association ORÈS LAB dont l’objectif est de proposer des projets concrets et créatifs aux étudiants de l’ISCOM tout au long de leur formation. Matthieu Bouton, directeur des études de l’ISCOM Lille explique : 

« L’association ORÈS Lab répond à un objectif commun entre l’école et l’agence, faire monter en compétences les étudiants sur le volet créatif, dans la peau d’un chargé de production comme d’un directeur artistique, tout en les familiarisant avec du matériel professionnel mis à disposition par Orès (lumière, son, photo, vidéo). » 

Chaque semestre, l’agence créative Orès briefera les étudiants de 1ère, 2e et 3e année de l’ISCOM sur un projet réel, lancé par l’un de ses clients. En 2020, les étudiants de l’ISCOM Lille avaient à produire du contenu publicitaire pour la célèbre marque de boissons rafraîchissantes française Tropico. « Les propositions des étudiants sont très intéressantes et nous surprennent dans le bon sens du terme. Ils savent se positionner et utiliser le bon ton. Dans le cas de ce projet, la difficulté est de solliciter le donateur sans entrer dans le côté mélodramatique du contexte : tous les groupes ont saisi cette subtilité et proposé une vidéo touchante ou drôle », souligne Chloé Arroyo, cheffe monteuse et réalisatrice pour l’agence Orès.

Projet 2021 : un spot vidéo pour l’association Le Noël des déshérités 

Cette année, les étudiants doivent réaliser un spot vidéo pour l’association Le Noël des déshérités qui récolte des dons afin d’offrir une carte cadeau de Noël d’une valeur de 50€ aux familles de la région sous le seuil de pauvreté, soit moins de 4,50€ par jour. 

Depuis le lancement du projet en septembre 2021, les étudiants ont travaillé d’arrache-pied chaque semaine dans le cadre du module “association” proposé au sein du parcours de formation de l’ISCOM Lille. Chaque groupe bénéficiait également d’un accompagnement personnalisé par les équipes de l’agence Orès afin de suivre l’avancement de leur projet. Elise Pruvost, une étudiante en 2e année de l’ISCOM Lille qui travaille sur ce projet témoigne : « J’ai adoré m’investir dans ce projet que nous avons monté du début à la fin avec mon groupe. Travailler pour une vraie demande client rend le challenge stimulant et très concret. Notre groupe est complémentaire ce qui est particulièrement enrichissant, autant sur le plan humain que sur celui des compétences. J’apprends beaucoup dans ces modules ! Je continuerai l’année prochaine, c’est une évidence ! ». La présentation finale des réalisations a eu lieu en décembre 2021. Reste à savoir si l’association Le Noël des déshérités reprendra peut-être l’un des projets présentés… 

Zoom sur l’ISCOM Lille 

Chaque année depuis plus plus de 20 ans, l’Institut Supérieur de Communication et Publicité forme les experts de demain en alliant vision stratégique, créativité et adaptabilité du marché. Grâce à sa localisation stratégique entre Paris, Londres ou encore Bruxelles, l’ISCOM Lille bénéficie d’un réseau d’entreprises partenaires important. Selon le service communication de l’école, 90% de ses étudiants trouvent un emploi dans les 3 mois qui suivent l’obtention de leur diplôme.

Quid de l’agence créative Orès ?

Créée en 2013, l’agence créative Orès accompagne chaque année de grandes marques prestigieuses dans le développement de leur stratégie de communication et publicitaire : Hermès, Decathlon, Coca-Cola, Quechua, Pimkie ou encore Auchan. Elle se démarque notamment par la qualité de ses prestations, notamment en branding, social média, production événementielle & audiovisuelle et en stratégie de marque globale. Voilà de quoi renforcer les compétences techniques et créatives des étudiants de l’ISCOM Lille qui profitent directement de son expertise.