Actus

L’ESMA organise des ateliers en animation 3D et dessin

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
esma-ateliers-animation-3d-et-dessin

Pour t’aider à préparer au mieux ton orientation professionnelle et ta poursuite d’études, l’école créative ESMA organise plusieurs stages découverte pour toi, lycéen(ne), sur ses différents campus. ESMA Toulouse, Nantes, Lyon, Montpellier, découvre les ateliers découvre en dessin, animation 3D, création de projet narratif et design graphique auxquels tu peux d’ores et déjà t’inscrire.

ESMA : des stages pour aider les lycéens dans leur orientation 

Une fois le baccalauréat en poche, tu souhaites t’orienter vers des spécialités créatives telles que l’animation 3D, le design graphique, le dessin ou autres ? Pour être certain de choisir la meilleure école et formation, plusieurs établissements de l’enseignement supérieur organisent des stages découverte tout au long de l’année afin de te donner un avant-goût de ce qui t’attend dans le cas où tu intègrerais leur école. C’est le cas de l’ESMA, école d’arts appliqués qui forme les graphistes, animateurs 3D et designers d’espace de demain. Disposant de cinq campus dont quatre en France (Lyon, Nantes, Toulouse et Montpellier), l’école ESMA multiplie ses actions pour aider les futurs bacheliers dans leur orientation professionnelle. Ces ateliers découverte te permettent de t’initier dans un domaine créatif qui te plaît ou qui attise ta curiosité ainsi que dans l’ensemble des modules qui constituent le programme de cette spécialité. 

Comme tu t’en doutes, ces ateliers sont dédiés à celles et ceux qui sont actuellement au lycée (première et terminale) et qui souhaitent poursuivre leurs études dans des spécialités créatives telles que le cinéma d’animation 3D, le design d’espace ou encore le design graphique. Et contre toute attente, il n’est pas obligatoire d’avoir suivi des cours ou des activités extra-scolaires dans ces domaines créatifs.

Et contrairement à certains établissements de l’enseignement supérieur créatif, les stages découverte de l’ESMA sont tous gratuits. De ce fait, le nombre de participants est assez limité. Dans le cas où tu souhaites suivre l’un de ces ateliers découvertes, il te faudra t’inscrire en amont. Voici les différents stages organisés sur les campus de l’ESMA en avril 2022.

ESMA Lyon : l’atelier du dessin à la 3D du 25 au 29 avril 

Du 25 au 29 avril 2022, l’ESMA Lyon organise un atelier découverte du dessin à la 3D. Si tu souhaites te spécialiser dans l’audiovisuel et le cinéma d’animation, ce stage est fait pour toi ! Durant ces cinq jours intensifs, tu découvriras l’ensemble des modules dispensés dans la formation Cinéma d’Animation 3D & Effets Spéciaux  et la Prépa Entertainment proposées à l’ESMA. 

Ce sera également l’occasion pour toi de connaître les différentes étapes de fabrication d’un film d’animation ainsi que toutes les techniques de dessins, sans oublier les fondamentaux de l’animation 3D. Afin de t’offrir une approche plus concrète, les travaux ainsi que les films de fin d’études réalisés par les étudiants actuels à l’ESMA te seront présentés. 

Les deux ateliers organisés à l’ESMA Montpellier en avril 2022

Le stage du cycle d’animation 3D & effets spéciaux du 26 au 28 avril

Si l’animation te passionne, mais que tu souhaites approfondir considérablement tes connaissances et compétences en audiovisuel, inscris-toi dès maintenant au stage découverte du cycle d’animation 3D & effets spéciaux organisé à l’ESMA Montpellier. Du 26 au 28 avril 2022, tu te mettras dans la peau d’un étudiant de l’ESMA en Prépa Entertainment et de cycle Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux. Voici le programme : 
– présentation générale du pipeline 3D et de ses départements ;
– initiation à la modélisation d’objets simples ;
– présentation de la chaîne de fabrication d’un film d’animation ; 
– découverte du shading, rendering et lighting. 

À l’occasion, tu créeras une image 3D de A à Z. En parallèle, l’ensemble des métiers dans le domaine du cinéma d’animation 3D te seront présentés afin que tu aies une idée claire de ce qui t’attend une fois sur le marché de l’emploi. 

L’atelier découverte en dessin du 25 au 26 avril 

À l’inverse du dessin, l’animation 3D n’est pas forcément ton domaine de prédilection ? Pas de panique, l’ESMA organise également un stage découverte de dessin sur son campus montpelliérain. Pendant deux jours (du 25 au 26 avril 2022), les participants auront l’occasion de découvrir les différents métiers de l’illustration, du concept art et de l’animation 3D. Cette session découverte te permettra de mieux comprendre ce qui est abordé dans le cursus d’arts appliqués de l’ESMA (Design d’espace et Design graphique), mais aussi en image numérique (Cinéma d’Animation 3D & Effets Spéciaux et Prépa Entertainment). Tu apprendras notamment ce qu’est le dessin analytique, à réaliser une illustration via le travail numérique et à dessiner à partir de l’imagination. 

ESMA Toulouse : les deux stages proposés en avril

L’atelier en design graphique du 27 au 28 avril

Pour celles et ceux qui sont davantage intéressés par le design, les ateliers organisés à l’ESMA Toulouse sauront vous séduire. Du 27 au 28 avril 2022, le campus toulousain de l’école d’arts appliqués organise un stage de deux jours pour appréhender le design graphique. Durant celui-ci, tu plongeras dans le quotidien des étudiants en bachelor Design Graphique et en Prépa Design. Plusieurs sujets seront abordés :
– le travail sur l’équilibre ;
– le rythme et la typographie dans le cadre d’un projet d’affiche ; 
– les métiers du design graphique.
Ensuite, une thématique sera imposée aux stagiaires afin qu’ils effectuent une recherche plastique approfondie, originale et porteuse de sens. Tu l’auras compris, on attendra de toi que tu mettes en application certaines techniques utilisées en art appliqués. 

Le stage d’animation 3D du 27 au 28 avril

L’animation 3D est un secteur très porteur, de plus en plus utilisé dans l’industrie du cinéma. Il est donc très intéressant de te pencher sur ce domaine créatif. Tout comme l’ESMA Lyon et Montpellier, l’ESMA Toulouse propose un atelier découverte en animation 3D du 27 au 28 avril 2022. Ici, tu découvriras le quotidien des étudiants en animation 3D et Prépa Entertainment avec une mise en pratique immédiate des techniques de dessin, mais pas que. Tu devras également créer une sculpture en argile afin de t’initier au volume et de te familiariser avec l’animation 3D en animant un objet simple du quotidien. Si l’un des stages présentés ci-dessous t’intéresse, n’hésite pas à consulter notre page regroupant l’ensemble des événements organisés par les écoles créatives pour en savoir plus et t’inscrire.

Décryptage

Tuto dessin pour devenir pro !

Maîtriser le dessin est un réel plus pour développer ton imagination, pouvoir concevoir des prototypes. Être un bon dessinateur ouvre des perspectives d’emploi intéressantes que

Lire plus >