Actus

Les étudiants du réseau GES ont réalisé le clip du prochain titre de l’artiste John Linhart

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
tournage-reseau-ges-clip-john-linhart

À l’occasion du projet single intitulé “Stardust” de l’artiste John Linhart, Études Créatives s’est rendue sur le tournage du clip dans le 2e arrondissement de Paris. Ce dernier a entièrement été réalisé par des étudiants du réseau GES en formation à l’IDRI, une école de relooking, l’ESIS, une école de cinéma et d’audiovisuel et PPA Business School, l’école de commerce et de management en alternance du groupe. Rencontre avec l’artiste et les étudiants présents sur place.

C’est une première pour John Linhart, chanteur et musicien électro-pop : confier le tournage d’un de ses clips à des jeunes en formation dans l’audiovisuel. À l’approche de son prochain titre intitulé “Stardust”, l’artiste a fait appel aux étudiants du réseau GES (Réseau des Grandes Écoles Spécialisées) pour réaliser de A à Z le clip (scénographie, maquillage, costumes, figuration, etc.). L’équipe d’Études Créatives s’est rendue sur place et a rencontré les étudiants investis dans le projet, ainsi que l’artiste lui-même. 

Rencontre avec les étudiants du groupe GES sur place 

Andréa, étudiante à l’IDRI et maquilleuse du tournage 

Quel était ton rôle dans ce projet ? 
Je suis chargée de maquiller les personnages du clip, à l’exception des figurants. Sur ce projet, j’apprécie tout particulièrement le fait que ce soit une expérience inédite. On y rencontre de nouvelles personnes et surtout, je mets à exécution ma passion, le make up. Et ce que j’aime par-dessus tout, c’est le rendu final et l’avis du client. 

Quelle formation suis-tu et qu’envisages-tu par la suite ?
Je suis étudiante au sein de l’école IDRI et je prépare le diplôme Conseiller en Image et de gestionnaire de projets événementiels. Une fois diplômée, j’ai pour ambition de lancer ma propre entreprise axée sur le bien-être et le make up. Sur Instagram, je partage mes réalisations et ma passion ! 

Bixente, cadreur du projet et étudiant en bachelor à l’ESIS 

Quel était ton rôle sur le tournage du prochain clip de John Linhart ? 
J’étais chargé du cadrage. Cela consiste à mettre en images les attentes du réalisateur. Étant le seul vidéaste sur le projet, mon rôle consistait également à apporter des recommandations lorsque cela était nécessaire. 

Quelle formation suis-tu au sein de l’ESIS ?
Actuellement, je suis en troisième année de bachelor Audiovisuel Post-Production & VFX à l’ESIS. Ce cursus vise à acquérir une culture approfondie de la production audiovisuelle. Les deux premières années de bachelor sont généralistes, ce qui nous permet de découvrir ce secteur dans sa globalité. En troisième année, on se spécialise parmi cinq propositions : la réalisation, la production, la post-production & VFX, l’image ou le montage. Pour ma part, je me suis spécialisé dans la production.

Ce que tu as le plus apprécié dans ce projet ?
C’est sans aucun doute toute la liberté artistique que nous avions. Nous avions en quelque sorte carte blanche sur le rendu final des plans à réaliser. Ce projet m’a permis de me rendre compte du niveau de responsabilité (et de stress, il faut le dire !) que peut engendrer un tournage. À terme, je voudrais travailler dans l’industrie cinématographique, idéalement en tant que réalisateur. 

Alexis, l’un des personnages principaux du clip et étudiant en bachelor à PPA Business School

Peux-tu nous expliquer ton rôle dans ce projet ?
Lors de ce tournage, j’ai eu la chance d’interpréter le rôle de l’un des personnages principaux. Ce projet m’a permis de découvrir le milieu du cinéma et de la vidéo (à mon échelle). Cette expérience inédite a été pour moi un réel plaisir et surtout une belle découverte. Apprendre le travail que nécessite un tournage, aussi bien devant que derrière la caméra, fut très enrichissant et impressionnant.

Souhaites-tu en faire ton métier ?
Même si cette expérience a été très forte, je ne souhaite  malheureusement pas devenir un grand acteur (quoique…). Une fois diplômé de PPA Business School, je souhaite me diriger vers les métiers de l’évènementiel. Après on ne sait pas de quoi l’avenir est fait, je serai peut-être, grâce à ce clip, sur le grand écran dans 3 ans !

Un projet inédit pour l’artiste John Linhart 

Peux-tu nous parler de ton parcours en tant qu’artiste ?  
Je suis un guitariste, chanteur et musicien qui fait de l’électro-pop. J’ai commencé en tant qu’artiste en 2017. Après mon premier album, j’ai travaillé avec plusieurs DJ. En collaboration avec Jack Malet, j’ai écrit le titre “Stardust”.

De quoi parle ton prochain titre intitulé “Stardust” ? 
Cette chanson évoque la jeunesse et le fait de profiter de la vie à 2000%. Le deuxième couplet est très évocateur de la vie étudiante, notamment avec les soirées étudiantes, les nouvelles rencontres, leur ambition et leur “naïveté”. 

Pourquoi as-tu fait appel aux étudiants du réseau GES pour produire ce clip ? 
Je connais personnellement certains responsables de l’équipe pédagogique du groupe GES. Ces derniers m’ont contacté pour produire un titre pour le réseau. Et puisque ce dernier s’adresse aux étudiants, il fallait quelque chose d’entraînant et de frais. Utiliser le titre “Stardust” me paraissait donc être une bonne idée.   

Quel niveau de liberté offrais-tu aux étudiants ?
Soit on partait sur quelque chose de conceptuel, soit sur un scénario qui reprend le texte. Et c’est la seconde option que nous avons choisie. C’est également l’école qui a réalisé la pochette du single ! J’ai la chance de travailler avec plusieurs labels, et certains offrent une très grande liberté sur la réalisation de ce projet.

Jusqu’à maintenant, j’ai réalisé trois clips, accompagné d’un réalisateur et d’un assistant. La communication était fluide et rapide. J’avais une légère appréhension sur le fait qu’il s’agisse ici d’un groupe de personnes plus important. Le sérieux et le professionnalisme des étudiants m’ont tout de suite rassuré ! 

Maintenant que le tournage du clip est terminé, il faudra patienter jusqu’au 25 février pour écouter le nouveau single, “Stardust”. Ce dernier sortira sur toutes les plateformes de streaming musical, tout comme le clip sur la chaîne Youtube de l’artiste John Linhart.

Décryptage

Tuto dessin pour devenir pro !

Maîtriser le dessin est un réel plus pour développer ton imagination, pouvoir concevoir des prototypes. Être un bon dessinateur ouvre des perspectives d’emploi intéressantes que

Lire plus >