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Les Journées d’Informatique Théâtrale reviennent le 10 octobre

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En février 2020, les Journées d’Informatique Théâtrale connaissaient leur première édition à Grenoble. Elles sont de retour le 10 octobre prochain ! Au cours de l’événement, artistes, chercheurs et informaticiens sont réunis pour revendiquer ensemble l’utilisation de l’informatique sur la scène théâtrale comme moyen d’expression ou comme outil de composition. 

À quoi servent les Journées d’Informatique Théâtrale ?

Les Journées d’Informatique Théâtrale (JIT) visent à démocratiser cette pratique sur le même modèle que l’informatique musicale. Elles sont organisées par le centre Inria Grenoble Rhône-Alpes, l’ENSATT et le laboratoire Passages XX-XXI de l’Université Lyon 2. Elles sont véritablement un lieu de rencontre pour les différents professionnels afin qu’ils puissent discuter des problématiques du secteur et trouver des solutions grâce à l’informatique. On parle de la conception avec le jeu d’acteur, la scénographie, l’image, la dramaturgie ou le son, mais aussi de choses plus administratives comme l’annotation et l’archivage des processus de création, la documentation et la médiation avec le public. Si les spectacles contemporains ont l’habitude d’utiliser l’informatique et de le démocratiser, les JIT se concentrent sur des formes spécifiquement théâtrales, en se focalisant sur des enjeux liés, notamment à la dramaturgie et au jeu de l’actrice et de l’acteur.

Le programme complet des JIT

L’entrée aux Journées d’Informatique Théâtrale est libre et gratuite à partir de 9h15. Les JIT se déroulent au théâtre Terzieff de l’ENSATT, à Lyon. On te dit tout ce que tu pourras trouver sur place, heure par heure. À noter qu’un temps de discussion est prévu avant chaque pause.

Le lundi 10 octobre :

9h30-11h La scénographie informatisée
• Romain Fohr (Université Paris 3) : La scénographie technologique, l’envahissement de la cage de scène

• Philippe Chaurand et Nicolas Bertrand (Anomes/Millumin) : Pourquoi vos spectacles se périmeront

• Pia Baltazar (Cie Les Baltazars/ossia.io) : Dramaturgie de la matière et composition intermédia : circulations et interactions entre les développements d’un logiciel-auteur et d’une démarche de création interdisciplinaire

• Vivianna Chiotini (CNSAD, PSL) et Rémi Sagot-Duvauroux (EnsAD, PSL) : Rythme(s) d’espaces 1 : étude sur l’usage de la réalité virtuelle pour la mise en scène

11h – Pause 

11h30-13h Machine théâtrale et acteur virtuel
• Andrea Giomi (Kokoschka Revival) : Rebel machines/subversives bodies. Approches anti-normatives et postanatomiques dans la scène contemporaine

• Salvatore Anzalone, Filacanapa Giulia et Erica Magris (Université Paris 8 – EURArTeC) : RobotAct – Co-créations Humain-Robot : une recherche-création interdisciplinaire entre théâtre et robotique

• Anastasiia Ternova (Université Paris 8) et Geoffrey Gorisse (Arts et Métiers ParisTech) : Experimenting the interaction effect between a physical and a human-controlled virtual actor in theatrical performances

• Rachel Martin (Les ImPoNdErAbLeS) : Kinesphère 8.0, performance

13h – déjeuner

14h30-16h Le spectateur dans le spectacle numérique
• Izabella Pluta (Université de Lausanne) : Le théâtre a-t-il encore ses spectateurs ? Conséquences de l’utilisation des outils informatiques dans le spectacle vivant

• Guillermo Pisani (cie LSDI) : Là tu me vois ? Un spectacle sur Zoom

• Cyrielle Garson (Avignon Université) : Casques connectés de réalité virtuelle et théâtre : bilan et perspective d’une innovation technologique

• Isabelle Starkier (Université Versailles Saint Quentin-en-Yvelines) : Un Objet Théâtral Non Identifié : les «escape-théâtre » en visio-conférence

16h – Pause

16h30-18h La scène augmentée
• Alexis Paljic, Olivier Stab (École des Mines, PSL) et Jonathan Tanant (JonLab) : XR et spectacle vivant : un retour d’expérience sur treize projets, de la scénographie à l’accessibilité

• Gwendaline Bacchini (La CRI) : L’Étoile des cimes, expérience chorégraphique et interactive en réalité virtuelle

• Margherita Bergamo Meneghini (Université Paris 8, Université de Bologne) : Eve 3.0 : Habiter les corps à travers la danse contemporains et la réalité virtuelle

• Delphine Jonas (artiste indépendante) : Comment survivre en milieu hostile tempéré : interagir avec un dispositif technique informatique

• Fernanda Areias de Oliveira, Anselmo Paiva, Ronaldy Silva, Victor Rogério (Universidade Federal do Maranhão, Brésil) : Solos Maranhenses : intégration de la numérisation du mouvement dans la recherche-création

Mardi 11 octobre :

9h30-11h Détournements, collaborations et créations

• Michel Zurcher (créateur son) : retour d’expériences sur 22 années de pratique

• Olivier Boréel et Perrine Mornay (collectif Impatience) : Vers un texte cyborg

• Isla Borrell (Université Paris 8) : Créer pour le théâtre à partir de données de désastres naturels : La Musique des Catastrophes

• Julien Daillère (Cie La TraverScène, La Marge Heureuse) : Arborescences et voix de synthèse des serveurs vocaux interactifs

11h – Pause

11h30-13h Quels logiciels pour la création théâtrale ?

• Robert Faguy et Keven Dubois (Université Laval) : Penser la lumière-vidéo : cas de figure et outils logiciels adaptés

• Georges Gagneré et Anastasiia Ternova (Université Paris 8) : AKN_REGIE, un plugin Unreal Engine pour la direction d’avatar sur une scène mixte, et son potentiel créatif dans un contexte théâtral

• François Weber (créateur son, ENSATT) : AXOA, outil de spatialisation sonore

• Elodie Hervier (Université Lyon 2) : Analyse de la création avec Ableton Live dans la fiction sonore produite sur scène, à travers l’exemple de Zombie

13h – Déjeuner

14h30-16h Archivage et annotation numériques du spectacle vivant

• Camélia Guerraoui (INSA Lyon) et Rémi Ronfard (Inria, Grenoble) : Blocking notation, a tool for annotating and directing theater

• Hervé Guay (Université du Québec à Trois-Rivières, Centre de Recherche Inter Universitaire sur la Littérature et la Culture Québécoises) et Olivier Lapointe (Université du Québec à Montréal) : Capteur de scènes, élaboration d’un outil d’annotation et d’analyse des captations théâtrales

• Bérénice Primot (consultante indépendante) : Ouvrir, enrichir et valoriser les archives du spectacle vivant : comment pérenniser nos portails documentaires ?

16h – pause

16h30-17h Pour un théâtre numérique populaire, conférence invitée de Jean-François Peyret

17h Clôture du colloque

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