Le mastère architecture d’intérieur et design de scénographie offre la possibilité à ses étudiants de travailler dans le monde de l’architecture d’intérieur ou de la scénographie. Cette dernière partie repose sur deux domaines : le spectacle vivant et les événements retail. Études Créatives te présente toutes les spécificités de cette formation
Présentation de la formation
Le mastère architecture d’intérieur et design de scénographie se déroule sur deux ans et il permet aux futurs diplômés d’approfondir leurs connaissances dans le domaine de l’architecture et du design. Celui-ci peut s’effectuer dans deux établissements du groupe LISAA : à Paris et à Strasbourg. Au terme de ces deux ans, l’étudiant pourra répondre à la demande d’un client en dirigeant la conception d’un projet. Pour cela, il va devoir maîtriser toutes les étapes de la création celui-ci.
Les compétences acquises au sein de ce mastère
Pour réussir ce cursus, le futur diplômé va développer de multiples compétences, en lien avec un projet d’architecture et de design. Il va aussi apprendre à effectuer des analyses BIM (Building Information Moduling). C’est une méthode qui permet de gérer la modélisation des bâtiments et le suivi d’un projet à partir d’une maquette 3D. De plus, la rechercher de méthodes éco-responsables est au cœur des apprentissages. L’impact écologique d’une construction est devenu un enjeu primordial lors de la conception d’un bâtiment. Il est donc important que les jeunes diplômés aient été formés sur ce domaine.
Dernier point, comme son nom l’indique, ce mastère se spécialise dans la scénographie. Ainsi, tout au long de leur cursus, les étudiants sont éveillés au monde de la scène, que ce soit dans le cadre de ce que l’on appelle le spectacle vivant ou dans l’exposition et le rétail.
Pour le spectacle vivant, LISAA travaille en collaboration avec des théâtres comme le théâtre du Rond-Point. Grâce à cela, les étudiants sont formés à l’art de la mise en scène, mais aussi à la fabrication et à la conception de divers décors avec scénographes reconnus.
Pour ce qui est de la partie exposition et retail, elle concerne la mise en avant d’un objet au sein d’un espace. Pour cela, toute une réflexion se met en place pour étudier les mouvements des visiteurs au sein de l’espace et donc le meilleur positionnement de l’objet.
L’admission au sein du mastère proposé par LISAA
Ce mastère est accessible après 3 ans de formation générale dans l’architecture et le design à LISAA. Les étudiants, s’ils le souhaitent peuvent s’orienter vers ce mastère pour se spécialiser dans le domaine du design et de la scénographie.
L’alternance et le stage au sein du mastère architecture d’intérieur et design de scénographie
La 4e année s’effectue en formation initiale. La formation est payante et coûte 9 960 € par an. Néanmoins, la 5e année peut s’effectuer en alternance.
Les spécificités du mastère de Paris
Même si, dans les grandes lignes, les établissements de Paris et de Strasbourg se rejoignent, il existe certaines spécificités propres la capitale. En effet, les cours peuvent être dispensés en français, mais aussi en anglais, ce qui favorise l’insertion des étudiants étrangers. Second point, au cours de la quatrième année, un stage est obligatoire de minimum six mois, même si LISAA recommande d’en effectuer d’autres tout au long de son cursus.
L’insertion dans le monde professionnel après ce mastère
Au terme de ce mastère, le diplôme d’architecte d’intérieur et designer est remis. Il possède une certification RNCP de niveau 7. Tout au long de leur cursus, les étudiants ont un suivi individuel organisé par l’équipe pédagogique pour faciliter l’insertion sur le marché de l’emploi. Il se compose de plusieurs rendez-vous avec l’étudiant pour préciser son projet professionnel. L’établissement les aide à rédiger un CV et une lettre de motivation ainsi qu’à avoir le meilleur profil LinkedIn pour plus de visibilité auprès des recruteurs ou encore à répondre à une offre d’emploi. Grâce à un partenariat avec le cours Florent, LISAA propose aussi à ses élèves d’améliorer leur diction. Dans le cadre de la recherche d’alternance, l’école organise des coachings afin de simuler des entretiens ou encore des jobs dating pour trouver une entreprise.