Pour SUP’ DE COM, le constat est sans appel : les étudiants décrochent et ont besoin de travailler sur de nouveaux sujets pour s’intéresser. Pour pallier ce problème et stimuler ses élèves, l’école de communication ouvre quatre nouveaux Bachelors Passion en lien avec l’entrepreneuriat, le gaming, la musique et le sport business, sur les campus de Nice, Montpellier, Nantes, Amiens et Lyon. Décryptage.
Le pari de SUP DE COM’ avec les Bachelors Passion
L’École Supérieure de Communication, SUP’ DE COM n’en est pas à ses premiers bachelors Passion. Cinq autres ont déjà été ouverts dans les thématiques de l’engagement citoyen, des métiers de l’influence, de la culture du skate, de la création, du digital et de l’événementiel. L’objectif est d’intéresser les étudiants qui pourraient être tenté de décrocher scolairement, grâce à des formations qui se rapprochent plus de leurs centres d’intérêts.
Selon une étude réalisée en 2021 par l’Institut Montaigne auprès de 8 000 jeunes Français en 2021, 42% d’entre eux choisissent un travail par passion plutôt que pour le salaire. Des changements ont aussi été constatés au cœur des entreprises et au niveau des recrutements : les collaborateurs passionnés, engagés et investis sont recherchés, car ce sont ceux qui restent le plus longtemps et travaillent le mieux. Du côté de l’école, le constat est similaire. SUP DE COM’ s’est aperçue d’un décrochage scolaire de ses étudiants, par manque de stimulation ou à cause d’une pédagogie trop éloignée de leur sensibilité ou de leurs passions. Pour y remédier, Marouane Boulares, Directeur du développement et Mathieu Billon, Directeur national des programmes chez SUP’ DE COM, ont initié les bachelors Passion et le premier voit le jour sur le campus bordelais de l’école en 2020, avec des intervenants experts dans le domaine du skate, de la culture urbaine et de la création de contenus.
Ces bachelors Passion se basent sur le programme de formation dispensé en bachelor Responsable de Communication. À leur sortie, les étudiants sont titulaires d’un titre certifié de niveau 6. En plus des enseignements dispensés dans le cadre du bachelor d’origine, 60 heures de formations supplémentaires par an sont directement en lien avec une thématique spécifique, et ce pendant trois ans.
Où suivre ces différents Bachelors Passion ?
Dès la rentrée 2023, il existera pas moins de 10 Bachelors Passion, en complément du bachelor Responsable de Communication. Tous ne sont pas accessibles sur tous les campus, car l’école SUP’DE COM met un point d’honneur à être en accord avec les territoires sur lesquels elle est implantée. Voici la liste détaillée, pour savoir sur quel campus tu peux retrouver chacun des bachelors Passion.
– Bachelor Communication & Engagement Citoyen : Paris ;
– Bachelor Communication & Métier de l’influence : Grenoble ;
– Bachelor Communication & Culture Skate : Bordeaux ;
– Bachelor Communication & Création : tous les campus ;
– Bachelor Communication & Digital : tous les campus ;
– Bachelor Communication & Évènementiel : tous les campus.
Dès la rentrée de septembre 2023 :
– Bachelor Communication & Musique : Nantes ;
– Bachelor Communication & Sport Business : Lyon et Amiens ;
– Bachelor Communication & Entrepreneuriat : Nice ;
– Bachelor Communication & Gaming : Montpellier.
À propos de SUP’DE COM
Créée en 1985, l’école supérieure SUP’ DE COM a pour vocation de former et d’accompagner des futurs experts en communication globale. Grâce aux modes d’apprentissage innovants, les étudiants développent des compétences créatives, digitales et stratégiques en vue d’intégrer le monde du travail. Les outils, les canaux, et les métiers de la communication sont en constante évolution. L’école de communication SUP’ DE COM a donc mis en place une formation évolutive en communication média et hors-média, mais aussi Offline et Online. L’ensemble des formations de l’école de communication débouche sur un Diplôme d’État ou un titre certifié par AIPF-SUP’DE COM et enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).