Actus

Rubika s’installe au Vietnam dès la rentrée 2021

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS

Implantée à Valenciennes, la célèbre école d’Animation, de Jeu Vidéo et de Design Rubika lance une formation au Vietnam à partir de septembre 2021. Ceci marque alors une nouvelle étape dans le rayonnement international de l’école, déjà présente à Pune (Inde), à Montréal (Québec) et à Nairobi (Kenya). Cette nouvelle formation est née d’un partenariat avec l’école vietnamienne VTC Institute of Information Technology and Design.

Rubika : savoir-faire français et culture locale

C’est dans le cadre de ce partenariat fraîchement conclu que les enseignants de Rubika souhaitent transmettre leur savoir-faire reconnu dans le secteur de l’animation 3D, tout en s’imprégnant de la culture locale. « Cela répond à une demande des entreprises locales. Le Vietnam est un haut lieu de l’animation. Il y a beaucoup d’entreprises locales, mais peu de lieux de formations », affirme Stéphane André, Directeur général de Rubika. « Se développer dans d’autres pays enrichit notre terreau culturel. Et cela permet à des jeunes de se réaliser chez eux. On leur donne des moyens techniques qu’ils n’ont pas. » ajoute-il. Les studios locaux de Gameloft et Sparks soutiennent d’ores et déjà cette nouvelle formation de trois ans, dont deux passés sur le campus vietnamien et un sur le campus de Rubika Montréal. Avec cette nouvelle formation, l’école compte désormais 1 300 étudiants parmi ces rangs, dont 1 000 sur le campus de Valenciennes, bien qu’elle souhaite rester une petite structure à taille humaine. En effet, comme le souligne le directeur général, il est essentiel que les étudiants puissent bénéficier d’un accompagnement personnalisé, car les métiers de l’animation, du jeu vidéo et du design exigent certes de la passion mais surtout du temps et des efforts. Créée il y a plus de 30 ans, Rubika est une école supérieure privée spécialisée dans les métiers du jeu vidéo, de l’animation 2D/3D et du design. Quelle que soit la formation, les étudiants travaillent tout au long de l’année sur des projets en mode studio. Cette pédagogie fondée sur l’apprentissage par l’expérience permet aux étudiants de se professionnaliser rapidement et développe en eux une culture du travail collaboratif. Intégrer Rubika, c’est l’opportunité de faire de son rêve et sa passion son métier. Elue première école française dans le jeu vidéo et l’animation depuis 2015 et 2018 selon les classements du Figaro Etudiant, l’école dispense une formation de qualité dans ces domaines mais aussi dans celui du Design. En effet, elle affiche à son palmarès plus de 150 prix de Design depuis sa création.

Rubika s’attaque à des secteurs de plus en plus prisés

L’ouverture de cette nouvelle formation s’inscrit dans un contexte où les secteurs du design, de l’animation et du Jeu Vidéo sont aujourd’hui de plus en plus prisés par les jeunes. Forte d’un savoir-faire sans égal, la France y est très reconnue et bénéficie d’une reconnaissance certaine de la part du reste du monde. Dotée de plus de 120 studios à la pointe de la technologie et de nombreux festivals de renom comme le festival international du film d’animation d’Annecy qui existe depuis 1960, l’animation française a réussi à se faire une place privilégié sur la scène internationale. Par exemple, 4 écoles françaises d’animation dont Rubika, figurent dans le top 10 des meilleures écoles d’animation en 2021 (hors écoles américaines). Par ailleurs, la France s’illustre aussi avec brio dans le secteur du jeu vidéo. En effet, le jeu vidéo compte parmi les premiers marchés culturels français et repose notamment sur des géants internationaux comme Ubisoft et Gameloft.

Pourquoi choisir les métiers du jeu vidéo et de l’animation ?

Les métiers du jeu vidéo génèrent chaque année des milliards de dollars de chiffres d’affaires et les entreprises sont toujours avides de recruter de nouveaux passionnés. Du Game Designer au chef de projet, en passant par le Character Designer, le scénariste, l’animateur 2D/3D et bien d’autres, nombreux sont les débouchés. Ainsi, grâce à son offre unique de formations de BAC à BAC+5, l’école vous permettra d’intégrer ces métiers de l’animation 2D/3D, des Effets Spéciaux Numériques (Parcours Animation), du Game Art, du Game Design (Parcours Jeu Vidéo) mais aussi du Design Transport, du Design Produits, de l’UX Design et Modelage 3D (Parcours Design). Par ailleurs, une classe préparatoire est également proposée, pour ceux qui souhaiteraient s’orienter vers les métiers de l’Animation 2D/3D, du Game Art ou du Design. Cette formation intensive d’une durée de sept mois permet de se mettre à niveau artistiquement et culturellement. Elle est accessible au niveau BAC toutes filières confondues. La sélection se fait sur examen du dossier, présentation d’un portfolio et entretien individuel.
salaire acteur
Salaire

Le salaire d’un acteur

Le salaire d’un acteur est réputé pour être très généreux, voire un peu trop. Toutefois, tous les comédiens ne profitent pas de ces rémunérations démesurées.

Lire plus >