Actus

3iS lance une nouvelle formation en Audiovisuel

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
3IS

L’Institut International de l’Image et du Son, 3iS, réseau d’établissements privés qui forme aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel, des nouveaux médias, du cinéma d’animation et du spectacle vivant, vient de lancer un nouveau Bachelor Systèmes Audiovisuels Numériques (SAN). Cette initiative s’inscrit dans la volonté de proposer des formations qui répondent aux grands enjeux de transformations numériques et de leurs conséquences dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia.

Un nouveau Bachelor pour maîtriser les systèmes audiovisuels

Le Bachelor SAN vise à former les étudiants à la maîtrise des infrastructures numériques audiovisuelles en réseau et leur inculque les connaissances nécessaires en gestion du matériel audiovisuel professionnel, transmission des signaux, synchronisation des flux audio et vidéo, codages et décodages de l’information.

Accessible après le bac sur dossier, test scientifique et entretien de motivation, cette formation de trois ans se décompose en deux temps :

  • Deux premières années dédiées à la formation en techniques audiovisuelles et à l’acquisition des connaissances.
  • Une troisième année de professionnalisation. Cette dernière année peut être réalisée en alternance au sein d’une entreprise. Cela offre aux étudiants une mise en pratique de leurs connaissances et leur permet également de se professionnaliser progressivement.

Accompagner la numérisation de l’audiovisuel

Cette nouvelle formation proposée par 3iS s’inscrit dans un souci d’accompagner la transition numérique de l’audiovisuel. En effet, le numérique et les multiples usages qui en découlent semblent opérer une véritable mutation au sein des secteurs de l’audiovisuel et de la communication.

Ainsi, nombreuses sont les entreprises et les agences qui recherchent chez leurs nouveaux talents des compétences techniques, une maîtrise des outils numériques et une compréhension fine de leurs enjeux.

Face à cette nouvelle tendance, force est de constater qu’il devient nécessaire de former les étudiants à la transformation profonde et durable de l’industrie audiovisuelle. Aussi, il s’agit de comprendre les évolutions des besoins des consommateurs, de leurs nouvelles pratiques, notamment marquées par le streaming ces dernières années, et de leurs attentes.

Quels débouchés après le Bachelor SAN ?

Le Bachelor Systèmes Audiovisuels Numériques de 3iS offre de nombreux débouchés dans les métiers de l’audiovisuel, comme celui de chargé de production, d’assistant de production, de monteur, de chef d’équipement ou encore de responsable de l’administration des réseaux et des serveurs pour l’audiovisuel numérique.

salaire acteur
Salaire

Le salaire d’un acteur

Le salaire d’un acteur est réputé pour être très généreux, voire un peu trop. Toutefois, tous les comédiens ne profitent pas de ces rémunérations démesurées.

Lire plus >