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L’Atelier de Sèvres lance le bachelor Création numérique & technologique

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L’Atelier de Sèvres lance son nouveau programme, le bachelor Création numérique & technologique. Dispensé sur trois ans, ce dernier vise à former les étudiants aux métiers de la création artistique et à intégrer dans leur pratique les outils traditionnels (dessin, impression, volume et image) ainsi que les outils numériques (programmation, conception de sites web, modélisation 3D paramétrique, fabrication numérique et robotique, réalité virtuelle, datavisualisation, etc.). Etudes Créatives t’explique en quoi consiste concrètement ce nouveau cursus.

Atelier de Sèvres : En quoi consiste son nouveau bachelor ?

Face à la prolifération des créations artistiques technologiques dans l’art contemporain et l’apparition de l’intelligence artificielle (IA) qui peut générer des contenus créatifs à partir de simples instructions – comme Dall-E, Midjourney et Stable Diffusion ; il est devenu crucial de s’interroger sur l’évolution constante du monde technologique et d’y investir par la création artistique.

Dans cette perspective, l’Atelier de Sèvres lance son nouveau programme, le bachelor Création numérique & technologique. Ce nouveau cursus dispensé sur trois années, vise à explorer les bouleversements majeurs et les défis sociétaux découlant de la révolution numérique, en se concentrant sur l’angle de la création artistique. La croissance des créations artistiques technologiques dans l’art contemporain, la nécessité de développer de nouvelles approches et de répondre à de nouveaux métiers, renforcent la pertinence de l’Atelier de Sèvres en proposant une formation inédite et novatrice.

« Dans nos sociétés, la place du numérique et des technologies est très présente, on voit émerger de nombreux acteurs et métiers de la création qui font bouger les lignes. L’art est impliqué dans une transition numérique qui ne nous échappe pas. L’Atelier de Sèvres est en perpétuelle mutation pour offrir aux étudiants un cursus en lien avec son époque. Il nous paraît essentiel de les former à ces enjeux et leur permettre d’être des acteurs du numérique, capables d’utiliser, de critiquer et d’avoir une pleine maîtrise de ces technologies », explique Yann Fabès, directeur de l’Atelier de Sèvres.

Quels débouchés possibles après ce bachelor ?

Tout au long du bachelor, les étudiants s’engagent dans des projets portant sur des enjeux contemporains tels que le Big Data, les biotechnologies, les algorithmes, la robotique et l’IA, allant de la conception à la réalisation de leurs œuvres. Ils apprennent ainsi à maîtriser tous les outils nécessaires à la fabrication de leurs créations, ce qui leur permet d’acquérir des compétences techniques valorisables pour intégrer des agences et des équipes professionnelles une fois diplômés.

Les opportunités de carrière pour les diplômés sont multiples, allant des installations interactives, aux performances, en passant par la scénographie, la muséographie, le design d’interfaces, la réalité virtuelle, les jeux vidéo, l’intelligence artificielle, le Big Data et la datavisualisation, la robotique et l’algorithmique.

À noter que ce nouveau programme sera proposé dès septembre 2023 au sein de l’Atelier de Sèvres. Néanmoins, les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.