Actus

RUBIKA : clap de fin d’études pour les futurs diplômés du master Design

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
rubika-etudes-creatives

Les étudiants en 2ème année de Master Design (Design Transport, Design Produit, Design Modeleur 3D et UX Design) de RUBIKA ont présenté fin novembre, leur projet de mémoire de fin d’études devant un jury international. L’équipe Etudes Tech s’est rendue sur place pour rencontrer les futurs diplômés ainsi que les professionnels du secteur qui les ont évalués. Retour sur une journée riche en émotion et déterminante dans le parcours professionnel des étudiants à RUBIKA.

Soutenance de fin d’études pour les étudiants en M2 Design à RUBIKA 

Le 25 et 26 novembre derniers, les 90 étudiants en dernière année des filières UX Design, Design Modeleur 3D, Design Produit et Design Transport de RUBIKA ont présenté leur soutenance de mémoire. Durant près de 40 minutes, ils sont revenus sur les 5 années de formation qu’ils ont suivies, et plus précisément sur : 
– les travaux d’école réalisés en collaboration avec des entreprises sur le terrain ; 
– les projets menés en stage ; 
– leur projet personnel de recherche effectué sur les 2 années de master ;
– un show real de 2 minutes présentant le best of de leurs réalisations. 

Cette soutenance est une réelle opportunité pour les étudiants de montrer leur personnalité, les compétences acquises et les projets qui les représentent le plus. 

Les délibérations ont eu lieu à huis clos. Les étudiants devront patienter jusqu’à décembre 2021 pour savoir si, oui ou non, ils ont validé leur diplôme. Une cérémonie de remise de diplômes est organisée en mars 2022 pour féliciter les jeunes diplômés. Durant celle-ci, chaque jury remettra un prix spécial pour récompenser le projet qui les a le plus touchés. 

RUBIKA, une dimension internationale forte 

Comme pour d’autres écoles, la dimension internationale de RUBIKA se mesure au nombre de partenaires, de campus et d’étudiants étrangers qu’elle compte. Mais elle est aussi visible au moment des soutenances de fin d’études. Chaque étudiant de la section design a, en effet, présenté sa soutenance devant un jury international. Ce dernier était systématiquement composé de professionnels venus des Etats-Unis, du Canada et de France. Ces deux journées de présentation sont une réelle occasion pour les étudiants bientôt diplômés de prendre du recul sur les problématiques et les enjeux environnementaux et socio-économiques de demain du secteur design. 

Les étudiants en master Design à RUBIKA ont également effectué leur présentation en anglais. Un exercice qui vient conclure deux  années de master enseignées uniquement dans la langue de Shakespeare. 

Le groupe ouvre un nouveau campus à Montbéliard 

Si le campus RUBIKA Valenciennes a finalisé pour cette année les soutenances de ses étudiants en Master dans la filière Design, le groupe continue de se développer ! Une nouvelle formation ouvre à Montbéliard pour la rentrée 2022, en partenariat avec le pôle technologique Numerica. Un programme en master design numérique en alternance sera proposé et accueillera une vingtaine d’étudiants. Le groupe RUBIKA a choisi ce territoire de par la proximité et les collaborations qu’il a avec de nombreuses entreprises allemandes et suisses.