Actus

Écrire une lettre de motivation Parcoursup pour une formation en arts du spectacle

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
lettre de motivation parcoursup arts du spectacle

La plateforme Parcoursup est pleine de formations dans des domaines variés. Droit, santé, management, mais aussi des domaines plus créatifs comme la mode, le cinéma, les jeux vidéo ou encore les arts du spectacle. Tu es intéressé ce domaine et tu bloques à l’étape du projet de formation motivé ? Études Créatives dresse, pour toi, une liste de ce qu’il faut faire pour écrire une lettre de motivation convaincante et intégrer une formation en arts du spectacle via Parcoursup.

Les formations Parcoursup en arts du spectacle

Sur la plateforme, tu peux trouver plusieurs options de formations en arts du spectacle. La licence Arts du spectacle et ses différents parcours :
– Sans parcours spécifique ;
– Parcours Cinéma ;
– Parcours Arts du spectacle, métiers de la culture et des arts ;
– Parcours Arts du spectacle-Lettres Modernes ;
– Parcours Arts du spectacle et audiovisuel ;
– Parcours Communication et arts du spectacle : Danse-Cirque ;
– Parcours Théâtre ;
– Parcours Communication et arts du spectacle : études théâtrales et visuelles.

Il existe aussi la licence – Arts – Parcours Arts du spectacle vivant. Ces formations s’effectuent en trois années dans une université. À noter que tous les établissements ne dispensent pas ce cursus et que certains sont plus sélectives, c’est-à-dire qu’il y a peu de places. Par chance, les licences en Arts du spectacle présentées sur Parcoursup ne demandent pas de mise à niveau en art.

Comme la licence, le diplôme national d’art (DN MADE) mention spectacle s’effectue en 3 ans. Pourtant, le diplôme propose une formation axée sur la pratique en tant que telle. En effet, le programme du cursus est structuré autour de trois grands pôles :
– Les enseignements génériques cultures et humanités avec une matière de philosophie ;
– Les lettres et sciences humaines ;
– La culture des arts, du design et des techniques ou encore histoire de l’art.
Ensuite, on retrouve les enseignements transversaux avec des cours sur les procédés d’expression créative, les matériaux et technologies ou encore les outils numériques et enfin les enseignements pratiques et professionnels. Ces derniers offrent de réels apprentissages sur la création et la professionnalisation en tant que telle.

Pour intégrer toutes ces formations, tu devras rédiger un projet de formation motivé qui ressemble globalement à une lettre de motivation. Ce texte de quelques lignes te permettra notamment de te démarquer des autres candidats et de maximiser tes chances de devenir étudiant dans la filière de ton choix, après la terminale.

Comment faire une lettre de motivation pour une école d’art ?

Il y a plusieurs choses à savoir et à prendre en compte pour faire une bonne candidature sur la plateforme d’admission Parcoursup. Le projet de formation motivée est limité à 1 500 caractères et il remplace les éventuelles lettres de motivation qui pourraient être demandées en plus par les établissements. Lorsque tu le rédigeras, il est important de ne pas mentionner ton nom et ton prénom. En effet, dans son document dédié au sujet des projets de formation motivée, la plateforme Parcoursup précise qu’il n’est « ni nécessaire, ni souhaitable » de préciser son identité. Au total, cinq points sont à mentionner dans le projet de formation motivé.

Que demandes-tu dans ta lettre de motivation ?

Dans les premières lignes, tu dois préciser ce que tu sollicites. Est-ce que c’est une personne ou quelque chose en particulier ? Tu dois t’exprimer rapidement sur la filière qui t’intéresse, pour que la personne qui va lire ton projet de formation motivé soit tout de suite au courant de ce que tu viens chercher.

Ce qui te motive dans cette formation en arts du spectacle

Dans cette partie, tu dois t’exprimer sur ton attrait pour les arts du spectacle. Te passionnes-tu pour l’opéra ? Le théâtre ? Le cinéma ? Si oui, il faut en parler et raconter d’où ça vient. L’objectif est d’être le plus pertinent possible afin de donner envie au lecteur de continuer à lire jusqu’au bout. S’il y a des grands projets auxquels tu voudrais participer et des choses qui t’enthousiasment, c’est aussi le moment d’en parler !

Ta vie, ton œuvre

Dans ta lettre de motivation Parcoursup, c’est le moment de parler de ton expérience et de tes connaissances dans le domaine des arts du spectacle. Stages, emplois, mais aussi compétences acquises lors de ta scolarité. N’hésite pas à évoquer tes engagements dans une association si tel est le cas, une activité (sportive ou artistique) ou encore un projet comme les cordées de la réussite, par exemple. Toutes les preuves de ton intérêt pour le domaine des arts du spectacle sont bonnes à prendre, car tu dois expliquer pourquoi tu dois intégrer cette formation.

Tes connaissances sur la formation que tu vises

C’est le moment de présenter ce que tu as fait pour atteindre la formation. Si tu as regardé le site de l’école ou des forums d’anciens étudiants. Tu dois aussi en parler dans cette partie si tu t’es renseigné sur le programme et les cours ou si tu t’es rendu aux portes ouvertes. Concrètement, tu dois présenter tout ce que tu sais sur la formation, dire comment tu le sais et pourquoi cette formation t’intéresse particulièrement.

Qui es-tu ?

La personne qui lira ton projet veut savoir à qui elle s’adresse. Tu peux utiliser les expressions « pour ma part », « je pense », « personnellement » ou encore « à mes yeux ». Attention ! Le « Moi, je… » est à proscrire, car il est un peu trop familier pour ce genre de courrier. Cet exercice de prise de recul objective peut-être un peu difficile, mais tu peux t’aider en demandant à tes parents, un professeur ou à tes amis.

En plus de ces différents points, il est important de ne pas négliger les formules de politesse. Même si cela paraît évident, une bonne utilisation peut être un bon point pour ton dossier et faire pencher la balance du bon côté. Il en va de même pour l’orthographe et la syntaxe qui doivent être les plus irréprochables possibles. Si tu as du mal avec tout cela, n’hésite pas à faire vérifier ton texte par un professeur ou un site web spécialisé. Tu peux notamment utiliser Scribens qui est un site gratuit de vérification d’orthographe et de ponctuation un peu plus puissant que le correcteur automatique de Google Docs ou Word. Tu peux aussi t’aider avec un modèle de lettre de motivation Parcoursup, pour une formation en arts du spectacle, trouvé sur Internet mais attention à ne pas tout plagier, et à ne pas perdre ton propre style en route.

Lire aussi : Les écoles de mode, de cinéma et de jeux vidéo sur Parcoursup