Actus

Les étudiants de l’Atelier Chardon Savard Nantes réinventent la mode dégenrée

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
festival-mode-atelier-chardon-savard-nantes

Les étudiant·es nantais.es de l’école Atelier Chardon Savard, qui forme aux métiers créatifs de la mode à Paris et Nantes, ont créé les costumes pour le défilé de DECORUM. Ce spectacle organisé le 4 février avait pour thème : Être un homme. Sous la direction de la metteuse en scène Katelle Prugnaud, les étudiant·es ont créé des vêtements « dégenrés », en accord avec la personnalité des comédiens. À cette occasion, Études Créatives est parti à la rencontre de Gabriela Alvarez, directrice de l’Atelier Chardon Savard Nantes.

Festival Être un homme : des créations signées Atelier Chardon Savard Nantes 

Les étudiants de l’Atelier Chardon Savard, une école de stylisme qui forme aux métiers créatifs de la mode à Paris et à Nantes, ont pris part à la performance DECORUM dirigée par Katelle Prugnaud au Festival Être un homme organisé par Le Grand T. Les élèves nantais de l’Atelier Chardon Savard ont participé aux débats sur la thématique « comment réinventer un masculin pluriel » en travaillant en collaboration avec la metteuse en scène et les comédiens pour créer les costumes de ce spectacle unique.

Dans ce contexte, une dizaine d’étudiants de l’école de stylisme ont apporté leur vision novatrice sur les questions de genre lors des débats et ont participé à 100% à la préparation de la performance, de l’élaboration des messages clés à la création et à l’habillage le jour J. 

« Ce type de projet est en parfaite adéquation avec les ambitions de l’école. En effet, chaque année, nous organisons un défilé de fin d’année durant lequel nos étudiants sont invités à présenter leurs propres créations. Pour les premières années, un thème est plus ou moins imposé. Les élèves en deuxième année doivent partir d’un point de modélisme tandis que les dernières années doivent choisir eux-mêmes le thème de leur collection. »

Zoom sur le campus nantais de l’Atelier Chardon Savard 

L’Atelier Chardon Savard, école de mode fondée en 1988, enseigne les métiers de stylisme de mode et délivre des diplômes reconnus par l’État de niveau 6 et 7 enregistrés au RNCP. L’école possède deux campus, un à Paris et un second à Nantes, lancé en 2009 par la fille du couple fondateur de l’école, Dominique et Cyril Savard. Le campus nantais dispense la formation historique de l’école : le Bachelor Designer de mode.

Au total, 120 étudiants suivent ce cursus. Chaque année de la formation se finalise par un stage : un mois pour la première année de bachelor, deux mois de stage en deuxième année et 6 mois de stage minimum pour la troisième année de bachelor. 

Tu te demandes comment intégrer l’Atelier Chardon Savard une fois le baccalauréat en poche ? Sache que l’école de mode mise avant tout sur la créativité des candidats. En effet, aucun prérequis n’est demandé pour compter parmi les admis. Le recrutement se fait dans le cadre d’un entretien de motivation pour évaluer la personnalité et la curiosité du candidat. 

Gabriela Alvarez, directrice de l’Atelier Chardon Savard Nantes, nous explique : « Nos étudiants ont tous des parcours différents. Certains ont commencé dans le domaine de l’architecture tandis que d’autres suivaient des études en sciences politiques. Nous nous focalisons davantage sur leur curiosité, une qualité indispensable dans tous les métiers créatifs ». À noter que les frais de scolarité s’élèvent à 8 150 € pour la première année et à 8 650 € pour la deuxième et troisième année.