Actus

Retour sur le défilé « Wear the future » des étudiants de l’EIDM avec Baptiste Giabiconi

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
EIDM Ecole de mode et de luxe défilé 2023

Ce vendredi 31 mars se tenait le défilé de mode  « Wear the future » organisé par les étudiants en première année de bachelor à l’EIDM, l’École Internationale de Mode & Luxe. Avec pour thématique la Fashion Tech, les élèves ont organisé de A à Z cet événement annuel regroupant de nombreux aspects de la mode : événementiel, création, business, communication, etc. Ce défilé a été marqué par la présence de nombreux influenceurs comme Adèle Bonnamour, Miss Île-de-France, Kushico_, Kimberly.blly, Nicocapone, les tiktokeurs Français les plus suivis en 2023, mais aussi l’icône de la mode internationale, Baptiste Giabiconi, parrain de l’école depuis quatre ans.

EIDM : un défilé sous le signe de la Fashion Tech

Après avoir organisé le défilé No Gender au Crillon en 2019, Gaïa aux Pavillons des Étangs en 2020, l’hommage à la ville de Paris à la Monnaie de Paris en 2021, et l’ode à la liberté au Trianon en mars dernier, l’EIDM, l’École Internationale de Mode & Luxe, présente cette année une nouvelle thématique, la Fashion Tech

Les étudiants en première année de bachelor de l’école créative ont créé et organisé cet événement exceptionnel axé sur l’avenir de la mode. Organisé au sein de la Philharmonie de Paris, la soirée était construite en trois actes : un pré-show sur le thème de la Fashion Tech, la présentation de sept collections futuristes (Kalista, Reflet, Trinity, Chromatica, H.E.O.M, Ère Sybilline et Leatherix), suivie d’un cocktail pour clôturer la soirée en beauté. 

L’objectif de ce défilé ? Permettre aux étudiants de mettre en pratique toute la théorie acquise depuis le début de l’année. En effet, les étudiants en Fashion Art Direction & Styling apprennent la colorimétrie, la morphologie, le styling, etc. Pour ce défilé, ils ont disposé d’un mannequin qu’il fallait habiller. Les étudiants en Fashion Business se sont occupés de la création d’un dossier sponsoring, ont du démarcher des sponsors et finaliser la transaction. Enfin, les élèves en Fashion Communication & Marketing ont su mettre en pratique leurs connaissances en community management pour communiquer sur le défilé (story, publications, live, etc.).

Nous avons rencontré Élodie, étudiante en première année de bachelor Fashion Art Direction & Styling, qui nous explique : « Concrètement, mon rôle était de créer un vêtement et plus largement gérer la direction artistique de notre collection. Celle-ci raconte l’histoire de deux agents secrets partis vers un monde post-apocalyptique qui, une fois sur place, doivent se battre contre les inégalités et le changement climatique. Notre objectif était de mêler l’avenir aux problématiques actuelles. En termes de temps, c’était parfois compliqué car certaines choses ont mis du temps à se mettre en place, j’ai jamais autant stressé de ma vie. Malgré cela, j’ai pris un énorme plaisir à designer ma propre silhouette et habiller mon mannequin. Nous avons voulu montrer la diversité qu’offre la mode, ainsi que la libération des corps et le pari est réussi ! » 

De son côté, Lucie Vigier, étudiante en première année de Bachelor Management du Luxe à l’EIDM nous raconte : « Pour ce défilé, j’ai participé en tant que cheffe de communication. Ma mission était de manager plusieurs de mes camarades, préparer les castings des mannequins qui défilent, gérer la communication en amont de l’événement. Grâce à ce type de projet concret et réel, on se rend vite compte des imprévus qui peuvent surgir à la dernière minute pour ce type d’événement. Malgré le rush, nous avons réussi à préserver notre bonne entente ainsi que notre esprit d’équipe. Je suis très fière de voir le résultat après tout ce travail accompli depuis la rentrée d’octobre 2023. » 

Baptiste Giabiconi, icône de la mode et parrain de l’EIDM

En plus d’avoir été égérie iconique de Karl Lagerfeld ainsi que de nombreuses autres prestigieuses marques de mode telles que Fendi, Armani ou encore Frankie Morello, Baptiste Giabiconi est, depuis quatre ans, le parrain officiel de l’EIDM. En effet, en tant que fondateur de l’agence Wonderwall et ambassadeur de L’Oréal et APM Monaco, il n’a cessé de prodiguer son soutien et ses précieux conseils aux étudiants dans l’organisation de leur Fashion Show

@etudescreatives

🎓👗 Retour sur le #défilé de #mode entièrement organisé par les #étudiants en première année de #Bachelor à l’#EIDM ! Nous avons rencontré #baptistegiabiconi , parrain de l’école depuis maintenant quatre ans. 🎙 #mannequin #mannequinhomme #mannequinfrance #stylisme #formation

♬ son original – Etudes Créatives

« Depuis quatre ans, j’ai le plaisir d’être le parrain de l’EIDM et je suis systématiquement bluffé par les créations de nos étudiants. Le show était incroyable et le thème futuriste était bien présent. Voir tous ces jeunes fournir un travail exceptionnel, dans un univers pas toujours évident, est très plaisant. J’ai à cœur de les accompagner dans différents projets, de les mettre en contact avec des marques qui évoluent dans l’univers du luxe. Je crois sincèrement que l’univers de la mode n’est pas restreint à la capitale. Beaucoup de jeunes talents aux quatre coins de France ont, eux aussi, des choses à dire, sans pour autant savoir comment le mettre en lumière. Je les invite à nous rejoindre ! »

Zoom sur les formations de l’EIDM 

L’EIDM est une fashion business school, c’est-à-dire une école de commerce de la mode. Elle propose des cursus professionnalisants sur le commerce, la négociation, la communication, le marketing et le stylisme de la mode et du luxe. Pionnière et visionnaire, l’EIDM met l’accent sur l’humain, l’action et l’innovation pour répondre de manière ambitieuse aux défis actuels et futurs de l’industrie de la mode et du luxe. Elle se distingue également par son envergure internationale, avec 16 universités partenaires à travers le monde, un taux d’employabilité de 85% pour ses diplômés, des ambassadeurs prestigieux, des collaborations exceptionnelles et un réseau d’anciens élèves travaillant dans des maisons de luxe et de haute couture telles que Dolce & Gabbana, Alaïa, Jean Paul Gaultier, Versace, Mugler, L’Oréal et Vogue.

Avec sa pédagogie axée sur le learning by doing, l’EIDM impose un projet phare par année. En deuxième année, les étudiants doivent concevoir un magazine de mode complet par groupe. En troisième année de bachelor, ces derniers doivent proposer un pop up store sur lequel les étudiants vendent réellement des créations pendant trois jours à Paris. 

« Cette année, nous avons fait le choix de nous tourner vers le thème du futur car il fait aussi bien référence à la technologie qu’à l’environnement. Ce sont deux éléments que l’on retrouve dans les collections de nos étudiants qui n’ont pas hésité à choisir la technique du upcycling (recyclage) pour montrer l’empreinte de la mode sur le climat et la société et ce que devrait être le futur pour eux », nous explique Mégane Simon, la directrice de l’école. 

À la question de savoir quel pourrait être le thème du défilé des premières années de bachelor l’année prochaine, Mégane Simon nous répond « Nous avons quelques idées en tête, notamment par rapport aux JO de Paris 2024, l’année prochaine. L’EIDM a rejoint le groupe Ace Education dont fait également partie l’école Sport Business, alors pourquoi ne pas faire un thème sur la mode et le sport. »

Pour rappel, l’École Internationale de Mode et de Luxe ouvre deux nouveaux campus à la rentrée 2023, à Lille et Nice.