école

EIDM

EIDM Ecole Internationale de la Mode

EIDM est une école de référence dans les domaines de la mode et du luxe. Elle propose des formations qui vont du bachelor (bac+3) au master (bac+5) pour former des professionnels de la fashion and luxury  industry. Voici ce qu’il faut savoir sur l’école, les formations proposées, les frais d’inscription et les conditions d’admission.

EIDM, fashion and luxury business school

L’École internationale de mode ou EIDM, est une structure académique internationale dans le business et le management de la mode. Elle propose des formations pluridisciplinaires complètes du bachelor (bac +3) au master (bac +5), qui sont reconnues par l’État. Les cursus sont pleinement professionnalisants et répondent aux besoins de la fashion industry. Ils s’adaptent à la convenance des apprenants avec la possibilité de suivre les enseignements à distance.

L'école de la mode et de l'image

Au-delà de la mode, l’EIDM se positionne comme une école de l’image. Cela se comprend aisément. En tant que vectrice de sentiments, de valeurs, et de désirs, l’image est capable d’influencer les comportements. L’image dans l’univers du luxe et de la mode, est donc stratégique. Elle résulte de la perception et de l’interprétation d’une marque, d’une personne, d’une entreprise, d’une collection, comme le rappelle l’EIDM. Cette école de mode ambitionne ainsi de créer l’image par la maîtrise de procédés novateurs et experts, au moyen de cours sur le Fashion Design, l’Image de Marque, le Marketing ou encore la Communication. Les programmes de l’école sont, par conséquent, liés au styling, à la direction artistique, à la communication, au marketing et plus globalement au business de la mode et du luxe français et international. Cette approche multidimensionnelle place les étudiants dans les meilleures conditions pour réussir une carrière nationale ou internationale.

La pédagogie de l’école de mode se veut innovante et mise sur l’excellence. Elle s’appuie sur les méthodes outre-Atlantique du « learning by doing » et du « peer learning ». Les étudiants sont ainsi acteurs de leur cursus. Plus encore, la pédagogie repose essentiellement sur la consécration à la réalisation de projets concrets. De cette manière, les étudiants développent leur autonomie et leur créativité en menant des projets collectifs ambitieux. Ils acquièrent aussi une vision réaliste et équilibrée des enjeux professionnels. En outre, l’EIDM les sensibilise aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Ainsi chaque année, les projets abordent des thématiques fortes comme le no-gender, l’indépendance de la femme et la liberté. L’école de fashion business se positionne comme une école qui développe des valeurs de confiance en soi, de réflexion inclusive et d’ouverture sur le monde en phase avec la conjoncture éthique actuelle. C’est en cela qu’elle se distingue des autres écoles de mode traditionnelles. « Croire, Vouloir, Pouvoir – Believe, Want, Achieve », telle est la devise de l’EIDM. 

L’équipe pédagogique se compose de professionnels experts de leurs secteurs d’activité. D’ailleurs, tous les ans de nouveaux intervenants rejoignent le réseau de l’EIDM. Grâce à ce lien direct avec les professionnels de l’industrie de la mode et du luxe, l’école de mode garde des programmes pédagogiques toujours actualisés et en lien avec le marché de l’emploi. De ce fait, les enseignements sont en phase avec les tendances modes 2022 et ainsi de suite, pour les années qui suivent. Les étudiants bénéficient ainsi de programmes novateurs qui évoluent constamment pour rester en accord avec la mode. Tous les cursus sont ponctués de périodes de stage (plus ou moins longues, suivant le niveau), pour permettre aux étudiants d’acquérir une solide expérience professionnelle par immersion.

EIDM dans les classements

Concernant le classement de l’EIDM, l’école de fashion business est bien positionnée. Le prestigieux classement CEOWORLD qui récompense les meilleures Business schools au monde, lui attribue la 79e place. Cela fait d’elle la première Fashion Business School française au niveau mondial. Le magazine américain CEOWORLD à l’origine de ce classement, s’appuie sur des critères rigoureux pour effectuer sa hiérarchisation. Il tient compte de la réputation académique, des conditions d’admission, du taux d’employabilité, de l’avis des recruteurs, du niveau de spécialisation, de l’influence internationale de l’établissement, etc. 

Pour en revenir à l’employabilité, 85% des étudiants de l’EIDM décrochent un emploi dans les six mois qui suivent l’obtention du diplôme, comme une carrière de fashion stylist. Ils sont accompagnés dans leur insertion professionnelle grâce à des modules dédiés (techniques d’expression écrite et orale, CV/lettre de motivation, soft skills), l’organisation de rencontres professionnelles, l’aide pour trouver un stage dans la mode, l’accès à une plateforme privilégiée de diffusion d’annonces, le soutien de l’association d’alumni, etc. Les opportunités de rencontres professionnelles incluent des acteurs prestigieux de l’univers de la mode, comme Jean-Paul Gaultier et son cinémode organisé à l’EIDM en 2021.

Par ailleurs, l’EIDM renforce sa présence et son ouverture internationale. En effet, l’école de mode est implantée à Los Angeles, nouvelle destination de mode. Elle favorise en outre, les parcours de mobilités étudiantes transnationales à travers différents programmes académiques. On peut citer Erasmus+, l’AACSB, la coopération avec des universités outre-Atlantique comme le programme d’échanges avec l’institution new-yorkaise LIM Fashion Business School, et plus encore. Cette dimension internationale est très importante, compte tenu du caractère cosmopolite du secteur. Avec cette approche, les étudiants de l’EIDM peuvent consolider leurs appuis à la fois culturel et linguistique.

Les formations proposées à l’EIDM

Cycle bachelor

Voici la liste des bachelors de l’EIDM :
- Bachelor Fashion Business ;
- Bachelor Management du Luxe ;
- Bachelor Fashion Communication & Marketing ;
- Bachelor Art Direction & Styling.

Avec le Bachelor Fashion Business, les étudiants apprennent à analyser les valeurs d’une entreprise de mode pour la promouvoir avec une communication adaptée et une stratégie marketing efficace. Le Bachelor Management du Luxe s’intéresse aux enjeux de l’industrie des marques de luxe, un secteur qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Le Bachelor Fashion Communication & Marketing forme des managers dans l’événementiel, les relations presse, l’optimisation de la visibilité d’une marque en ligne, la définition d’une stratégie et la construction d’une identité de marque. Enfin, le Bachelor Art Direction & Styling apprend aux étudiants à transcrire un concept en visuel, formant des professionnels architectes de l’image et garants des valeurs véhiculées par une marque.

Cycle master de l'école de mode

L’EIDM propose deux masters :
- le Mastère Fashion & Luxury Management ;
- le Mastère Fashion Art & Event Director.

Le Mastère Fashion & Luxury Management complète le Bachelor Fashion Business & Management du luxe. Il permet aux étudiants d’acquérir des compétences en management et en communication spécifiques à l’industrie du luxe, et notamment aux marques de luxe françaises. Quant au Mastère Fashion Art & Event Director, il forme des professionnels capables de gérer une collection, un produit, ou une image de marque. 

Les campus d’EIDM

Capitale de la mode, c’est tout naturellement qu’EIDM est présente à Paris. Le campus d’EIDM Paris s’est installé au cœur du quartier de la Butte aux Cailles. Il est idéalement placé à proximité (quelques arrêts de métro seulement) de la Cité de la Mode et de la Tour Eiffel. L’école de mode possède également un campus à Los Angeles, nouvelle destination prisée de la mode.

Les modalités d’admission pour intégrer l'école de mode

Les futurs étudiants de l’EIDM sont sélectionnés sur dossier. La procédure d’admission à l’école de fashion business se déroule en quatre étapes :
- Candidature en ligne ;
- Constitution du dossier de candidature ;
- Oral d’admission ;
- Inscription administrative.

Dans un premier temps donc, les postulants doivent renseigner un formulaire de candidature en ligne et s’acquitter de 45€ de frais de dossier (non remboursables). Ils recevront alors la confirmation de leur candidature avec un guide d’admission pour préparer la procédure d’admission. À partir de ce moment, ils disposent de 15 jours pour retourner leur dossier de candidature complet avec les pièces justificatives demandées. Il faut faire parvenir ce dossier au service des admissions par voie électronique (e-mail).

Après validation du dossier de candidature, les postulants retenus sont autorisés à passer l’épreuve orale d’admission. L’entretien dure 20 minutes sur Skype, face à un jury de l’école. Il est question, pour les postulants, de défendre leur dossier de candidature et d’expliciter leur projet professionnel. Attention, même si cet entretien se déroule à distance, une tenue professionnelle est exigée. 

L’école de mode s’engage à communiquer les résultats d’admission sous 10 jours. Les candidatures validées par la commission d’admission pourront finaliser leur inscription administrative. Les futurs étudiants recevront alors un dossier d’inscription électronique qu’ils doivent compléter et transmettre en ligne sous 30 jours. La validation définitive de l’inscription est soumise à l’acquittement des frais de scolarité dans ce délai. 

Il convient en outre de rappeler que l’admission se fait sous condition de diplôme, avec en plus une année de prépa fashion obligatoire ou non, selon les profils et les filières.

EIDM Prix : Les tarifs pour l'intégrer

Quels sont les prix à l’EIDM pour suivre un cursus ? En fait, les frais de scolarité varient en fonction du cycle de formation, du choix du campus et du mode d’apprentissage (en présence ou à distance). Pour connaître les frais annuels, il faut consulter les pages dédiées aux différents cursus. Voici deux exemples pour avoir une idée du montant global d’une année à l’EIDM.

Pour le Bachelor Fashion Business :
- frais administratif : 350 € ;
- règlement en une fois : 8 790 € ;
- ou règlement en trois fois : 9 040 € ;
- ou règlement en six fois : 9 290 € ;
- formation à distance : 7 990 € (pas d’échelonnement de paiement possible).

Pour le Mastère Fashion & Luxury Management :
- frais administratif : 350 € ;
- règlement en une fois : 9 890 € ;
- ou règlement en trois fois : 10 140 € ;
- ou règlement en six fois : 10 390 € ;
- formation à distance : 9 090 € (pas d’échelonnement de paiement possible).

Nos campus

Paris

EIDM - Paris

Notre actu

Vous souhaitez être référencé sur Etudes Tech ?