Actus

L’École de design Nantes Atlantique inaugure son nouveau bâtiment

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Inauguration bâtiment Ecole de design Nantes Atlantiques

À l’occasion de la rentrée 2022, l’École de design Nantes Atlantique a inauguré son tout nouveau bâtiment d’une surface totale de 11 600m², implanté au cœur de la ville nantaise. Études Créatives était présent et est parti à la rencontre de Christian Guellerin, Directeur Général de l’École de design Nantes Atlantique, ainsi qu’Anne Brochard, Présidente de l’établissement. Plus de détails ci-dessous.

L’agora, le cœur du nouveau bâtiment de l’École de design Nantes Atlantique 

Initié en 2008 par le conseil d’administration et la CCI Nantes St-Nazaire, l’École de design Nantes Atlantique a inauguré son nouveau bâtiment ce jeudi 13 octobre au cœur de la ville nantaise. Les travaux, eux, ont débuté en 2019 pour une première rentrée des étudiants et des enseignements en septembre 2022. 

Au total, la construction du nouveau bâtiment représente un budget colossal de près de 35 millions d’euros, dont 26,4 millions d’euros exclusivement dédiés au bâtiment en lui-même.  C’est, en autre, le projet immobilier le plus important consacré au design en France depuis près de 10 ans. Ce dernier dispose d’une superficie de 11 600 m² avec 60 salles de cours et près de 700 m² d’espace de fabrication dédiés aux étudiants. 

L’atout de ce nouveau bâtiment ? Son incroyable agora de 500m² baignée de lumière dans laquelle les élèves peuvent facilement se retrouver et interagir autour des projets mêlant design et innovation. L’inauguration s’est déroulée au cœur de cet espace surplombant les 5 étages du bâtiment mêlant ateliers, matériauthèque, auditorium, espace de formation continue, Designs Labs, studios Media, atelier numérique, sans oublier son immense rooftop ouvert sur la ville de Nantes. 

On retrouve également un studio de réalité virtuelle, un learning lab de plus de 200 m², ainsi qu’une cuisine professionnelle dédiée au Food Design Lab qui forme les étudiants aux nouvelles pratiques alimentaires et système de l’alimentation. 

Grâce à ces nouveaux espaces conçus pour favoriser l’échange et la création des étudiants, ces derniers sont encouragés à se les approprier par l’architecte Marc Mimram et le designer Patrick Jouin, tous deux à l’initiative du projet : « Le fonctionnement de l’école doit être une leçon de design collaboratif à livre ouvert. L’agora positionnée au cœur du projet est tout à la fois un outil pédagogique, une vitrine, un lieu d’ouverture au public, un lieu de production, un lieu de circulation, de promenade verticale, de partage et de rencontre. C’est le lieu de la spontanéité, de l’information et de la sérendipité », ajoute Marc Mimram. 

L’international : une priorité pour l’école créative 

Toujours dans une logique d’internationalisation, l’École de design Nantes Atlantique ambitionne de devenir la première école de design en France et dans le monde entier. Actuellement, elle dispose de plusieurs sites répartis aux quatre coins du monde, à savoir Pune (Inde), Sao Paulo (Brésil), Shanghai (Chine), Cotonou (Bénin) et Montréal (Canada). Au total, elle compte aujourd’hui 1800 étudiants à travers le monde, contre 1560 l’année dernière. Parmi eux, 300 sont en alternance. Pour rappel, 80% des étudiants en bachelor partent à l’international dans le cadre de leur formation, l’idée étant qu’ils bénéficient d’une réelle immersion professionnelle.

« Le design n’est pas une discipline comme le commerce. On essaie d’avoir une vision globale en intégrant le design dans l’ensemble des activités et disciplines économiques, en France comme à l’international », nous explique Christian Guellerin, Directeur Général de l’école. Celle-ci est également membre de l’association Cumulus, entièrement dédiée aux écoles de design du monde entier. 

Dès la rentrée 2023, l’École de design Nantes Atlantique ouvre un nouveau campus à Bruxelles, autre grande ville-monde.  « Nous souhaitons nous positionner en Europe et se rapprocher des acteurs du design publiques en se focalisant sur l’aménagement des villes », précise Christian Guellerin. Le nouveau campus de l’école créative aura donc pour thématique le design des politiques publiques. 

Lire aussi : Rencontre avec Christian Guellerin, Directeur Général de l’École de design Nantes Atlantique

Rencontre avec les étudiants en 1re année de bachelor 

À l’occasion de cette inauguration, nous sommes également partis à la rencontre des étudiants en première année de bachelor. Ces derniers entament leur second cours dédié à la création plastique et sont initiés au développement de leur créativité artistique en travaillant sur divers éléments visuels et plastiques. Chacun d’entre eux doit concevoir la carte mentale du quartier de leur enfance. 

Clémence, étudiante en première année de bachelor, témoigne : « Je suis encore à la phase de réflexion sur le projet. La trame est assez complexe à définir au début, mais la réflexion artistique vient de jour en jour. L’approche pédagogique à l’École de design Nantes Atlantique est très différente de mes années lycées. C’est pour cela que j’ai choisi cet établissement, l’organisation des cours et leur diversification sont deux éléments qui me correspondent. La théorie est mêlée à la pratique, ce qui est, à mon sens, primordial pour se former aux métiers du design. »