Actus

L’ISCOM dresse le bilan à mi-parcours de son plan stratégique Sharing ISCOM 2025

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
ISCOM école de communication Sharing ISCOM 2025

Durant une conférence de presse qui s’est tenue aujourd’hui, l’école de communication ISCOM a dressé le bilan à mi-parcours du plan stratégique Sharing ISCOM 2025 lancé par sa directrice, Marianne Conde Salazar. Études Créatives te rappelle en quoi consiste ce plan stratégique ainsi que les nouveautés annoncées par l’ISCOM pour la rentrée 2022.

Lorsqu’elle a pris la tête du groupe ISCOM en juin 2020, à la sortie du premier confinement, Marianne Conde Salazar s’est inscrite dans la poursuite de la dynamique du développement de l’école créative implantée dans une dizaine de villes en France. Le plan déployé s’articule autour de trois enjeux qui sont : partir à la conquête de nouveaux publics en France et à l’international, mobiliser une communauté plus visible et renforcée dans le secteur de communication et déployer une ouverture aux cultures plus accessibles. 

L’ISCOM renforce sa communauté pédagogique

Pour renforcer sa communauté, l’école de communication ISCOM a pour objectif de développer un réseau solidaire à travers ses dix campus. Pour cela, elle a pour ambition de relancer son association des diplômés rebaptisée Tomorrow ISCOM et de retravailler sa présence sur les réseaux sociaux en mettant l’accent sur ses valeurs : le partage, la curiosité et l’échange. L’école de communication compte aujourd’hui 28 500 abonnés sur le réseau professionnel sur LinkedIn et 7 000 sur Instagram. 

En parallèle, elle souhaite s’ouvrir aux divers acteurs de la communication et “ne pas se limiter aux enseignants et aux diplômés”, insiste Marianne Conde Salazar. L’école a d’ores et déjà redonné un coup de souffle au comité scientifique ISCOM, mais pas seulement. Elle s’est également associée à des professionnels du marketing ADETEM et l’ADN – des professionnels de la communication avec WeAreCom, TopCom, APACOM et le Club de la Presse pour mettre en place des événements, des outils et des partenariats régionaux afin que les étudiants du groupe puissent personnaliser leur cursus. ISCOM développe également plusieurs comités sur les 9 autres campus du groupe. 

Accompagner les étudiants dans leur insertion professionnelle 

L’ISCOM s’associe à Google France 

Située à proximité du Google France, l’ISCOM a développé ses partenariats entreprises avec la filiale française d’un des membres des GAFA, Google. Cette collaboration s’est articulée autour d’enjeux partagés s’appuyant sur l’égalité des chances, la diversité et le développement de l’entrepreneuriat : 
– 20 étudiants de 1ère année sont tutorés par 20 googlers ;
– Google France a participé au Grand Forum annuel de la Communication de l’ISCOM en novembre 2021 ; 
– les étudiants en 4ème année à l’ISCOM bénéficient des conférences animées par des représentants de Google France.

En parallèle, l’école ISCOM ne cesse d’accompagner ses étudiants dans leur insertion professionnelle et ce, dès leur première année de formation. Les 221 étudiants en première année profitent de 250 offres de stages ainsi que de 10 séances de coaching collectives. Les 697 étudiants de 5ème année ont pour leur part l’opportunité de réaliser leur dernière année en alternance.

L’école de communication accompagne ses étudiants dans leur insertion professionnelle en leur mettant à disposition près de 2 500 offres d’alternance en plus des 135 ateliers de coaching organisés tout au long de l’année. L’objectif étant d’encourager l’échange et les rencontres entre étudiants et entreprises. “Il me paraît important de ne pas attendre la 5ème année de formation pour profiter d’un échange entre étudiants et entreprises. C’est pour cela que nous développons divers formats”, explique la directrice de l’ISCOM.

Le programme ISCOM Diversité se lance en septembre 2022

Dans son offre de formation, l’école de communication prend soin de représenter la société telle qu’elle est aujourd’hui et de répondre aux besoins des entreprises en formant ses étudiants selon ces nouveaux enjeux émergents. Consciente de la diversité et des inégalités que peuvent rencontrer les étudiants en formation, l’ISCOM a longtemps alloué un budget pour accompagner financièrement ses étudiants en difficulté. 

Pour renforcer cela, l’ISCOM lance dès septembre 2022 le programme ISCOM Diversité. Ce dernier propose aux entreprises partenaires un co-parrainage, du recrutement à la formation de ces jeunes talents. En plus de ce financement, ISCOM propose aux entreprises de recruter ensemble et de tutorer les talents de demain.

Quid des partenariats à l’international de l’ISCOM ?

Pour renforcer son réseau à l’étranger, l’ISCOM a développé un partenariat avec le Fashion Institute of Technology de la State University of New York. Ensemble, ils lancent un programme de deux ans (3e et 4e année de l’ISCOM et de du FIT) qui verra le jour en septembre 2022. Ce programme vise à permettre aux étudiants de travailler et d’accéder à un milieu multiculturel et les sensibiliser aux problématiques de communication et de publicité à l’échelle internationale. Les 25 étudiants qui composeront la première promotion réaliseront leur première année de formation sur le campus de l’Université d’État de New York. Quant à la seconde, elle se déroule sur le campus de l’ISCOM à Paris. Les étudiants concernés sont ceux en 3e et 4e années du PGE (programme Grande École) ISCOM. 

En parallèle, l’ISCOM s’est associée à l’ESA Beyrouth depuis septembre 2021. Ces deux établissements coopèrent sur plusieurs niveaux qui sont :
– l’entrée d’enseignements de l’ISCOM dans le catalogue de l’Executive Education de l’ESA avec un premier module sur le e-commerce et le marketing ;
– des activités pédagogiques conjointes ainsi que des échanges d’étudiants dans les deux établissements ;
– le partage d’expertise académique via des conférences et des rencontres avec les étudiants de l’ESA au Grand Forum de la Communication. 

Les innovations pédagogiques de l’ISCOM

Le Programme Grande École est renforcé

L’école de communication ne cesse de développer son offre de formation. Récemment, celle-ci a fait évoluer son Programme Grande École en proposant, dès la première et deuxième année, une spécialisation. Initialement, 12 programmes de spécialisations étaient proposés aux étudiants de l’école. Aujourd’hui, l’ISCOM compte 16 majeures regroupées en 5 spécialisations :
– Influence et Réputation ;
– Création & design de marque ;
– Communication internationale ;
– Transformation et stratégie digitale ;
– Planning stratégique et marketing de l’innovation. 

La 5ème année de formation est ouverte à l’alternance, les étudiants peuvent désormais réaliser leur unique jour de semaine à l’école en présentiel ou à distance. Pour rappel, le rythme d’alternance à l’ISCOM est de 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école.  Cette nouveauté permet aux étudiants de renforcer leurs liens avec des professionnels sur le terrain et créer un réel réseau professionnel partout en France. 

Lire aussi : l’ISCOM s’installe à Nice et Rennes en septembre 2022

Zoom sur l’application ISCOM Anytime 

ISCOM Anytime est une solution de formation développée par l’école de communication. Lancée en mars 2021, cette application a pour objectif d’offrir aux futurs professionnels un catalogue de formations composé de modules en micro-learning, d’interview et témoignages de professionnels de la communication, de podcasts ainsi que divers parcours composés de plusieurs modules.

Grâce à cette application, les 4 500 étudiants du groupe ISCOM présents sur les 10 campus de France peuvent suivre plusieurs modules et personnaliser leur parcours de formation en complément de leur formation initiale. À ce jour, l’école de communication compte plus de 1 500 téléchargements de son application mobile de formation.

Décryptage

Tuto dessin pour devenir pro !

Maîtriser le dessin est un réel plus pour développer ton imagination, pouvoir concevoir des prototypes. Être un bon dessinateur ouvre des perspectives d’emploi intéressantes que

Lire plus >