Actus

L’École de design Nantes Atlantique ouvre le Media Design Lab

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
media-design-lab-ecole-de-design-nantes-atlantique

Après avoir créé 4 Design Labs, des plateformes de recherche et d’innovation par le design pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux, l’École de design Nantes Atlantique continue sur sa lancée et ouvre Media Design Lab, un Design Lab axé sur les enjeux de l’information et de la communication. Plus de détails ci-dessous. 

Media Design Lab : le nouveau Design Lab de l’École de design Nantes Atlantique

En ce début d’année 2022, l’École de Design Nantes Atlantique compte un nouveau Design Lab à son actif : le Media Design Lab. Axé sur les enjeux de l’information et de la communication, il est le cinquième Design Lab de l’école de design. Pionnière dans ce secteur de l’enseignement supérieur et par sa vision du design, l’École de design Nantes Atlantique dispose déjà de quatre Design Labs consacrés aux enjeux environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui, à savoir l’alimentation, le système de santé, inventer le futur de nos villes ou encore les interactions de demain entre l’Homme et la machine. 

Cette nouvelle plateforme de recherche et d’innovation par le design vise à répondre aux problématiques de l’information et de la communication qui sont :
– comment bâtir des récits clairs, pédagogiques et vivants autour de sujets complexes ? 
– comment engager une narration innovante autour des grands enjeux sociétaux et scientifiques actuels ?

Pour y répondre, le Media Design Lab forme des étudiants en cycle master à communiquer autrement, dans plusieurs domaines : la presse écrite et en ligne, la scénographie, la visualisation d’informations, les serious games ou encore la communication événementielle et muséale. Comment ? En se focalisant sur la qualité du message véhiculé sur tous les domaines d’application possibles. L’idée étant de développer des formes de narrations innovantes sur des causes que l’École de design Nantes Atlantique défend telles que les enjeux culturels ou climatiques. 

« Nous sommes dans une société qui n’a jamais produit autant d’informations. Certaines chaînes d’information diffusent en continu, les médias sociaux et informations sont omniprésents, les journaux débordent d’actualités… Pour autant, la qualité de l’information diffusée est-elle meilleure ? La réponse est plutôt négative. Nous disposons, soit d’une quantité excessive d’informations (infobésité) soit de contenus de mauvaise qualité. » souligne Karl Pineau, en tête de la direction du Media Design Lab depuis fin 2021.

Le Media Design Lab, axé sur le digital et le média 

L’École de Design Nantes Atlantiques affirme que son nouveau Design Lab se focalise sur le design de contenu et d’informations, à l’inverse du Digital Design Lab, un autre Design Lab de l’école, qui se focalise que sur les contenants. Tu l’auras compris, ces deux labs se complètent.

Le Media Design Lab vise à offrir une meilleure assimilation des contenus ainsi qu’une meilleure mémorisation des concepts grâce aux expériences vécues par l’utilisateur. « Lors de mes études, j’ai travaillé sur la façon dont le numérique pouvait aider les sciences humaines et sociales à produire des résultats innovants », explique Karl Pineau.

Le terme “media” renvoie ici à la notion de “médiation” dans le sens où le Design Lab devient un réel support de médiation et ne se limite pas au web média et à la presse. Karl Pineau précise : « L’idée est de travailler sur la qualité de la transmission de l’information pour amener un individu à une connaissance. Il s’agit de travailler sur la qualité de la relation existant entre deux individus ou entre un élément de connaissance et un individu. ». 

Les domaines d’application du Media Design Lab  sont les suivants :
– l’architecture de l’information : la manière de structurer les récits et la façon de s’orienter en tant qu’utilisateur ou décisionnaire ;
– la médiation scientifique : relation entre la science et la société ;
– de nouveaux espaces informationnels : le design d’information pour les véhicules autonomes ou les nouvelles formes de mobilité ;
– la médiation culturelle : tourisme, patrimoine, théâtre, musique, etc. ;
– la médiation sociale : médias sociaux ou scénographie d’espace dans des lieux à forte connotation sociale ;
– la médiation industrielle : appréhension de tous les systèmes d’aides à la décision (tableaux de bord, dashboards, infrastructures publiques ou parapubliques), etc. ;
– les industries médiatiques, presse et journalisme.

Décryptage

Tuto dessin pour devenir pro !

Maîtriser le dessin est un réel plus pour développer ton imagination, pouvoir concevoir des prototypes. Être un bon dessinateur ouvre des perspectives d’emploi intéressantes que

Lire plus >