Actus

Rubika obtient la reconnaissance par l’État ainsi qu’un visa pour son diplôme en animation

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Rubika-reconnue-par-Etat-diplôme-visé

L’école de design Rubika, implantée à Valenciennes et bénéficiant déjà d’une belle notoriété au sein de la profession, est désormais reconnue  par l’État. Elle est maintenant autorisée à délivrer un diplôme Visé par le ministère de l’Enseignement supérieur pour sa filière animation. Études Créatives t’explique ce que cela change pour toi, étudiant(e) passionné(e) par la création et l’animation !

Rubika est aujourd’hui une école de design reconnue par l’État

Il y a quelques semaines, Stéphane André, le directeur de Rubika, partageait avec nous sa vision du design et revenait sur l’histoire de l’école le temps d’un entretien pour notre série “talking creative”. L’annonce de la reconnaissance de Rubika par l’État n’était pas encore faite. 

Mais depuis cet échange, une nouvelle majeure est tombée : la qualité de la formation dispensée par Rubika est maintenant reconnue par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Innovation. Cela permet à l’école de renforcer la reconnaissance de ses cursus et offre un tremplin considérable à ses diplômés une fois sur le marché du travail, aussi bien en France qu’à l’étranger. 

Autre conséquence directe pour les futurs candidats à l’intégration de Rubika (dont tu feras peut-être partie !), dès 2023, les candidats de l’école de design pourront s’inscrire à la filière animation de l’école directement depuis la plateforme d’orientation Parcoursup.. 

Grâce à cette reconnaissance de l’État, Rubika permet notamment à ses étudiants d’être éligibles aux bourses CROUS. Aujourd’hui, c’est le cas de 17% d’entre eux. L’école de design a pour ambition d’augmenter son nombre d’étudiants éligibles aux bourses CROUS jusqu’à atteindre 25%.

Rubika délivre son premier diplôme visé par l’État en animation

Rubika est également en mesure de délivrer son premier diplôme visé dans sa filière animation. Pour rappel, le diplôme visé est une reconnaissance accordée par le Ministère chargé de l’enseignement supérieur pour certains diplômes. Ces derniers profitent de la garantie de l’État qui assure une bonne qualité de la formation. 

En devenant une association à but non lucratif, l’École avait franchi un premier pas fin 2021. L’obtention de la reconnaissance d’État et d’un premier diplôme visé s’inscrit dans la même stratégie consistant à renforcer la qualité de l’enseignement. Dans les milieux du jeu vidéo, du design et de l’animation en France et à l’international, nous avons une double ambition : permettre à chaque étudiante et étudiant diplômé de l’École de pouvoir choisir le métier de ses rêves et à chaque entreprise embauchant l’une ou l’un d’entre eux de pouvoir compter sur une personne créatrice de valeur et de cohésion. De beaux progrès et projets sont encore devant nous,” explique Stéphane André, directeur général de Rubika.

Zoom sur l’école Rubika 

Tu souhaites en savoir plus sur cette école créative ? Sache que Rubika est une école privée d’enseignement supérieur spécialisée dans les métiers de l’animation 2D/3D, du design et du jeu vidéo. Créée en 2013, elle propose des formations professionnalisantes avec une importante dimension internationale. Elle dispose notamment de plusieurs campus à l’étranger : Montréal (Canada), Pune (Inde), Nairobi (Kenya) et Ho-Chi Min (Vietnam).

Décryptage

Tuto dessin pour devenir pro !

Maîtriser le dessin est un réel plus pour développer ton imagination, pouvoir concevoir des prototypes. Être un bon dessinateur ouvre des perspectives d’emploi intéressantes que

Lire plus >