Actus

Portraits des plus grands acteurs français

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Portrait Acteurs Français

Le secteur du cinéma t’intéresse et tu souhaites te spécialiser dans cet univers artistique par la suite ? Pour y parvenir, rien de tel que de se forger une bonne culture cinématographique et connaître les acteurs français les plus emblématiques, toute génération confondues. Mais entre les acteurs français jeunes et les acteurs français décédés, difficile d’avoir une vision globale des plus grands comédiens français. Pour t‘y aider, Études Créatives te dresse la liste des acteurs français connus à l’échelle nationale et internationale : Louis de Funès, Omar Sy, Catherine Deneuve, Pierre Niney, Eva Green et bien d’autres.

Top 6 des acteurs français connus à l’international

La liste est longue parmi les acteurs français connus. Pour t’aider à identifier la crème de la crème, Études Créatives se penchent sur les acteurs français qui profitent d’une carrière internationale et qui ont su se faire un nom dans ce milieu très prisé. Parmi les acteurs français connus, il y a Marion Cotillard, Jean Dujardin, Eva Green, Omar Sy ou encore Léa Seydoux. Découvre ci-dessous ce qui a lancé leur carrière internationale. 

Jean Dujardin, l’un des meilleurs acteurs français de sa génération

Jean Dujardin figure parmi les acteurs français connus à l’étranger. Avant de se faire un nom sur la scène internationale, l’acteur français multiplie les petites scènes aux côtés de Bruno Salomone et Eric Collado. Sa carrière décolle grâce à son rôle mythique de “Loulou” dans la série comique Un Gars, une fille (1999 à 2003) avec Alexandra Lamy. En parallèle, Jean Dujardin enchaîne les comédies françaises dont Brice de Nice (2004).

Mais c’est sans aucun doute la comédie romantique française muette, The Artist, qui propulse Jean Dujardin au rang des acteurs français connus à l’international. Sorti en 2011, le film de Michel Hazanavicius est un tournant dans la carrière de l’acteur qui remporte un César ainsi que l’Oscar du Meilleur Acteur. Très vite, l’acteur français est fortement sollicité par Hollywood, si bien qu’il donne la réplique à Leonardo DiCaprio dans Le Loup de Wall Street (2013) et à George Clooney dans Monuments Men (2014).

 Jean Dujardin est également très apprécié par le public français grâce à la saga OSS 117, une comédie qui tourne en dérision les films d’espionnage d’après-guerre. Parmi ses autres films notables, on retrouve: 
Le Convoyeur (2004) ;
Les Petits Mouchoirs (2010) ; 
Les Infidèles (2012) ; 
Un Homme à la Hauteur (2014) ; 
J’accuse (2019). 

Marion Cotillard et ses films phares 

Difficile de ne pas parler des acteurs français connus à l’international sans mentionner la mythique Marion Cotillard. Issue d’une famille d’artistes, l’actrice française intègre le conservatoire d’Orléans où elle décroche le premier prix d’art dramatique en 1994. Après avoir tourné dans quelques séries télévisées, Marion Cotillard se fait connaître du grand public grâce au premier film Taxi de Luc Besson (1999), Jeux d’enfants (2003) et La Môme (2007) où elle interprète la célèbre Edith Piaf. 

Mais c’est en 2003 que la carrière internationale de l’actrice démarre, tout d’abord avec le premier rôle qu’elle occupe dans le film Big Fish de Tim Burton (2004),  Inception (2010) et The Dark Knight Rises (2012).

Omar Sy : du SAV à Intouchable 

La carrière d’Omar Sy est sans surprise l’une des plus prodigieuses parmi les acteurs français connus à l’étranger. Issu d’un quartier populaire, Omar Sy débute sa carrière artistique en tant qu’animateur sur Radio Nova, où il rencontre Fred Testot, son futur partenaire de scène. Très vite, les deux animateurs se font un nom, notamment grâce à la série comique Service après-vente des émissions qui durera 7 saisons. En parallèle, l’acteur français obtient son premier rôle dans le film La Tour Montparnasse Infernale (2001), aux côtés d’Eric et Ramzy, autre duo comique de choc !

Omar Sy enchaîne les seconds rôles dont le plus marquant reste celui dans Nos Jours Heureux (2006) avec Jean-Paul Rouve et Marilou Berry. Si Omar Sy compte parmi les acteurs français connus dans le monde entier, c’est notamment grâce au film Intouchable (2011), une comédie dramatique inspirée d’une histoire vraie dans laquelle Driss (Omar Sy), un jeune sénégalais sorti de prison, devient l’auxiliaire de vie à domicile d’un riche aristocrate, interprété par François Cluzet. Omar Sy se voit remettre le César du meilleur acteur. 

C’est à cette période que l’acteur français part à la conquête des Etats-Unis où il obtient plusieurs rôles dans de grandes productions hollywoodiennes : X-Men Days of Future Past (2014) et Jurassic World (2015). Malgré son installation à Los Angeles, Omar Sy enchaîne les productions françaises, notamment la série Netflix à succès Lupin

Eva Green, actrice française de renommée internationale

Autre grande actrice française connue à l’international, Eva Green connaît une carrière exponentielle. Après être nommée au Molière de la révélation théâtrale en 2002, elle se révèle au grand public dans le film dramatique Innocents – the dreamers de Bertolucci. Trois ans plus tard, elle tente sa chance à Hollywood et obtient un rôle dans la saga 007, Casino Royale. Parmi ses autres films notables, il y a : 
Arsène Lupin (2004) ; 
Sin City (2005) ;
À la croisée des mondes : la boussole d’or (2007) ;
Dark World (2007) ; 
Dark Shadow (2012) ; 
300 : La naissance d’un Empire (2014) ; 
Miss Peregrine et les enfants particuliers (2016) ;
Dumbo (2019) ;
Proxima (2019). 

Le meilleur des acteurs français par génération 

Nombreux sont les acteurs français incontournables, toute génération confondue. Pour t’aider à y voir plus clair, on te présente les “vieux” acteurs français ainsi que leur relève : les plus grands jeunes acteurs français. 

Zoom sur les “vieux” acteurs français les plus populaires 

Alain Delon : acteur français de plus de 80 ans vivants incontournable

Parmi les acteurs français de plus de 80 ans et vivants, on retrouve le célèbre Alain Delon. Né en 1935, Alain Delon n’était pas, initialement, prédisposé à entamer une carrière artistique aussi remarquable. Diplômé d’un CAP de charcutier, il s’engage très vite dans la Marine avant d’effectuer son service militaire. À 18 ans, Alain Delon est appelé pour combattre durant la guerre d’Indochine, après avoir volé du matériel à la caserne. 

Après s’être formé à la comédie en autodidacte et grâce à sa rencontre avec Jean-Claude Brialy, Alain Delon enchaîne les films à succès, avec notamment Rocco et ses frères (1960), Plein Soleil (1960), Mélodie en sous-sol (1963), La Piscine (1968), Borsalino (1970), Le Cercle rouge (1970) et Les Seins de glace (1974). 

Quelques années plus tard, Alain Delon remporte le César du meilleur acteur pour son rôle dans le film Notre Histoire, de Bertrand Blier en 1984. Plus récemment, le “vieux” acteur français se laisse tenter par les téléfilms et séries avec Fabio Montale (2002) ou encore Le Lion (2003).  Le théâtre réussit également à l’acteur français avec Sur la route de Madison (2007) ou encore Une journée ordinaire (2011). En 2019, Alain Delon reçoit la Palme d’or d’honneur, durant le festival de Cannes, pour l’ensemble de sa carrière. 

Portrait de Gérard Depardieu 

Plus ou moins considéré comme un “vieux” acteur français, Gérard Depardieu reste une référence de la comédie française. Issu d’une famille pauvre, il enchaîne les petits boulots avant de se consacrer au cinéma. Gérard Depardieu compte parmi les acteurs français les plus actifs avec plus de 200 films, en France comme à l’international. Parmi eux, on retrouve :
Les Valseuses (1974) ; 
1900 (1976), aux côtés de Robert de Niro ;
Inspecteur la Bavure (1980), aux côtés de Coluche ; 
Le dernier métro (1980), pour lequel il reçoit le César du meilleur acteur un an plus tard ; 
Cyrano de Bergerac (1990) ; 
1492 : Christophe Colomb (1992).

Le film Cyrano de Bergerac lui ouvre les portes du cinéma américain. L’acteur français obtient le premier rôle du film Green Card de Peter Weir en 1990, grâce auquel il obtient un Golden Globe du meilleur acteur de comédie. Au total, Gérard Depardieu cumule près de 13 prix sur une quarantaine de nominations au cours de sa carrière.

L’acteur français est également connu du grand public pour ses nombreuses activités, autres que la comédie. En 2013, il obtient la nationalité russe et plus récemment, la nationalité de l’émirat de Dubaï, aux Emirats-Arabes-Unis. Également producteur et viticulteur, Gérard Depardieu aurait récemment annoncé vouloir vendre ses vignes en France, ainsi que son hôtel parisien. 

L’acteur français Jean Reno

Connu pour sa fidèle collaboration avec l’acteur français Christian Clavier, Jean Reno enchaîne les comédies à succès dont Opération corned-beef (1991), la saga des Visiteurs (Les Visiteurs, Les visiteurs 2 et Les Visiteurs en Amérique), ainsi que L’Enquête corse (2004). Outre les comédies populaires, Jean Reno compte également plusieurs longs-métrages à succès dont Tais-toi (2003), aux côtés de Gérard Depardieu et Le Jaguar (1995). 

Jean Reno est également l’un des rares “vieux” acteurs français à avoir mené une véritable carrière internationale. Il a notamment joué dans plusieurs productions hollywoodiennes dont Mission impossible (1996), Godzilla (1998), sans oublier Da Vinci Code (2016), aux côtés de Tom Hanks et Audrey Tautou. La même année, il renfile son costume du comte de Godefroy de Montmirail aux côtés de Christian Clavier dans le film Les Visiteurs 2 : Les couloirs du temps

L’actrice française Catherine Deneuve

En plus de compter parmi les “vieux” acteurs français, Catherine Deneuve figure parmi les actrices françaises les plus populaires. Connue pour son rôle dans Les Demoiselles de Rochefort ainsi que Les Parapluies de Cherbourg, Catherine Deneuve a, tout au long de sa carrière, côtoyé les plus grands réalisateurs :
– Truffaut dans Le Dernier métro et La Sirène du Mississipi ;
– André Téchiné ÉCHINÉ dans Hotel des Ameriques et Le Lieu du crime ;
– Bunel dans Belle de Jour et Tristana

Catherine Deneuve multiplie également les récompenses à travers le monde : 
– Prix d’honneur du 25e Festival du film de Bruxelles ; 
– Prix pour l’ensemble de sa carrière (Le Caire) en 1999 ; 
– Prix pour l’ensemble de sa carrière (Las Palmas) en 2003 ; 
– Palme d’honneur (Cannes) en 2005 ;
– Prix pour l’ensemble de sa carrière (Bangkok) en 2006 ; 
– Prix du 61e Festival de Cannes pour l’ensemble de sa carrière (avec Clint Eastwood) en 2008 ; 
– Prix d’Honneur du 35e Festival des films du Monde de Montréal en 2011.

Gérard Darmon, alias “Pipette” 

Fils d’oranais Pieds-Noirs, Gérard Darmon quitte, très vite, les bancs de l’école avant d’être diplômé du baccalauréat. Refusé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD), l’acteur français commence par se produire dans des cafés-théâtres, et ce, pendant près de 10 ans. En 1973, Gérard Darmon est devant la caméra, dans le film Les Aventures de Rabbi Jacob

Trois ans plus tard, sa carrière décolle avec ses rôles dans les films Diva et Le Grand Pardon, tous deux sortis en 1981. Par la suite, il enchaîne les productions cinématographiques à succès comme On ne meurt que 2 fois (1985) et La Lune et le Téton (1994). Gérard Darmon est notamment réputé pour ses rôles comiques, notamment dans La Cité de la peur (1994) des Nuls.

En parallèle de sa carrière d’acteur, Gérard Darmon s’initie à la musique et enregistre deux albums “Au milieu de la nuit” et “Dancing”. L’acteur français se produira deux fois à l’Olympia.

Fabrice Luchini, l’un des meilleurs acteurs français

Tu souhaites connaître d’autres acteurs français de plus de 80 ans vivants ? Sache que la majorité des “vieux” acteurs français n’ont pas encore passé la barre des 80 ans ! Parmi eux, il y a Fabrice Luchini. Né en 1951, l’acteur français voue une passion pour le théâtre, et ce, dès son plus jeune âge. Son premier rôle n’est pas des moindres puisqu’il s’agit du film Tout ça… pour ça ! (1993) aux côtés d’Alain Delon. Son rôle lui permet notamment de recevoir un César ainsi que le prix Jean-Gabin, une récompense française attribuée de 1981 à 2006 aux meilleurs espoirs du cinéma français, à l’initiative de Louis de Funès.  

Initialement très apprécié des cinéphiles, Fabrice Luchini est très vite popularisé grâce au film La Discrète (1990). L’acteur français devient alors une référence de la comédie française et multiplie les rôles : Rien du tout (1992) et Beaumarchais, l’insolent (1995). Au début des années 2000 jusqu’à aujourd’hui, Fabrice Luchini renoue avec ses premiers amours et enchaîne les pièces de théâtre. Il est actuellement à l’affiche du théâtre des Mathurins avec son nouveau spectacle « La Fontaine et le Confinement ».

Quid des jeunes acteurs français ? 

Si les “vieux” acteurs français t’évoquent maintenant quelque chose, qu’en est-il des jeunes acteurs français ? On te dresse le portrait de trois d’entre eux qui ont su se faire un nom sur la scène française et internationale : Pierre Niney, Léa Seydoux et François Civil. 

Acteurs français jeunes : l’incontournable Pierre Niney 

Pierre Niney est sans aucun doute l’un des meilleurs jeunes acteurs français de sa génération. Celui-ci démarre sa carrière dès son plus jeune âge au théâtre, à 11 ans plus précisément. Il intègre le Cours Florent et devient, à seulement 21 ans, le plus jeune pensionnaire de la Comédie-Française. L’acteur français enchaîne les films d’auteurs avec La Consolation (2007) ou encore L’Armée du crime (2009). C’est en 2011 que Pierre Niney obtient son premier grand rôle au cinéma, dans le film J’aime regarder les filles.

Reconnu maintenant dans l’industrie du cinéma français, Pierre Niney joue aux côtés de Virginie Efira dans 20 ans d’écart en 2013. Et s’il compte parmi les meilleurs jeunes acteurs français, c’est notamment grâce à son rôle percutant dans Phèdre, où il incarne le mythique couturier Yves Saint Laurent (2014). Plus récemment, il donne la réplique à Jean Dujardin dans le dernier OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire (2021).

L’actrice française Léa Seydoux 

En quelques années seulement, Léa Seydoux a su se faire un nom dans le cinéma français et international. Réelle cinéphile, l’actrice française se consacre très vite à la nouvelle génération de cinéma d’auteur. On la retrouve notamment dans La Belle personne (2008) ou encore La Vie d’Adèle (2013), film couronné de la Palme remise exceptionnellement par le président Steven Spielberg.

La jeune actrice française est connue sur la scène internationale grâce à son rôle emblématique dans la saga 007, aux côtés de Daniel Craig, mais aussi dans Minuit à Paris (2011), sous la direction de Woody Allen.  Deux ans plus tard, on la retrouve aux côtés de Vincent Cassel dans une adaptation du conte La Belle et la Bête (2014) et Juste La Fin du Monde (2016). 

Portrait du jeune acteur français François Civil

Moins connu du grand public par rapport à Pierre Niney, François Civil compte, pourtant, parmi les meilleurs jeunes acteurs français. Dès son plus jeune âge, l’acteur français voue une passion sans nom à la comédie, si bien qu’il étudie très vite le théâtre. 

Il obtient son premier rôle au cinéma dans le film Le Cactus (2005) et enchaîne plusieurs passages à la télévision avant de décrocher un rôle dans le film Soit je meurs, soit je vais mieux (2008). Deux ans plus tard, on le retrouve à l’affiche du court-métrage Five. L’acteur français contribue également au succès de la série Dix pour cent, exportée partout dans le monde et dans laquelle il interprète Hippolite Rivière, un jeune comédien novice. 

Les plus grands acteurs français décédés à connaître absolument 

Connaître les plus grands acteurs français nécessite également un petit retour en arrière pour découvrir celles et ceux qui ont fait la renommée du cinéma français à travers le monde depuis des décennies. Comme tu peux t’en douter, la majorité d’entre eux ne font plus partie de ce monde. Voici le portrait cinématographique des plus grands acteurs français décédés : Louis de Funès, Jean-Paul Belmondo, Jean Gabin, Bourvil et Yves Montand. 

Louis de Funès, le meilleur acteur français de tous les temps

Louis de Funès figure, sans aucun doute, dans le panel des acteurs français décédés les plus populaires de France, et ce, encore aujourd’hui. Né en 1914, l’acteur cumule plus de 140 films à son actif, ce qui fait de lui une référence dans l’industrie du cinéma français. Après s’être formé à la comédie au cours Simon, Louis de Funès obtient son premier rôle dans le film La Tentation de Barbizon, en 1945. 

C’est en 1953 que Louis de Funès connaît un succès fulgurant avec le film Ha ! Les Belles Bacchantes, une comédie d’après-guerre inspirée des films muets. À de nombreuses reprises, l’acteur français a donné la réplique au célèbre Jean Gabin, notamment dans le film La Traversée de Paris (1956) ou encore Le Tatoué, sorti en 1967. 

Parmi les films emblématiques de Louis de Funès, on retrouve : 
La Soupe aux choux (1981) ; 
Les aventures de Rabbi Jacob (1973) ; 
Le Gendarme et les extra-terrestres (1979) ;
La Grande Vadrouille (1966) ; 
Le Gendarme de Saint-Tropez (1964) ; 
Le Gendarme et les Gendarmettes (1982) ; 
Fantômas (1964). 

Mais c’est bel et bien la saga Le Gendarme qui propulse l’acteur français parmi les plus grands de la comédie française. À travers ces 6 films, Louis de Funès se définit comme un acteur au jeu inimitable, d’une extrême finesse et d’une énergie sans nom. Encore aujourd’hui, il continue de marquer les esprits, notamment grâce au Musée de la Gendarmerie et du Cinéma situé à Saint-Tropez, là où s’est déroulé l’un des plus grands films de sa carrière.

Jean Gabin, pionnier du cinéma français 

Comme tu as pu le lire plus haut, Jean Gabin compte parmi les acteurs français décédés les plus emblématiques de notre patrimoine cinématographique. Avant de jouer aux côtés du grand Louis de Funès, Jean Gabin s’initie à la chanson et à la danse dans des cabarets. En 1936, il connaît le succès grâce à son rôle dans les films Pépé le Moko et La Belle Équipe. Son interprétation des héros tragiques ainsi que son charisme le placent très vite parmi les acteurs français les plus séduisants pour la gente féminine. 

Dans les années 30, Jean Gabin tourne les plus grands films de sa carrière avant d’interrompre celle-ci avec l’arrivée imminente de la Seconde Guerre mondiale :
Grande illusion (1937) ;  
La Bête humaine (1938) ;
Quai des brumes (1938) ;
Le Jour se lève (1939). 

Très vite, il devient une légende dans l’industrie du cinéma français, si bien qu’il reçoit de nombreux prix dont 5 prix de la meilleure interprétation masculine et du meilleur acteur au cours de sa carrière.  

André Robert, alias Bourvil 

De son vrai nom André Robert, Bourvil s’approprie le nom de sa commune d’enfance pour sa carrière d’acteur, afin de ne pas prêter à confusion avec son soutien Lucien Raimbourg, lui aussi comédien. Mais si Bourvil figure parmi les acteurs français décédés les plus emblématiques, celui-ci voue une passion pour la chanson. Très apprécié des Français pour son naturel et la naïveté de ses personnages, Bourvil a notamment partagé la scène avec Louis de Funès dans les films Le Corniaud (1965) et La Grande Vadrouille (1966).

Parmi ses films mémorables, on note :
La Traversée de Paris (1956) ; 
Le Miroir à deux faces (1958) ; 
Le Bossu (1959) ; 
Le Capitan (1960) ;
La Cuisine au beurre (1963) ; 
Le Cercle rouge (1970) ;
Le Mur de l’Atlantique (1970). 

Acteur français : Jean-Paul Belmondo et ses cascades emblématiques

Parmi les acteurs français connus, le nom de Jean-Paul Belmondo te dit sûrement quelque chose. Et cela est normal puisque ce dernier apparaît comme la relève de plus grands, dont Jean Gabin. Issu d’une famille d’artistes, Jean-Paul Belmondo est à la fois un acteur français, directeur de théâtre et producteur. Dans les années 60, J.P Belmondo cumule les succès, si bien qu’il figure au box-office à nombreuses reprises : 
L’Homme de Rio (1964) ;
Les tribulations d’un Chinois en Chine (1965) ; 
Pierrot le Fou (1965) ;
La Sirène du Mississippi de François Truffaut (1969) ;
Borsalino de Jacques Deray (1970) ;
Le Magnifique (1973).

Jean-Paul Belmondo est notamment réputé pour être l’un des acteurs français qui exécute lui-même toutes les cascades de ses films. Parmi les plus spectaculaires, on retrouve la scène du film Peur sur la ville, dans laquelle l’acteur se déplace sur le toit du métro. Le réalisateur de cette œuvre cinématographique, Henri Verneuil, confie à l’époque : « Le trucage enlève de la crédibilité aux scènes d’action. »

Parmi les rôles notables de Jean-Paul Belmondo, on note également les films Itinéraires d’un enfant gâté (1988) ainsi que Les Misérables (1995). Après une longue période davantage consacrée au théâtre, l’acteur français apparaît de nouveau à l’écran, en 2009, dans le film Un homme et son chien où il incarne un homme se retrouvant dans la rue du jour au lendemain, accompagné de son chien. Avant de compter parmi les plus grands acteurs français décédés en 2021, J-P Belmondo obtient la palme d’honneur au festival de Cannes en 2011 et 2017.

Yves Montand, acteur français et chanteur

Ivo Livi, alias Yves Montand, commence sa carrière d’acteur en 1952 où il joue un rôle dans le film franco-américain de René Clément, Paris brûle-t-il ?, aux côtés d’Alain Delon, Leslie Caron et Jean-Paul Belmondo.

Après avoir interrompu sa carrière durant la Seconde Guerre mondiale, Yves Montand se consacre à la musique, fortement encouragé par la célèbre Edith Piaf, avec qui il partage la scène dans le film Étoile sans Lumière, en 1946. Parmi ses chansons les plus populaires, on note :
C’est si bon, Mais qu’est-ce que j’ai ? (1947) ;
Les Feuilles mortes (1950) ;
La Bicyclette (1968). 

Côté cinéma, Yves Montand reçoit le Grand Prix du Festival de Cannes, notamment pour son rôle dans Le Salaire de la peur. Sa carrière est également marquée par sa présence dans les films Manon des sources (1986) et Jean de Florette (1986), sans oublier La Folie des grandeurs (1971), aux côtés du Louis de Funès.