Actus

Top 10 des acteurs les mieux payés en 2023

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Acteurs les mieux payés en 2022

Selon toi, qui sont les 10 acteurs les mieux payés en 2023 ? Comme chaque année, le média américain Variety dresse le palmarès des comédiens internationaux qui empoche le plus gros cachet. De nombreux films à gros budget sont sortis durant l’année 2022 avec de belles têtes d’affiche : Will Smith dans Emancipation ou encore Tom Cruise dans Top Gun : Maverick. Études Créatives te dresse le panel des plus gros salaires de stars de cinéma en ce début d’année 2023.

Qui de Joaquin Phoenix, Tom Cruise, Brad Pitt ou encore Leonardo DiCaprio a empoché le plus gros salaire cette année ? Petit indice, l’acteur le mieux payé en 2023 a joué dans un film transgénérationnel fortement salué par la critique. Voici le top 10 des plus gros salaires d’acteurs en fin d’année 2022 et début 2023 selon le média Variety

10/ Joaquin Phoenix (20M $) 

Acteur reconnu pour son génie, Joaquin Phoenix figure, pour la première fois, dans le classement des acteurs les mieux payés par Variety. Se plaçant à la 10e position, l’acteur originaire de Porto Rico avait empoché 4,5 millions de dollars grâce à son incroyable interprétation dans le film Joker, en 2019. La société de production Warner Bros a récemment annoncé la sortie de Joker 2 : Folie à deux, en 2024. Joaquin Phoenix a ainsi obtenu une revalorisation plus que généreuse pour renfiler le costume du Joker, soit 20 millions de dollars.  

9/ Tom Hardy (20M $) 

Après la sortie de Venom 2 en 2021, les studios Marvel n’ont pas perdu de temps pour annoncer la sortie d’un Venom 3. Toutefois, aucune date de sortie n’est prévue pour le moment. Mais cela n’empêche pas Tom Hardy d’avoir touché la somme de 20 millions de dollars pour ce troisième volet.

8/ Vin Diesel (20M $)

Loin d’être le dernier, le film Fast & Furious 10 (Fast X) est prévu pour 2023. Dominique Toretto, alias Vin Diesel, a, lui aussi, touché un salaire s’élevant à 20 millions de dollars. Si sa sortie est prévue pour l’année prochaine, le tournage a subi quelques tensions dont le départ du réalisateur Justin Lin. Ce dernier aurait eu des différends avec Vin Diesel concernant les changements constants de scénario. Et ce n’est autre que le réalisateur français Louis Leterrier qui reprend les rênes de la grosse machine qu’est Fast & Furious. 

7/ Chris Hemsworth (20M $)

En vue du succès des films Marvels, il est tout naturel d’apercevoir Chris Hemsworth, l’interprète de Thor, dans le classement des acteurs les mieux payés au monde en 2023. Toutefois, ce n’est pas grâce au dernier volet, Thor : Love and Thunder, que l’acteur américain a empoché un généreux cachet à hauteur de 20 millions de dollars. En effet, c’est pour son rôle dans le film Extraction 2 que Chris Hemsworth a touché ce salaire. 

6/ Will Ferrell (20M $) 

Will Ferrell a, lui aussi, touché un salaire de 20 millions de dollars en 2022, ce qui le place au 6ème rang des acteurs les mieux payés en 2023. Aujourd’hui âgé de 55 ans, l’acteur américain connaît un succès fulgurant au pays de Sam. Sa participation dans la comédie musicale Spirited sur Apple TV+ lui a permis de toucher ce généreux cachet. Ce film musical sur le thème de Noël sortira prochainement. 

5/ Dwayne Johnson, alias The Rock (22.5M $)

Cette fois-ci, The Rock enfile le costume d’un Dieu pour son prochain film Black Adam. Figure emblématique du cinéma américain, l’acteur se dresse donc à la 5ème place du classement des plus gros salaires de stars de cinéma en 2023. Il a gagné 22,5 millions de dollars pour sa participation au prochain film DC. Toutefois, ce cachet tend à augmenter en comptant les frais qu’il touchera pour promouvoir le film sur les réseaux sociaux, ainsi que des millions de dollars supplémentaires que lui versera la production. 

4/ Brad Pitt (30M $) 

Cela faisait un petit moment que nous n’avons pas vu le célèbre Brad Pitt en tête d’affiche d’un film au cinéma ! En endossant le rôle principal dans Bullet Train, actuellement en salle, l’acteur américain a touché un beau cachet estimé à 30 millions de dollars, rien que ça ! L’histoire se passe dans un train à grande vitesse dans lequel se retrouvent cinq tueurs à gages tous liés par leur mission. Qui en sortira donc vivant ?

3/ Leonardo DiCaprio (30M $) 

Leonardo DiCaprio joue dans le prochain film de Martin Scorsese, Killers of the Flower Moon. Adapté du roman du même nom de David Grann, l’acteur américain a empoché la somme de 30 millions de dollars pour son interprétation d’Ernest Burkhart. Il faudra attendre mai 2023 pour visionner ce film en salle ! 

2/ Will Smith (35M $)

Après avoir fait le buzz pour avoir giflé Chris Rock en pleine cérémonie des Oscars, Will Smith reprend les bancs du cinéma avec la sortie d’Emancipation, en 2023. Ce film Apple TV+ retrace l’histoire d’un esclave sauvagement battu qui tente de fuir. Pour son interprétation, Will Smith a gagné 35 millions de dollars, ce qui le place en 2ème position des acteurs les mieux payés en 2023.  

1/ Acteur le mieux payé en 2023 : Tom Cruise avec 100 millions de dollars

Roulement de tambours… L’acteur le mieux payé en ce début d’année 2023 est Tom Cruise ! Avec la sortie du Top Fun Maveric qui dépasse le milliard au box-office, le second volet de Top Gun est un grand succès. Son salaire initial s’élevait à 14 millions de dollars. Mais face au succès planétaire du film, l’acteur américain a touché le jackpot grâce à son pourcentage sur les recettes. Son salaire s’élève donc à 100 millions de dollars. 

Qui est l’acteur le plus riche de France ?

Sans grande surprise, l’acteur français le plus riche en 2023 est Jean Dujardin. Selon le dernier classement du magaine People With Money, l’acteur qui incarne Hubert Bonisseur de La Bath dans OSS 117 profite d’une fortune estimée à 275 millions d’euros. Celle-ci ne se compose pas uniquement des grains touchés via ses films, mais aussi de son patrimoine immobilier ainsi que les différents restaurants parisiens qu’il possède.

Lire aussi : Portraits des plus grands acteurs français

Quel est le salaire d’un acteur par mois ?

Il est difficile de donner un chiffre précis pour le salaire d’un acteur, car il peut varier considérablement selon le niveau de renommée de l’acteur, le type de rôle qu’il joue, la durée du contrat et bien d’autres critères. Certaines personnes peuvent gagner des millions de dollars par film, tandis que d’autres peuvent avoir du mal à trouver du travail rémunéré. En général, les acteurs débutants ont souvent des salaires plus modestes et doivent parfois travailler dans des emplois à temps partiel pour pouvoir faire face à leurs frais de vie. Cela étant dit, il existe des syndicats et des organisations professionnelles qui travaillent pour protéger les droits et les intérêts des acteurs et qui peuvent aider à négocier des salaires plus équitables.

Quel est le salaire d’un acteur Netflix ?

Le salaire d’un acteur pour un rôle dans une production de Netflix peut varier considérablement selon le niveau de renommée de l’acteur, le type de rôle qu’il joue, la durée du contrat, etc. Certaines personnes peuvent gagner des millions de dollars pour un rôle dans une série ou un film de Netflix, tandis que d’autres peuvent percevoir des salaires plus modestes. Cela étant dit, Netflix et d’autres entreprises de diffusion en continu ont tendance à être disposées à payer des salaires plus élevés pour attirer les talents les plus populaires et créer des productions de haute qualité. Si vous êtes acteur et que vous souhaitez travailler pour Netflix, il est recommandé de travailler avec un agent ou un avocat pour vous aider à négocier un salaire équitable.

Comment un acteur est payé pour un film ?

Généralement, les acteurs sont payés pour leur travail dans un film, et ce, de différentes manières. Tout d’abord, ils perçoivent généralement un salaire pour leur travail sur le film, sur une série, qui est habituellement négocié au préalable et inclus dans leur contrat. Le salaire peut être payé en plusieurs versements tout au long de la production, ou il peut être payé en une seule somme à la fin du tournage.

En outre, les acteurs peuvent également recevoir des bonus pour leur travail sur un film, notamment si le film fait de bonnes recettes au box-office. Ils peuvent également percevoir des redevances sur les ventes de DVD et de Blu-ray, ainsi que sur les diffusions en télévision et en streaming du film.

Enfin, certains acteurs peuvent également avoir des contrats qui leur accordent un pourcentage des bénéfices du film, ce qui signifie qu’ils recevront une part des profits générés par le film. Cela est plus courant pour les acteurs qui ont une grande renommée et qui ont une grande influence sur le succès potentiel d’un film.

Il est important de noter que les modalités de paiement et les montants perçus peuvent varier considérablement d’un acteur à l’autre et d’un film à l’autre, et sont généralement négociés au préalable lors de la signature d’un contrat.

Lire aussi : Le salaire d’un acteur en 2023