Dans un contexte de reprise économique post-covid, la dernière étude de Sensor Tower constate une augmentation constante des dépenses de consommation mondiale pour les applications mobiles. Ainsi, le marché des apps continue de se porter en bonne et due forme. Études Créatives te présente celles qui sortent du lot et, sans surprise, TikTok écrase de loin toute application mobile.
Application mobile : des dépenses de consommation toujours en hausse
Quelles sont les applications mobiles les plus consommées et les plus rentables ? Selon la dernière étude de Sensor Tower, les utilisateurs ont accru leurs dépenses pour les achats d’applications mobiles et les achats intégrés (contenus payants présents dans une application mobile).
Cela a mécaniquement entraîné une hausse des revenus d’applications : ils ont atteint 65 milliards de dollars au premier semestre 2022, en hausse d’environ +1% d’une année sur l’autre. Tendance intéressante, d’autant plus si on observe le fait que les téléchargements ont diminué au premier semestre 2022 par rapport à l’année précédente.
L’étude de Sensor Tower se fond sur les dépenses de consommation de l’App Store et du Google Play, les deux gros mastodontes des stores d’application mobile. À y regarder de plus près, l’App Store de la firme de Cupertino a généré environ 43,7 milliards de dollars d’achats intégrés, d’abonnements d’applications et de jeux premium au premier semestre de cette année, soit une hausse de +5,6% en glissement annuel par rapport à 41,4 milliards de dollars l’année dernière. À l’inverse, le marché de Google a vu ses dépenses baisser de 7,4% en glissement annuel, générant 21,3 milliards de dollars par rapport aux 23 milliards de dollars du premier semestre de 2021. Il s’agit bien là d’une recomposition de la croissance de ce duopole.
TikTok : l’application hors jeu la plus consommée au monde
Sans surprise, l’application chinoise de vidéos, TikTok, reste le leader du marché catégorie application hors jeu. Celle-ci est de loin l’application la plus rentable sur l’App Store et le Google Play Store. En effet, au cours du premier semestre de l’année 2022, les consommateurs ont dépensé 1,7 milliard de dollars dans l’application, soit une hausse de +85% par rapport aux 920,7 millions de dollars dépensés en 2021. TikTok a maintenant atteint environ 5,5 milliards de dollars de revenus totaux à vie.
Lire aussi : Comment gagner de l’argent sur TikTok ?
Du côté des applications américaines, YouTube est resté stable en tant que deuxième application non ludique la plus rentable avec des dépenses de consommation estimées à 693,6 millions de dollars. Son cousin de l’entreprise mère Alphabet, Google One, est classé troisième avec près de 614 millions de dollars. Tinder, ainsi que la plateforme de streaming de Disney, Disney+, complètent le top 5 aux 4e et 5e places respectivement.
Les jeux mobiles : un marché toujours aussi rentable mais en légère baisse cette année
Tu es, toi aussi, un grand consommateur de jeux sur mobile ? Et bien sache que tu n’es pas le seul puisque les dépenses mondiales des joueurs dans les jeux mobiles ont atteint 41,2 milliards de dollars au premier semestre de l’année 2022. Néanmoins, on constate une légère baisse de -6,6% en glissement annuel par rapport à l’année dernière (44,1 milliards de dollars).
Les joueurs ont totalisé des dépenses d’environ 25,6 milliards de dollars sur iOS, en baisse de -0,8% sur un an par rapport à 2021 (25,8 milliards de dollars). Sur Google Play, les joueurs ont dépensé 15,6 milliards de dollars au premier semestre 2022 (-14,8% par rapport à 2021). À l’instar des facteurs affectant les applications mobiles autres que les jeux, les dépenses en jeux mobiles ont été affectées à la fois par la normalisation après la flambée de la pandémie, mais aussi par une conjoncture macro-économique non-favorable à la consommation.
Les deux jeux mobiles les plus rentables au premier semestre de l’année ont chacun généré plus d’un milliard de dollars de dépenses de consommation : Tencent’s Honor of Kings et PUBG Mobile. En effet, ils ont respectivement généré 1,4 milliard et 1,1 milliard de dollars de dépenses de consommation au premier semestre.
Du côté occidental, Subway Surfers est passé au n°1 parmi les jeux mobiles les plus téléchargés au premier semestre de l’année, alors qu’il était n°6, il y a un an. Récemment acquis par Miniclip avec son développeur, Sybo, Subway Surfers a enregistré environ 148,7 millions d’installations, suivi de près par Garena Free Fire avec 147,2 millions à la deuxième place. Ludo King a pris la troisième place avec 87,7 millions de téléchargements en 2022. En quatrième et cinquième place, on retrouve Roblox (85,8 millions d’installations) et Candy Crush Saga (82,8 millions d’installations). Et toi, quel est ton jeu mobile préféré ?