Actus

Top 5 des artistes femmes à connaître

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
femme-artiste

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Études Créatives a décidé de mettre en lumière cinq femmes artistes dans différents domaines créatifs : architecture, journalisme, chant, peinture et réseaux sociaux. De l’architecte femme Zaha Hadid à Frida Khalo en passant par la célèbre journaliste Oprah Winfrey, zoom sur ces femmes qui ont su se faire un nom dans l’univers créatif. 

#1 Joséphine Baker, chanteuse et artiste femme militante

 

Difficile de parler des plus grandes artistes féminines sans évoquer Joséphine Baker. Chanteuse à succès, Freda Joséphine McDonald est née à Saint-Louis, aux Etats-Unis, en 1906. Après avoir remporté sa première compétition de danse à seulement 10 ans, Joséphine Baker s’impose en tant qu’artiste femme dans le music-hall au début des années 1920. Devenue celle qui incarne les Années folles, elle inspire, tout au long de sa carrière, de nombreux artistes internationaux. Alors qu’elle épouse Jean Lion avant le début de la Seconde Guerre mondiale, Joséphine Baker obtient la nationalité française et divorce quelque temps plus tard. Très vite, elle rejoint la résistance de la France libre en tant qu’agent secret. 

Dans les années 60, elle continue son engagement pour lutter contre le racisme, aux côtés de Martin Luther King, si bien qu’avec son dernier mari, Jo Bouillon, elle adopte douze enfants, tous de nationalité différente. En plus de marquer l’univers du jazz, Joséphine Baker est la première femme noire à entrer au Panthéon

#2 Frida Kahlo, peintre femme au destin tragique

Tu connais sans doute Frida Kahlo pour son auto-portrait, mais connais-tu le destin tragique de cette femme devenue peintre et de ses œuvres ? Études Créatives te fait une petite piqûre de rappel. Née en 1907 à Coyoacán, au Mexique, Frida Kahlo est très vite devenue celle qui incarne la femme indépendante et rebelle. Très jeune, elle est atteinte de polio et perd l’usage de sa jambe droite, ce qui lui vaut le surnom de “Frida la boiteuse » par ses camarades de classe. 

Ayant pour ambition de devenir médecin, elle intègre, dès l’âge de 16 ans, une école de médecine mexicaine de renom. Mais les rêves de l’artiste se brisent deux ans plus tard. Frida Kahlo se fait transpercer par une barre de fer alors que le bus dans lequel elle se trouve percute un tramway. À seulement 18 ans, la jeune femme subit de multiples opérations et est destinée à porter un corset à vie. Tenace, Frida Kahlo ne se laisse pas abattre et décide de se lancer dans la peinture. Tout au long de sa carrière de femme peintre, elle réalise plus d’une cinquantaine d’autoportrait reflétant son combat acharné. Alors qu’elle connaît des jours meilleurs et vit une histoire d’amour passionnée avec l’artiste Diego Rivera, elle s’inscrit au Parti communiste mexicain en 1928. Décédée en 1954, Frida Kahlo continue aujourd’hui d’inspirer les plus grands artistes du monde. 

#3 Oprah Winfrey, journaliste et femme engagée 

Devenue l’icône de la femme journaliste dans le monde entier, Oprah Winfrey est également une femme engagée dans la lutte pour la parité femme-homme. Alors qu’elle connaît une enfance douloureuse, marquée par des maltraitances à n’en plus finir, elle quitte le foyer familial à l’âge de 17 ans et travaille pour une radio locale en tant que reporter. Très vite, elle quitte cette radio pour se diriger vers la télévision. Elle débute sur une petite chaîne locale de Nashville. Oprah Winfrey gravit rapidement les échelons et se retrouve à animer l’émission People are talking. Mais sa carrière de journaliste et animatrice explose lorsqu’elle présente le journal télévisé A.M Chicago. 

Oprah Winfrey est également devenue la plus grande journaliste femme au monde, car elle est la première à produire et lancer son propre talk show : The Oprah Winfrey Show, qui est actuellement encore diffusé, et ce, depuis plus de vingt ans. De Michael Jackson à Barack Obama, en passant par Brad Pitt, Oprah Winfrey a interviewé les plus grandes personnalités du monde. 

Forte de sa notoriété en tant que femme journaliste, Oprah Winfrey est aussi une personnalité publique engagée. Aujourd’hui milliardaire, elle est la femme la plus riche des États-Unis. Son principal combat : la parité salariale entre les femmes et les hommes dans l’univers de la télévision. Menaçant un de ses anciens producteurs de ne plus travailler, Oprah Winfrey a réussi à augmenter le salaire de ses consœurs journalistes. 

La journaliste a également créé l’Oprah Winfrey Leadership Academy for Girls, un internat pour les jeunes filles de Johannesburg, en Afrique du Sud. Son objectif : offrir des opportunités inédites à ces filles issues de milieux précaires. 

#4 Zaha Hadid, la plus grande architecte femme au monde

Née à Bagdad (Irak) en 1950, Zaha Hadid est considérée comme étant la plus grande femme architecte au monde. En 2004, elle est notamment la première femme à recevoir le Pritzker Price, un prix de prestige dans l’univers de l’architecture. Onze ans plus tard, elle se voit remettre la médaille d’or royale pour l’architecture. Elle décède le 31 mars 2016. De son vivant, Zaha Hadid a multiplié la création d’œuvres futuristes reflétant sa personnalité singulière et créative. Parmi ces oeuvres aux quatre coins du monde, on note notamment :

– Le Galaxy Soho à Pékin, en Chine

– Le Centre culturel Heydar-Aliyev à Bakou, en Azerbaïdjan

– L’Hôtel Morpheus à Macao, en Chine

– Le dongdaemun Design Plaza à Séoul, en Corée du Sud

– La Pierrevives à Montpellier, en France

– Le Riverside Museum à Glasgow, en Écosse

– L’antwerp Port House à Anvers, en Belgique

– Le Pavillon Pont à Saragosse, en Espagne

#5 Yuya, artiste femme et youtubeuse aux 25 millions d’abonnés

Du côté des réseaux sociaux, certaines femmes se démarquent sur la toile. C’est notamment le cas de Yuya. De son vrai nom Mariand Castrejón Castañeda, Yuya est actuellement la plus grande youtubeuse femme au monde. D’origine mexicaine, l’influenceuse et artiste make up compte plus de 25 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube et plus de 2 milliards de vues sur l’ensemble de ses vidéos. Yuya est notamment connue à l’international pour s’être transformée en Joconde grâce au make up. Mais l’artiste femme de YouTube ne s’arrête pas là et incarne d’autres célébrités grâce au maquillage : Cristiano Ronaldo, Marilyn Monroe et bien d’autres. 

Voir aussi : Combien gagne un youtubeur en France ?  

Décryptage

Tuto dessin pour devenir pro !

Maîtriser le dessin est un réel plus pour développer ton imagination, pouvoir concevoir des prototypes. Être un bon dessinateur ouvre des perspectives d’emploi intéressantes que

Lire plus >