Actus

Les clés pour réaliser un dessin manga

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
dessin manga apprendre à dessiner

Tu es passionné d’animé et tu souhaites, toi aussi, réaliser tes propres dessins manga ? Pas de panique, Études Créatives te donne toutes les cartes en main pour apprendre à dessiner des manga rapidement et facilement. Dans un premier temps, nous te ferons un bref rappel sur la base dessin en animé, puis nous te présenterons les différents style de dessin manga afin que tu puisses facilement les identifier. Pour apprendre à dessiner un manga, il te faudra connaître les principaux éléments que doit connaître un débutant. Munis-toi d’un papier et d’un bon crayon et c’est parti !

Le manga, à ne pas confondre avec l’animé

Si tu es fan de manga, tu es au bon endroit pour apprendre à dessiner ce type de bande dessinée japonaise. Débutons néanmoins par un petit rappel de ce qu’est concrètement un manga et ce qui le différencie d’un d’animé. Comme tu le sais peut-être déjà, un manga renvoie à la bande dessinée japonaise. Pour la petite histoire, les mangas sont nés en 1867 au Japon comme une adaptation de l’ukiyo-e (images de la vie japonaise) au public populaire. Depuis lors, les mangas ont connu un grand succès au Japon et dans le monde entier : beaucoup sont publiés en France, en Allemagne, en Espagne, en Chine, à Taiwan, en Russie ou aux Etats-Unis, et il existe également de nombreuses autres langues traduites en manga : espagnol, allemand, italien, coréen, chinois…

Le premier manga reconnu comme tel a vu le jour en 1902 avec la BD humoristique publiée dans le journal Jiji Shinpō, créée par Kitazawa. Ce dernier s’est beaucoup inspiré de la culture européenne, notamment du thème de l’Arroseur arrosé, célèbre court-métrage français des frères Lumière.

Celle-ci se caractérise par un découpage temporel assez similaire à celui du cinéma, mais aussi différents cadrages serrés, sans oublier les mythiques expressions du visage des personnages, souvent exagérés. En parallèle, la caractéristique la plus évidente des dessins manga est l’utilisation de lignes courtes pour former des formes et des objets avec une technique presque picturale : la différence entre les coups de pinceau et la substance de l’encre permet d’observer le volume et la texture du dessin, qui est très proche de l’art des gravures sur bois ou des lithographies japonaises. Les personnages de mangas sont formés par de fines lignes (de 0 à 6 mm) tracées sur un fond blanc, formant des silhouettes et des ombres en fonction des conditions d’éclairage : lorsque le soleil se lève ou se couche, le corps du personnage devient plus clair ou plus foncé que son visage et ses mains, qui restent relativement sombres sur le fond clair de la page.

Mais alors quelle est la différence entre un animé et un manga ? La réponse est simple, l’animé n’est autre que l’adaptation d’un manga en série. Les animés adaptés en manga sont rares, voire inexistants. Mais cela ne relève pas de l’impossible ! À noter que l’animé est également appelé « japanime » ou « japanimation ». Parmi les mangas les plus populaires au monde, on retrouve bien évidemment le phénomène mondial One Piece, créé par Eichiro Oda, entré au panthéon des meilleurs auteurs de manga, alias les mangakas.

Les différents types de manga à connaître absolument

Au-delà du manga à proprement parlé, sais-tu qu’il en existe différents types ? Eh oui, il en existe de multiples et on ne parle pas ici des genres de mangas (romance, horreur, etc.). Les différents types de mangas se différencie grâce à leurs spécificités, leur public cible (féminin, adulte, etc.). On te les présente ci-dessous :

Le manga Shonen : c’est le dessin manga le plus populaire au monde, notamment en Europe. Il se caractérise par la montée en puissance des personnages ainsi que l’action. À travers le dessin, le manga Shonen met en avant les relations fortes entre les différents personnages, faisait d’eux une famille. Dans le top manga Shonen, on retrouve bien évidemment One Piece, mais aussi Dragon Ball Super, Demon Slayer, My Hero Academia, Naruto, Yu-Gi-Oh ! ou encore Fairy Tail.

Le manga Josei : il s’adresse tout particulièrement à une public jeune et féminin. Dans ces mangas, les émotions et les relations entre les personnages sont mises en avant. On retrouve parmi eux Nana, Blue, Kamakura Diary, Paradise Kiss ou encore Nodame Cantabile. Si tu es une romantique dans l’âme, tu pourrais parfaitement apprendre à dessiner ce type de manga !

Le manga Seinen : autre type de dessin manga, le Seinen cible davantage un public de jeunes adultes hommes. Ici, les pouvoirs sont plus rares que dans le manga Shonen, laissant place à des thèmes plus sombres. Il est le type de manga qui s’oppose au Josei. Parmi les meilleurs mangas Sheinen, on retrouve Death Note, Tokyo Ghoul, l’Attaque des Titans, Deadman Wonderland ou encore Berserk.

Bien évidemment, le manga se caractérise aussi par le dessin érotique. Il en existe aussi différents genres tels que le Yuri et le Yaoi. Pour trouver ton propre style dessin, il te faudra donc clairement identifier le type de manga qui te correspond. Si tu es un fan d’action et de good vibes, nous te conseillons de te tourner vers le dessin manga Shonen, par exemple. Quel que soit celui que tu préfères, nous te présentons la bases du dessin en manga plus bas dans cet article.

Apprendre à dessiner : bien choisir son matériel

Maintenant que tu en sais davantage sur l’histoire du manga et sur les différents genres existants, tu peux d’ores et déjà te munir d’un papier et d’un crayon pour apprendre à dessiner un manga facilement. Mais avant de dessiner, tu dois bien choisir ton matériel. Bien évidemment, nous te déconseillons de te tourner vers les crayons HB qui ne sont pas adaptés pour réaliser des ombres et qui font des traits trop prononcés. Les crayons Faber-Castel sont parfait pour dessiner un manga. Du côté des gommes, tourne-toi vers un produit qui ne laissera pas de trace sur ton dessin.

Sache qu’il existe également le stylo manga ! Cet outil peut être utilisé pour dessiner avec n’importe quel type d’encre ou d’aquarelle, selon tes préférences et ton style d’art. Tu n’as donc pas à te soucier des couleurs de l’encre ! Le stylo manga, dont l’une des pointes est déjà remplie d’encre, est pratique à utiliser car son maniement ne requiert aucune compétence particulière, contrairement à d’autres types de stylos qui nécessitent des connaissances techniques pour fonctionner correctement et en douceur (comme l’utilisation d’un pinceau ou la version manuelle d’un pulvérisateur). Pour réaliser un dessin manga avec ce type de stylo, il suffit de le tenir verticalement et de le pousser lentement vers le papier, en créant une ligne d’encre régulière de gauche à droite, comme si tu écrivais des lignes de caractères avec un crayon. L’idée étant de ne pas le lever ni le baisser, mais en le déplaçant très légèrement vers l’avant systématiquement, de manière à créer une ligne d’encre régulière tout au long de la page. Nous te conseillons fortement d’opter pour ce type de stylo afin de créer ton premier dessin manga !

Les bases pour dessiner un manga facilement

Tu veux dessiner un manga ? Dans un premier temps, il te faut réaliser un croquis. C’est la première étape indispensable du dessin de manga. Il permet de définir concrètement la composition d’un dessin, d’identifier les différentes scènes avant leur conception. Il est à ne pas confondre avec le layout, qui dans le domaine du manga, est un dessin réalisé rapidement avec des couleurs. Le layout est un peu comme la concrétisation d’un storyboard au cinéma : les éléments de décors et d’animation sont ajoutés, à l’inverse du croquis.

Passons maintenant aux planches manga. Il en existe différentes sortes, ce qui permet de différencier un dessin manga occidental d’un dessin japonais ou américain. De manière générale, la lecture des planches se réalise de haut en bas et de droite à gauche. Parmi les différents types de planches, on retrouve la planche aux cases séparées, avec un espace entre chaque case afin de faciliter la lecture. L’autre type de planche de manga est celle avec les cases collées. Ici, les cases sont collées les unes aux autres, ce qui encourage l’immersion du lecteur dans l’histoire du manga. Avec ce type de planche, chaque dessin est profond, ce qui offre un certain enchaînement dans la lecture.

Exemple de planche à cases collées.

La meilleure façon d’apprendre à dessiner un manga est de trouver une inspiration, de prendre vos crayons, de prendre un livre sur le dessin de mangas et de commencer à dessiner ! Il est préférable de regarder l’image d’un personnage, de comprendre ce qu’il fait, puis de le dessiner vous-même, mais n’oubliez pas que la première étape consiste à étudier ses proportions et son anatomie, alors ne vous inquiétez pas si vous faites des erreurs ou si vos dessins ne sont pas tout à fait corrects ! Vous aimez dessiner ? Si oui, nous vous recommandons Manga Studio Pro, un programme gratuit conçu spécialement pour la création d’art de style manga, et Manga Studio Touch, sa version pour tablettes et smartphones ! Vous pouvez télécharger gratuitement les deux programmes via les liens ci-dessous ! Il existe de nombreuses façons d’apprendre à dessiner des mangas : livres, vidéos, cours, etc.

Tuto dessin manga : Faire exister ses personnages

Tu te demandes comment dessiner un personnage de manga ? Tout d’abord, tu dois choisir ton personnage avec soin. Il faut être sûr qu’il sera beau et qu’il ne sera pas trop difficile à dessiner ! Lorsque tu commences à dessiner, essaie de trouver ce qui le rend unique par rapport aux autres et adapte ses traits en conséquence ; par exemple, si tu as un personnage qui aime jouer au basket, tu sauras que ce personnage est très différent des autres, et tu pourras donc prendre soin de ces détails lors du dessin.

Ensuite, observe attentivement les personnages que tu aimes, regarde comment ils bougent et se comportent, puis met-les sur papier, en essayant d’obtenir leurs expressions aussi précises que possible ; par exemple, les expressions de ceux qui aiment faire du sport peuvent être très intéressantes car les muscles de leur visage sont bien définis et les lignes ne sont pas droites mais légèrement courbées, avec des renflements.

Si tu veux qu’un personnage soit heureux, il doit paraître détendu, même si les muscles autour de ses yeux ne sont pas complètement relâchés ; si tu veux qu’il soit en colère, il doit paraître tendu, même si son visage ne montre aucune tension. Dans le cas où tu souhaites que ton dessin représente un personnage de manga triste, il doit avoir une expression qui l’est, mais sans perdre son aspect naturel ; tu peux toujours dessiner le fond séparément, ainsi tu auras plus d’espace pour travailler lorsque tu reviendras à la figure, pour améliorer son apparence.

Les vêtements, eux, sont une autre partie importante de l’apparence du personnage de manga. Il faut donc faire attention à la façon dont il les porte, à la façon dont ils lui vont et comment ils se rapportent à sa personnalité. Petite astuce pour ton premier dessin, essaie d’ajouter quelques couleurs, ce qui permettra d’ajouter de la vie. Par exemple, ajoute du bleu et du blanc au ton jaunâtre de la peau de ton dessin, et fait ressortir les cheveux du reste du corps.

Les compétences de base du dessin manga comprennent la perspective, la composition, l’anatomie et la qualité ou le poids du trait, qui peut être divisé en deux catégories distinctes : la ligne douce et la ligne dure (ou hachures). Il existe également des techniques qui vont au-delà de ces principes fondamentaux, comme la coloration et l’ombrage, mais elles sont considérées comme secondaires par rapport aux autres éléments du dessin de manga.

Dessin yeux manga : Comment les reproduire ?

Toutes les compétences de base du dessin de manga (perspective, composition, anatomie et qualité du trait) peuvent être maîtrisées par la seule pratique, sans aucune formation ou éducation formelle, à condition d’y consacrer le temps et les efforts nécessaires ! De nombreux artistes commencent à apprendre à dessiner des mangas en suivant les cours d’un instructeur, en ligne ou hors ligne, mais même si tu ne suis jamais de cours ou d’ateliers, tu peux tout à fait développer tes compétences en pratiquant chacun de ces aspects. Sache qu’il existe de nombreux exemples de dessin à reproduire soi-même. Par exemple, tu peux t’entraîner à dessiner les yeux d’un personnage de manga. Comme tu le sais, il en existe une multitude avec des yeux allongés, oblique ou encore en amande. Apprendre à dessiner des yeux est un excellent premier exercice pour t’entraîner au dessin manga ! Voici une image récapitulative des différents yeux existants en manga :

Apprendre à dessiner un visage en manga

Le visage constitue une base du dessin de manga. C’est pour cela qu’il est impératif d’apprendre à dessiner cette partie du corps pour devenir un as du dessin manga. Comme tu le sais déjà, la tête se compose de trois parties, à savoir le front, le nez et le menton (ou mâchoire). La partie frontale doit être plus grande que le nez, mais pas au point de paraître trop grande par rapport au reste de la tête, car la proportion naturelle du corps est d’un tiers de grand, deux tiers de petit, c’est-à-dire 1/3 x 2/3 = 1/2. Autrement dit, en manga, le front doit être deux fois plus grand que le nez lorsqu’il est dessiné en proportion du reste de la tête. Le nez, lui, doit représenter environ 5% de la taille totale du visage, ou doit être 10% plus petit que ce dernier.

Maintenant que tu sais tout cela, il faut déterminer à partir de quel point de départ dessiner le profil d’un visage manga. En règle générale, il faut toujours prendre les yeux, le nez et la bouche comme points de référence. Une fois que tu as dessiné le contour du visage manga, place à l’étape suivante qui consiste à effacer le contour et remplir le visage avec des tons clairs en utilisant une brosse douce (un pinceau) et des tons plus foncés en utilisant une brosse ferme (ou même un crayon). Si tu veux, tu peux ajouter quelques reflets ici et là en utilisant un pinceau dur.

Ensuite, dessine les sourcils et les cils à l’aide d’un pinceau doux et d’un peu d’encre noire. Pour terminer le dessin d’un visage de manga, il te faut ajouter quelques ombres autour des yeux, du front et du menton à l’aide d’un pinceau dur. N’hésite pas à ajouter quelques détails aux pupilles à l’aide pour donner plus de vivacité à ton personnage !

Toutefois, il existe un aspect très important du dessin de manga qui ne peut pas être appris formellement. Il s’agit de la manière dont les Japonais communiquent à travers leurs dessins, et comment ils expriment leurs émotions à travers leurs lignes et leurs formes, ou « komi » en japonais. C’est pour cela que tu dois t’armer de patience pour acquérir ces techniques dignes des plus grands auteurs de dessin japonais !

Base du dessin : Comment faire des cheveux ?

Tout comme les yeux et l’expression du visage, les cheveux sont un élément à part entière du dessin de manga. En effet, ces derniers se dessinent d’une manière plutôt originale qui consiste à réaliser des grosses sections et non des traits individuels. Apprendre à dessiner un manga passe obligatoirement par cet exercice qui peut s’avérer difficile au début. La première chose à faire et de choisir de dessiner des cheveux longs ou courts. Pourquoi ? Car le processus diffère selon la longueur de dessin de cheveux manga.

Il te faut ensuite délimiter la naissance des cheveux en traçant un arc de cercle sur le visage. Si tu souhaites intégrer des mèches aux cheveux de ton personnage, n’hésite pas à dessiner l’avant de la chevelure avant de t’attaquer aux cheveux. Tu peux, par exemple, réaliser une frange. Ensuite, il te faudra délimiter le reste des cheveux, puis apporter des détails pour leur donner vie. Cela te permettra d’apporter du relief à ton dessin, ainsi que du volume. Comme tu le sais peut-être déjà, les cheveux des personnages manga ont la particularité de refléter leur personnalité. N’hésite donc pas leur apporter une couleur vive !

Pour apprendre à dessiner des cheveux de manga rapidement, n’hésite pas à visionner des vidéos sur internet. Il en existe une multitude, comme par exemple How to Draw Hair | ANY HAIRSTYLES Tutorial with 10 Art Tips, qui est un guide complet destiné aux débutants qui souhaitent apprendre à dessiner toutes les coiffures en manga. Dans la vidéo, tu retrouveras les personnage de l’animé My Hero Academia.

Les meilleurs tutos vidéos pour apprendre à dessiner un manga

La meilleure chose à faire pour devenir un pro du dessin manga est la pratique. Mais qui dit pratique, dit observation ! Les supports sont multiples pour apprendre à dessiner un manga. Livre, vidéos, exercice papier, cahier de dessin, etc., tu as le choix ! Pour plus de faciliter et parce que ce type de contenu est gratuit, nous te conseillons de te tourner vers les tutos vidéo de manga. Ces derniers sont très nombreux sur internet, notamment sur YouTube et te permettent d’observer la personne en train de réaliser un dessin manga en live. Rien que pour toi, nous avons sélectionner les 10 meilleures vidéos tuto dessin manga disponibles gratuitement sur Youtube. Les voici :
– Apprendre le DESSIN par soi-même, LES BASES ! ✍️ (« La voie de l’autodidacte » étape 1 et 2)
– Comment DESSINER un CORPS réaliste ou manga
– Comment DESSINER des hachures MANGA
– TUTO ! Dessiner un HÉROS de MANGA
– Comment progresser en DESSIN Manga ! [TUTO]
– DOUBLER SON NIVEAU DE DESSIN EN 28 JOURS ! [PROGRAMME]
– LES BASES POUR DESSINER UN VISAGE DE FACE [TUTO MANGA #1]
– COMMENT DESSINER UN COPRS MANGA ! TUTO MANGA #3
– Les yeux manga – Tuto Dessin
– DESSINER des MAINS FACILEMENT [TUTO]

Top des livres pour dessiner en manga

Comme tu as pu le lire plus haut sur cette page, les vidéos tutos ne sont pas le seul support intéressant pour réaliser un dessin manga. Il en existe d’autres dont le livre qui reste un outil accessible à tous pour apprendre et s’initier aux techniques de base du dessin. En voici quelques-uns :
– Secrets de mangaka : le guide pour faire vos premiers pas dans le manga et devenir un véritable mangaka (Marion Mcguinness et Dalia Sharawna) ;
– Créer son manga (TIm Seeling, Yishan Li) ;
– Je dessine des mangas (Thiery Beaudenon) ;
– Manga : dessiner des chibis et des petites créatures adorables (Samantha Whitten et Jeannie Lee) ;
– Je crée ma bande dessinée manga : grand carnet de dessin avec planches vierges à remplir (collectif)
– S’initier au dessin de manga (collectif)
– Dessiner des mangas pas à pas : les animaux de compagnie (David Antram) ;
– Dessiner des mangas pour les nuls (Kensuke Okabayashi) ;
– Le dessin manga en 50 réalisations (collectif) ;
– Dessiner des mangas pas à pas – les héros (David Antram).

Les écoles qui forment au métier de mangaka

Tu souhaites aller bien plus loin que d’apprendre à réaliser un dessin manga ? Et tu rêves de devenir un réel mangaka ? Face à la popularisation de cette discipline créative, le métier d’auteur de manga s’associe fortement à l’animation japonaise pour les jeux vidéos et les animés. Pour te former à ce métier et être un pro du dessin japonais, intégrer une école de beaux-art est un excellent choix.

Tu peux également rejoindre l’Académie Européenne de Manga, la première Académie de beaux-art en Europe exclusivement dédiée aux techniques japonaises. Celle-ci propose une formation professionnelle aux techniques du manga, des cours introductifs ainsi que d’autres cours d’été et à distance en 4 niveaux. Pour être admis, il faut avoir 18 ans ou plus et parler italien. Pourquoi ? Car le campus de l’Académie se situe près de la ville de Volterra, en Toscane (Italie).

Concernant les établissements français qui forme au métier de mangaka, on retrouve EIMA (École Internationale du Manga et de l’Animation) située à Toulouse. Celle-ci propose une formation de trois ans en tronc commun afin d’acquérir les bases du dessin académique et s’initier à l’art narratif du manga. Deux spécialisations sont dispensées : une en manga et une autre en illustration. Chacune d’elle se déroule en deux ans.

Parmi les écoles qui forme au métier de mangaka, on trouve également Human Academy, une école japonaise de manga, animé, jeux vidéo et game art. Son programme de Manga Professionnel (3 ans) a pour objectif de former aux métiers graphiques et d’écriture autour du manga. En première année, tu apprends les bases du dessin, les techniques du manga, la construction de personnages, la layout, la perspective et le décors, mais aussi à parler japonais !

Dès la deuxième année, tu travailles sur des projets de manga concrets, avec une initiation au business (droits, contrats). Enfin, durant la troisième et dernière année du cursus Manga Professionnel, tu réalises un stage, idéalement chez des éditeurs japonais ou français. À l’issue de cette formation, tu peux exercer le métier de mangaka, mais aussi dessinateur, illustrateur, storyboarder, graphiste ou encore animateur d’atelier de dessin.

Tu l’auras compris, le dessin japonais offre de nombreuses opportunités professionnelles. Si cela représente bien plus qu’une passion pour toi, sache que tu peux en faire ton métier. Alors n’hésite plus et lance-toi dans le dessin manga pour vivre de ta passion !

Lire aussi : Les meilleurs logiciels pour créer sa bande dessinée