Actus

L’école de journalisme ISFJ sur le campus Sciences-U Lyon à la rentrée 2021

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
ISFJ Sciences U Lyon

Le campus multimarques de la « capitale des Gaules » accueillera trois nouvelles écoles membres du groupe Eductive, réseau d’enseignement supérieur d’envergure de 20 écoles déjà présent dans 11 villes. C’est ainsi que l’ISFJ, école de journalisme et de communication digitale, prendra possession du campus.

Eductive : un groupe qui mise sur la carte de la complémentarité

Aux côtés de l’ICAN qui forme aux métiers de l’animation et d’Efet studio spécialisé dans le design graphique et numérique, l’ISFJ a une place de choix. Déjà implantée à Paris et à Lille, l’école s’inscrit dans un continuum de formations hybrides. Au sein de cet écosystème innovant, elle proposera ainsi les cycles Bachelor et Mastère et une palette de programmes : sociologie des médias, déontologie, institutions politiques, géopolitique, actualité du marketing ou encore communication.

Cette localisation de premier choix offre des opportunités en matière de partenariats et d’entreprises. Le Campus Sciences-U Lyon, marque de l’Eductive Education Group, privilégie un parcours sur-mesure et un apprentissage dynamique grâce à de nombreux projets (production d’émissions, interviews ou enregistrement de voix off avec des journalistes).

Vers un journalisme digital

Le digital tient une place centrale dans la formation à l’IFSJ. Celle-ci couvre en effet l’ensemble des supports journalistiques (presse écrite, télévision, radio, web et journalisme mobile). En prise avec les évolutions, le média devient donc global. L’essor des nouvelles technologies et l’avénement d’internet poussent à réinventer le secteur. Le journal classique laisse ainsi aujourd’hui la place à de nouvelles plateformes (Vice, Konbini, Brut) qui ont séduit les jeunes « digital natives » et créent le buzz.

Menace ou opportunité ? Ces tendances de fond révolutionnent le journalisme et l’incitent à se réinventer pour retrouver du sens et plus de transparence.

La mission de l’ISFJ : former les journalistes de demain

Le journalisme digital constitue un vivier d’emplois. Du rédacteur web au journaliste reporter d’images : les possibilités sont nombreuses. Ces professions qui n’existaient pas il y a quelques années sont promises à un bel avenir ! De cette façon, l’ISFJ se concentre sur les spécificités du journalisme digital. Elle propose dès la première année une initiation à la rédaction web (utilisation des réseaux sociaux, maîtrise du pack Google Journalist Studio et introduction au journalisme mobile). L’école offre du matériel professionnel à ses élèves : plateau TV avec régie, salles de montages, studios et caméras. De quoi ravir donc les apprentis journalistes !

salaire acteur
Salaire

Le salaire d’un acteur

Le salaire d’un acteur est réputé pour être très généreux, voire un peu trop. Toutefois, tous les comédiens ne profitent pas de ces rémunérations démesurées.

Lire plus >