Actus

L’histoire du logo Adidas

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
logo Adidas

Que tu aimes plus ou moins le sport, tu connais forcément la marque Adidas et son logo iconique. Aux côtés des géants Nike et Puma, elle est réputée dans le monde entier et impose sa présence sur quasiment tous les marchés mondiaux. Adidas fait partie des références en matière d’articles de sport, des raquettes de tennis aux tenues d’arbitre, en passant par les ballons de football et les chaussures de course. C’est aussi un acteur clé dans la mode streetwear. De l’histoire de la société à celle de son logo, Études Créatives te dévoile tous les secrets de la marque aux trois bandes.

Qui a créé la marque Adidas ?

L’histoire de la marque Adidas ne date pas de la dernière pluie. Le fondateur de l’entreprise est Adolf Dassler, un allemand qui a combattu durant la Première Guerre mondiale. À son retour, il commence à travailler dans la buanderie de sa mère pour fabriquer des chaussures de sport avec son jeune frère, Rudolf. Suite à une dispute, les deux frères se sépareront et Rudolf fondera un rival acharné d’Adidas : Puma.

La marque, qui s’appelait initialement Dassler Shoes, a connu son premier succès en 1936. Pour se faire connaître, Adolf s’est rendu aux Jeux olympiques d’été avec une valise pleine de crampons et a convaincu le sprinter, Jesse Owens, de les porter en compétition. Jesse Owens devient le premier Afro-Américain à recevoir un parrainage olympique, et la popularité des chaussures Dassler grimpe alors en flèche.

Dix ans plus tard, Adolf change le nom de son entreprise en Adidas, qui fait référence à son propre surnom « Adi ». Il garde le contrôle de la société jusqu’en 1987, puis la vend à un investisseur français nommé Bernard Tapie. Ce dernier augmentera la production de chaussures Adidas, mais sera en incapacité de rembourser le prêt utilisé pour acheter l’entreprise. Il revend donc Adidas à Robert Louis-Dreyfus.

Premier logo Adidas
Logo Adidas avec rayures 1949

Depuis sa création, Adidas a changé de propriétaire à de nombreuses reprises, mais a tout de même connu un succès croissant. Aujourd’hui, la marque fournit des vêtements pour la NBA, la NFL et d’autres sports. En 2021, elle réalise un chiffre d’affaires de 21 234 milliards d’euros.

Lire aussi : L’histoire du logo Netflix

Le premier logo Adidas

Le logo Adidas est si populaire qu’il nous est presque impossible de croire que les trois rayures emblématiques de la marque ont, autrefois, appartenu à une autre société. Au fil du temps, Adidas a su tirer parti d’un marketing astucieux et de la popularité de ses modèles pour atteindre un tel succès, notamment grâce à ces modèles facilement reconnaissables.

En 1924, alors les chaussures de sport rencontrent un réel succès, si bien que les frères Dassler vendaient 200 000 paires par an avec le logo Dassler, la marque originale représentait un oiseau portant une chaussure légère à l’intérieur d’un bouclier. En 1949, Adidas change de nom pour la première fois : Dassler pour Adolf Dassler, afin de différencier la marque de celle de son jeune frère et concurrent.

Ainsi, son logo est également revu : la chaussure de sport est plus détaillée et les trois bandes visibles pour la première fois sur le logo. Celles-ci venaient d’être fraichement rachetées à Karhu Sports, une marque de sport durement touchée par la Seconde Guerre mondiale. En 1950, tout ce qui restait de l’ancien logo n’était que la police de caractères, noire, épaisse, en minuscule et sans empattement.

Logo Adidas : Pourquoi les 3 bandes ?

Un facteur qui a toujours tourné en faveur de l’entreprise, c’est le côté distinctif du logo Adidas à trois bandes. La plupart des gens le reconnaissent au premier coup d’œil, que ce soit sur des équipements sportifs ou des spots publicitaires. À la fin des années 1940, les trois bandes du logo de Karhu Sports sont rachetées par Adi pour l’équivalent de 1 600 € et deux bouteilles de whisky. Depuis, elles n’ont jamais disparu du paysage visuel d’Adidas. Elles sont présentes sur les vêtements, les chaussures, les logos, et même sur les équipements sportifs comme les raquettes de tennis.

Plusieurs logos Adidas pour plusieurs utilisations

Au fil du temps, le logo de la marque aux trois bandes a évolué. Mais une chose perdure depuis le début : les trois bandes apposées sur les produits de la marque. Les manches des tee-shirts, les cotés des shorts et pantalons et les vestes, quelles que soient les lignes de produits. Aujourd’hui, il existe cinq logos Adidas utilisés pour différencier les styles et les différentes collections.

Le logo trèfle pour les collections Adidas Originals

En 1971, la société s’est lancée dans la fabrication de vêtements et a modifié la forme de son logo, qui est devenu le trèfle emblématique. Il est constitué de trois formes de ballons de football disposées en éventail sur des bandes qui traversent le motif à l’horizontal. Cette version du logo est aujourd’hui utilisée par la ligne de vêtements décontractés Originals d’Adidas. On la retrouve sur les joggings, les baskets de ville, les manteaux et les vestes de ville. Ce logo apparait aussi sur les premiers articles de sport comme les ballons ou les raquettes vintages.

Les produits de ces lignes sont plus chers et ne sont pas conçus pour le sport, bien que les vêtements aient toujours un style athlétique. Des célébrités telles que Kanye West, Pharrell Williams et plus récemment Léna Situations, ont contribué à rendre cette ligne plus populaire que jamais. Parmi les stars en Adidas, on compte aussi les Kardashian, Selena Gomez et d’autres athlètes de haut-niveau. Le logo Adidas Original’s Trefoil est aujourd’hui utilisé dans les collections streetwear et casual wear.

logo Adidas depuis 1971

Le cercle du logo Adidas neo

En 2002, un nouveau logo voit le jour. Celui-ci est circulaire et plus travaillé que les anciens. Il s’agit du logo d’Adidas néo. Les rayures sont contenues dans un cercle, avec l’apparence d’une griffe d’animal ou de trois chemins menant à l’arrière-plan. À ce moment-là de l’histoire de la marque, les rayures prennent un aspect stylisé, avec des extrémités plus petites et un léger mouvement arqué vers la droite. Le logo reste, cependant, très plat et la police ne change pas. Il est désormais utilisé pour les lignes de produits Adidas Style et apparaît dans les collaborations avec Adidas. Son aspect différent veut symboliser une ligne de vêtements de tous les jours qui n’est plus axée sur les vêtements pratiques.

logo Adidas neo depuis 2002

Retour à la simplicité pour Adidas

En 2005, la marque de sportswear lance un nouveau logo plus simple avec uniquement les trois bandes emblématiques à l’horizontal et le nom Adidas en minuscule. Le logo à trois bandes est un rappel intemporel de la simplicité qui a rendu la marque si facilement identifiable. Il reste ainsi assez généraliste pour englober l’ensemble des domaines de la marque, tout en conservant son esthétisme.

logo Adidas depuis 2005

La montagne de trois bandes pour les sportifs Adidas

Dans les années 90, le logo est devenu une autre version emblématique du trio de lignes utilisé aujourd’hui pour les produits Performance. Les rayures ont été modifiées pour former un léger angle, illustrant l’aspect qu’elles ont sur les chaussures. Désormais, le logo standard d’Adidas est représenté par cette montagne.

logo Adidas depuis 1991

Elle a pour but d’évoquer les défis auxquels les athlètes sont confrontés et les objectifs qu’ils doivent atteindre. Les produits sont très variés. Le logo est présent sur les nouvelles éditions des articles de sport, les chaussures à crampons et les vêtements plus techniques et dédiés au sport. On le retrouve également sur les maillots des athlètes appartenant aux équipes sponsorisées par la marque. Le logo d’Adidas avec cette fameuse montagne est le logo officiel puisqu’il est affiché à l’entrée des points de vente et est utilisé comme icône de l’application et du site web.

Un logo si simple et efficace

La stratégie marketing d’Adidas repose sur la simplicité et l’efficacité. Pas besoin de nom de marque ni de logo travaillé quand trois bandes disent tout ! Les grands concurrents d’Adidas ont d’ailleurs une stratégie similaire : Puma et Nike sont reconnaissables unique grâce à leur logo, sans même avoir besoin d’apposer leur nom.
Puisque les entreprises de textile se développent grâce à la popularité de leurs modèles, leur design doit être attrayant et reconnaissables par les clients. Ainsi, Adidas n’hésite pas à investir financièrement pour que ses chaussures soient portées par des athlètes professionnels de la NBA et d’autres grandes associations sportives. L’objectif est que les gens voient ces athlètes porter ses produits et soient indirectement incités à se les procurer. Cette stratégie fonctionne grâce au caractère reconnaissable des trois bandes.

La qualité des produits vendus, le logo et le style Adidas restent les principaux arguments de vente de la société. Adidas a réussi à associer des valeurs à son logo : la qualité et l’athlétisme. C’est cette association d’idées qui fait que de nombreux clients reviennent chez Adidas.