Actus

Que retenir de la fin de la grève des scénaristes à Hollywood ?

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
grève des scénaristes

Après un bras de fer historique de plus de cinq mois, la grève des scénaristes a pris fin à Hollywood, le 27 septembre. Entre encadrement de l’intelligence artificielle et revalorisation salariale, on fait le point sur ce nouvel accord entre la Writer’s Guilde of America (WGA) et l’Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP).

Quelles conséquences de cette grève des scénaristes ?

Après un mouvement social sans précédent, la grève des scénaristes a pris fin, ce mardi 27 septembre. Ces cinq mois de conflit ont permis au syndicat de la WGA d’obtenir gain de cause. En effet, l’encadrement tant attendu de l’intelligence artificielle (IA) a enfin eu lieu. Celle-ci ne peut être utilisée comme le matériel source d’une production, mais elle peut servir d’appui. Néanmoins, les scénaristes peuvent faire le choix de s’en passer totalement. S’ils estiment en avoir besoin, ils doivent en amont avoir l’accord de leur employeur. Ils disposent également d’un droit permettant de contester l’utilisation de l’IA dans un projet.

Une augmentation salariale a également été obtenue, ainsi qu’une hausse des cotisations retraites et santé. Le paiement résiduel des droits de diffusion évolue également afin de profiter davantage aux scénaristes. Si, originellement, les plateformes comme Netflix, Prime ou encore Disney+ payaient une seule fois le programmer lors de l’acquisition, un bonus sera désormais mis en place lié au succès du projet sur ladite plateforme. L’objectif ? Offrir une rémunération supplémentaire aux scénaristes.

Une victoire, mais le combat continu

Si les studios ont répondu à la plupart des demandes des scénaristes, la grève n’est pas finie pour autant. En effet, elle se poursuit pour les acteurs. Néanmoins, les réponses apportées à leurs confrères scénaristes leur laissent bon espoir quant à la satisfaction de leurs demandes à savoir une augmentation salariale et un encadrement de l’IA. En effet, le recours à l’intelligence artificielle est de plus en plus fréquent, provoquant une crainte pour les acteurs. C’est pour cela qu’ils souhaitent qu’elle soit encadrée par des lois pour qu’ils puissent continuer d’exercer leur métier dans les meilleures conditions possibles.

Un mouvement historique

Si ce mouvement social a marqué l’Histoire, c’est pour les pertes engendrées. En effet, elles sont comprises entre 300 et 500 millions de dollars. Cette grève des scénaristes est déjà la plus importante du XXIe siècle.

Lire aussi : Top 10 des acteurs les mieux payés en 2023