Actus

Comment devenir influenceur ? Le guide complet

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
comment devenir influenceur

Qui n’a pas déjà pensé à devenir influenceur ? Créer un concept pour vivre de stories, de voyages, de produits gratuits, de réseaux sociaux et de sa propre image, tout en étant son propre patron. Contrairement à ce que tu pourrais penser, développer sa propre communauté sur les réseaux sociaux est un projet parfaitement réalisable. C’est même possible sans être une célébrité internationale, une top-modèle ou un membre de la famille Kardashian. La recette du futur influenceur est simple : elle se compose de passion et de persévérance. Études Créatives te donne tout de même quelques indications pour t’aider à te lancer.

La définition d’un influenceur

Avant tout, tu dois savoir que l’influenceur a plusieurs casquettes : il est un as des réseaux sociaux, du marketing et de la communication, mais aussi parfois comptable ou monteur vidéo. Actif sur la toile, la mission de l’influenceur est simple : nouer des partenariats avec des marques contre une rémunération, par le biais de sa forte communauté. Pour cela, il poste des stories, des vidéos ou des publications sur Instagram, Facebook, YouTube, TikTok ou encore Snapchat. Le réseau social professionnel LinkedIn a lui aussi ses personnalités influentes, qui ressortent du lot. Le métier d’influenceur est en plein essor, notamment à l’utilisation des réseaux sociaux dans le monde entier, qui est de plus en plus importante.

Plusieurs noms peuvent être donnés aux influenceurs : instagrameurs, blogueurs, créateurs de contenus ou bien Youtubeurs. Ces termes désignent des catégories différentes avec des contenus divers. Le rôle de l’influenceur est de proposer un contenu de qualité qui porte sur un sujet en particulier comme l’écologie, les droits des femmes, les jeux vidéo, la mode responsable ou même leur propre personne. Souvent, les followers s’attachent aux influenceurs, si bien qu’ils finissent par s’abonner à leur compte, autant pour leur contenu que pour leur personnalité, comme ça peut être le cas de Squeezie, EnjoyPhoenix, Lena Situations ou le GrandJD. Quelle que soit la raison pour laquelle il exerce cette profession, le créateur de contenu a une visibilité et une audience plus ou moins importante sur son compte. Proches de leur communauté comme des bons copains, les influenceurs donnent de la crédibilité et des clients aux marques qui souhaitent collaborer avec eux.

Influenceur : Le métier aux multiples casquettes

Aussi appelés blogueurs, les influenceurs sont parfois amenés à produire du contenu écrits tels que des articles. Les marques utilisent ces nouveaux moyens de diffusion pour des collaborations et du placement de produit, par exemple. Le rôle d’influenceur est alors de diffuser un message pertinent grâce à sa ligne éditoriale qui doit être en adéquation avec les valeurs de la marque. Les placements de produits deviennent donc des posts sponsorisés sur le feed ou compte.

Métier d’influenceur : Différents points de départ

Comme tu peux t’en douter, tous les influenceurs ne débutent pas de la même façon. En effet, souvent, les candidats de télé-réalité gagnent beaucoup d’audience au moment de la diffusion du programme puis leur compte perdure quelque temps avant de s’essouffler. C’est le cas notamment de Nehuda (les Anges de la télé-réalité 8) ou bien de Sarah Fraisou. Quelques-uns restent en tête de liste pour leur ancienneté ou même leur côté provocateur comme Maeva Ghennam. Cela dit, certains réussissent, grâce au tremplin de la téléréalité, à lancer des business à succès comme :
– Nabilla avec sa marque de cosmétiques Nabilla Beauty ;
– Thibault Garcia avec BBryance (et 8 autres entreprises dont il est PDG) ;
– Bastos (Bastien Grimmal) ;
– Victoria des Marseillais (sur YouTube Vivi Superstar).

De manière générale, les influenceurs les plus accomplis sont ceux qui ont une voix unique et un style de narration hors du commun qui les rendent reconnaissables pour leur public, mais aussi pour de nouveaux arrivants.

La différence entre macro-influenceur et micro-influenceur

Tu l’auras compris, il existe de nombreux types d’influenceurs. Au-delà de leur contenu, ils peuvent être divisés en trois catégories en fonction de leur nombre d’abonnés. C’est ce qu’on appelle un macro-influenceur ou un micro-influenceur.

Le micro-influenceur a une petite communauté qui varie entre 1 000 à 10 000 followers sur Instagram. Ce genre de créateur de contenu partage son travail avec une communauté de niche, plus petite, mais aussi plus engagée et donc potentiellement plus intéressante pour les marques. En effet, une communauté de niche est plus bénéfique pour une marque dans la mesure où elle facilite le ciblage. À titre d’exemple, une marque de chaussures de sport pourra cibler une communauté d’athlètes en faisant appel à un influenceur spécialisé dans le domaine, mais à petite échelle.

Le macro-influenceur touche, quant à lui, une cible beaucoup plus large qui peut grimper à plusieurs millions d’abonnés, comme c’est le cas de Seanfreestyle ou Natoo. Alors que le nombre de followers est très élevé, le taux d’engagement, c’est-à-dire le pourcentage de réactions à une publication par rapport au nombre d’abonnés, peut être assez faible. Seule exception à la règle : Lena Situations qui a un taux d’engagement de 136%. Autrement dit, cette influenceuse réussit à capter l’attention de ses propres followers, mais aussi celle des internautes qui ne sont pas abonnés à son compte.

Quel que soit le nombre d’abonnés sur le compte de l’influenceur, il doit mettre en place une stratégie marketing pour réussir à promouvoir des produits ou des services de différentes marques. Cette promotion se fait via des posts, des stories ou encore des vidéos, selon le format préalablement définit entre la marque et le créateur de contenu. Ce métier tourne entièrement sur l’usage des médias sociaux et du community management. Ils doivent créer du contenu en tant que relais d’opinion.

Lire aussi : Le salaire d’un community manager en 2023

Comment débuter en tant qu’influenceur ?

Avant de savoir comment devenir influenceur, il te faut remplir quelques critères. Premièrement, le contenu doit donner envie aux marques de collaborer. Pour cela, il faut mesurer l’influence de tes posts et de tes publications pour que la ligne éditoriale apporte vraiment une valeur ajoutée. Les marques attendent de recevoir un retour sur investissement : elles rémunèrent le créateur de contenu en échange d’une certaine visibilité et de leur notoriété.

Il faut également gagner en influence en utilisant les différents réseaux sociaux : compte Instagram, TikTok, Snapchat, etc. Les tendances sociales doivent être suivies de près et reprises pour gagner et intéresser toujours plus d’abonnés. Cela dit, il est important de noter que ce n’est pas parce qu’on dispose d’une grande communauté qu’on peut faire ce qu’on veut. Les influenceurs doivent respecter les lois et les règles de la publicité en ligne. Par exemple, ils se doivent d’être honnêtes et transparents vis à vis de leur relation avec les marques et des produits qu’ils vendent. Les plateformes en ligne comme Instagram ou TikTok ont des politiques strictes sur les publications sponsorisées, et les influenceurs doivent les suivre de manière stricte.

Lire absolument : Quelle rémunération espérer sur TikTok ?

Pour percer sur les réseaux sociaux, il n’y a pas vraiment de secret : le buzz ou la persévérance sont les clés du succès. Le buzz fonctionne, bien souvent, sur une trend ou un coup de chance (oui c’est possible !). Mais comme ta chance de buzzer sur les réseaux sociaux équivaut à celle de gagner au loto, on te conseille fortement de miser sur la persévérance. Elle reste le meilleur moyen de se faire un nom en tant qu’influenceur. Pour intéresser et avoir sa propre audience, il est important de se créer un univers bien à part. Les utilisateurs suivent certains créateurs de contenu pour ce qu’ils sont et ce qu’ils partagent quotidiennement.

Tu te demandes quel domaine d’activité choisir pour exercer le métier d’influenceur ? Il est conseillé d’opter pour un secteur qui te passionne : le sport, la mode, le maquillage, le voyage, la cuisine, l’écologie… Tu as l’embarras du choix et tu peux même affiner davantage ces univers, par exemple : te lancer dans la mode responsable.

Petit tip : utiliser des hashtags peut s’avérer très utile sur TikTok et Instagram, quel que soit le format. Pour en tirer tout le bénéfice, il est important de choisir les bons mots-clés pour mettre en place une véritable e-réputation. Il est aussi extrêmement important de surveiller ses statistiques et son taux d’engagement pour apprendre de ses erreurs et progresser.

Lire aussi : Quel salaire toucher sur Twitch ?

Quel est le salaire d’un influenceur ?

Et si on te disait que 30% des utilisateurs de l’application Instagram avaient déjà acheté un produit via l’application ? Ce chiffre révèle que les influenceurs peuvent constituer un réel potentiel de conviction, et que savoir comment devenir influenceur peut s’avérer très rémunérateur.

Rémunération d’un influenceur : Les indispensables pour en bénéficier

Les plateformes TikTok et Instagram ne rémunèrent pas directement les influenceurs, comme ça peut être le cas sur YouTube. En effet, les marques rémunèrent directement les créateurs avec qui elles collaborent. Cela peut aller d’un simple post Instagram à une collaboration sur le long terme. Bien sûr, les prix varient d’un influenceur à l’autre en fonction de leur notoriété. De manière générale, un compte officiel d’influenceur qui possède aux alentours de 50 000 abonnés peut recevoir entre 250 € et 750 € pour un post feed. Le prix grimpe ensuite, car il s’accompagne souvent d’une story pour en faire la promotion.

Comment trouver des partenariats d’influenceur ?

Les influenceurs peuvent travailler de deux manières : en agence ou seuls. La plupart font le choix d’être en agence, car ce statut permet d’avoir des personnes à ses côtés pour encadrer les différents projets, trier les demandes et de manière générale s’occuper de toute la logistique et l’administratif. Certaines exceptions existent cependant comme Lena Situations, véritable monstre de l’influence depuis quelques années, et qui travaille avec une assistante, et non pas une agence.

Pour bien démarrer dans le monde de l’influence, il est plus simple de faire partie d’une agence d’influence spécialisée dans ce domaine. Celle-ci démarche des clients et reçoit également des demandes de marques. Si ton profil correspond aux attentes de la marque, tu as de grande chance d’être sélectionné.

Parmi les agences d’influence connues en France, on retrouve Follow qui regroupe notamment StyleTonic, Mayadorable, la TikTokeuse Cassandra, Fabian Crfx et Sundy Jules. Il existe aussi PO Agency qui s’occupe de Johan Papz, Marion Caméléon, EnjoyPhoenix ou Richard. Elles ne sont pas les seules et toutes les agences sont en recherche permanente de nouveaux talents.
Parmi les entreprises qui font le plus de collaboration, on retrouve la marque d’accessoires tech Rinoshield, Nord VPN, la marque de vêtements de sport Ocean appart, ou encore le vendeur d’objets reconditionnés Back Market.

Pour ces marques, la différence entre une publicité classique et une sur les réseaux sociaux avec un influenceur est simple, mais de taille. La publicité permet d’attirer des clients, mais un influenceur développe une communauté d’ambassadeurs. Sur le long terme, les ambassadeurs sont plus intéressants que les clients, car il reviendra et parlera de la marque à son entourage. C’est une opportunité publicitaire remarquable et à moindre coût par rapport à la télévision ou l’affichage.

Métier d’influenceur : les avantages et les inconvénients

Le métier d’influenceur peut être très gratifiant pour les personnes qui aiment créer du contenu en ligne et interagir avec leur public. Il permet de vivre de sa passion, d’organiser soi-même son temps de travail, d’avoir un réel impact sur sa communauté d’abonnés, de recevoir des produits ou bénéficier de services offerts par les marques partenaires et de faire un grand nombre de rencontres et de voyages. Cependant, il peut également être difficile et comporte des défis uniques qui peuvent inclure la gestion de la pression sur sa propre image, la conformité aux lois et aux règles, etc. Un autre gros inconvénient est l’aspect instable d’une carrière d’influenceur et les risques de cyberharcèlement liés aux réseaux sociaux. La clé serait de savoir comment devenir influenceur sans s’exposer directement ou de savoir comment se protéger des risques du métier.

Lire aussi : Quelles sont les sources de revenu des influenceurs du web ?

Caroline Receveur, la première influenceuse française

Depuis sa participation à l’émission de télé-réalité Secret Story en 2008, Caroline Receveur est devenue une figure influente sur les réseaux sociaux en France. À 14 ans, elle passe ses premiers castings avec sa mère, dans la ville de Metz. À 17 ans, elle entreprend de quitter le cocon familial pour commencer une carrière de mannequin à Paris. Elle cumulent néanmoins de nombreux refus, à cause de sa taille et décide d’intégrer la maison des secrets. Elle sera éliminée après seulement deux semaines de participation et réapparaîtra dans la Maison du bluff. Deux années plus tard, elle rejoint la chaîne NRJ12, dans l’émission Les Anges de la téléréalité et Hollywood Girls. Celle-ci sera alors un véritable coup de boost pour sa notoriété.

Désormais entrepreneuse, elle lance sa première marque de produits détox Wandertea en 2014, et plus récemment, la boutique de mode Recc Paris qui propose des styles rock et glamour. Le vrai plus de ce e-shop, c’est que la plupart des pièces proposées sont fabriquées dans des ateliers parisiens et qu’une nouvelle collection sort tous les deux mois. Avec 5,2 millions d’abonnés sur son compte Instagram, elle compte aujourd’hui parmi les influenceurs les plus appréciés et suivis des Français. En scrollant, tu pourras trouver des photos de ses looks, mais aussi de son compagnon et influenceur, Hugo Philipps, et leur fils. Son salaire mensuel grâce à Instagram est estimé à plus de 168 000 €.

Léna Situations, star française

C’est en 2017 que Léna Situations se lance sur YouTube avec des vidéos de mode et les célèbres vlogs d’août. En 2012, elle tenait déjà un blog alors qu’elle était encore lycéenne. Elle y partageait ses astuces beauté, ses conseils mode et les bonnes adresses dans Paris. Au cours de sa carrière, Léna Situations collabore régulièrement avec d’autres influenceurs tels que Sundy Jules, Bilal Hassani, Sulivan Gwed ou Gaëlle Garcia Diaz. Avec le temps, des invités plus prestigieux apparaissent sur sa chaîne comme Pierre Niney, les chanteurs BigFlo et Oli, Squeezie ou encore Nabilla. En 2019, elle obtient le titre d’influenceuse pop-culture française lors des People’s Choice Awards. La même année, elle lance une collection capsule avec la marque de prêt-à-porter Jennyfer. Un an plus tard, elle se retrouve en tête des ventes à concurrencer Ken Follet, avec son livre de développement personnel Toujours plus.

En 2021, elle apparaît dans le prestigieux classement Forbes 30 Under 30 France, dans la catégorie Cinéma et Entertainment. Le 2 mai 2022, elle est la toute première influenceuse française à être invitée au célèbre Met Gala, à New York. Deux mois plus tard, elle lance la marque de vêtements et objets Hôtel Mahfouf et ouvre une boutique éphémère au cœur de Paris. Elle renouvellera l’expérience en décembre 2022. Depuis, Léna Situations est aussi l’hôte de podcast Canapé 6 places diffusé sur Spotify, où elle accueille ses proches, mais aussi de véritables stars comme Aya Nakamura, Isabelle Marant, Marina Foïsn, Loïc Prigent ou Gilles Lellouche.

Fun fact : elle partage la vie du Youtubeur Seb la Frite depuis février 2020.

La signature Lena Situations c’est un mix astucieux et pep’s de vie ordinaire et de luxe où elle est capable de montrer l’envers du décor et ses ratés.

Bastien Grimmal, ou Bastos

Bastien Grimal dit Bastos commence ses premiers pas dans la lumière avec une carrière de mannequin, notamment à New York. Il se fait connaître du grand public en participant à Secret Story 10 en 2016, aux côtés de ses amis Darko et Julien Geloen. Peu après sa sortie de Secret Story, il s’envole pour le jeu de survie Moundir et les Apprentis Aventuriers qu’il perd. Parallèlement, Bastos ouvre une chaîne YouTube où il parle de son style de vie et échange avec les têtes d’affiche de la téléréalité. Il devient aussi influenceur et comptabilise aujourd’hui plus d’un million de followers. Si Bastos s’est fait connaître grâce a la télévision, celle-ci n’est plus une source de revenus pour l’influenceur. En plus de ne participer qu’à très peu d’émissions, le jeune trentenaire est connu pour ses vidéos YouTube sans limites, portant notamment sur les coulisses des émissions. Malgré tout, il continue de faire partie de la vie de nombreux candidats qui apparaissent dans des vidéos YouTube sur sa propre chaîne.

Nicocapone, le couple de TikTokeurs

Nicola et Daniela, plus connus sous le pseudo de NicoCapone, sont un couple né dans les années 90 qui s’est fait connaître pendant le confinement en produisant des petits sketches très populaires sur les réseaux sociaux, et notamment TikTok. Avec plus d’un milliard de vues sur leurs posts, leur notoriété génère une fortune tout aussi impressionnante avec plus de 26 millions d’abonnés sur le réseau social chinois, et un salaire mensuel TikTok estimé à plus de 250 000 €. NicoCapone est actuellement le compte TikTok français le plus suivis en 2023.

Ce n’est pas tout, car le compte NicoCapone est également une star sur Instagram avec plus de 10 millions d’abonnés. Ils gagnent de l’argent grâce à des partenariats avec des marques, des posts sponsorisés et font partie des 100 personnes françaises les plus suivies sur le réseau social.

Julien Tanti, roi des problèmes

Aussi appelé le roi des problèmes, Julien Tanti est le candidat iconique de l’émission de téléréalité Les Marseillais. À 24 ans, il se fait remarquer par le public de l’émission et devient très rapidement populaire. Depuis 10 ans, le roi des problèmes fait partie de toutes les émissions des Marseillais sans aucune exception. Grâce à sa personnalité, Julien Tanti comptabilise plus de 7,2 millions de followers sur Instagram. Sa notoriété est aussi alimentée ses relations amoureuses avec Jessica Thivenin, puis Manon Marsault, sa compagne actuelle. La figure emblématique des Marseillais a su profiter de la notoriété que lui apporte la télévision pour ouvrir son restaurant et son salon de coiffure dans sa ville natale, Marseille.

L’influenceuse Nabilla

Nabilla Benattia est, à l’origine, une star de la télé-réalité connue en 2012 pour sa participation dans l’émission Les Anges de la télé-réalité, bien que celle-ci ne soit pas sa première apparition à la télévision. Sa participation sur NRJ12 a marqué les jeunes générations, notamment sa fameuse phrase « Allô ? Non mais allô quoi !« , ce qui l’a propulsée au rang de star. En 2013, elle lance sa propre télé-réalité Allô Nabilla centrée sur sa vie. La même année, elle pose dans Vanity Fair et figure parmi onze stars considérées par le magazine comme les « Muses » de l’hiver 2013.

En 2014, la jeune femme est mise en examen pour tentative d’homicide volontaire sur son compagnon et placée en détention provisoire. À la fin de l’année 2015, elle est une nouvelle fois classée à la première place du palmarès des « personnalités les plus détestées des Français » dans le sondage annuel commandé par le journal Voici. Mais la jeune femme ne se laisse pas abattre et revient en juin 2017 dans Les Incroyables Aventures de Nabilla et Thomas en Australie, puis en tant que chroniqueuse dans Touche pas à mon poste !

Elle exerce alors une réelle influence dans le domaine du maquillage et commence à être prise au sérieux. En 2018, l’artiste suisse Andy Picci consacre une exposition entière à Nabilla et en février 2020, Nabilla Benattia devient animatrice pour la plateforme Amazon Prime Vidéo. L’année suivante, elle lance son docu-réalité Nabilla : Sans filtre puis sa marque de cosmétiques, Nab Cosmetic qui deviendra Nabilla Beauty. Aujourd’hui, l’influenceuse Nabilla est bien loin de la jeune femme de télé-réalité à es débuts et compte parmi les entrepreneuses influentes les plus populaires en France.

Sean freestyle, contenu 100% foot

Depuis 2006, Sean Garnier est ce qu’on pourrait appeler une star mondiale du foot freestyle. Né à Sens, en Bourgogne-Franche-Comté, il parcourt désormais le monde au rythme des invitations et des défis qu’il se lance. Sean a rapidement acquis une grande notoriété, notamment grâce à deux titres de champion du monde en foot freestyle. Il a aussi publié des vidéos spectaculaires et amusantes, où il montre sa technique, que ce soit devant des stars du football ou des inconnus. À chaque apparition, il montre un style unique avec des petits et grands ponts, des acrobaties, etc. Sa carrière d’influenceur en football freestyle a véritablement explosé grâce à un buzz vidéo en 2015, où il réalise des prouesses déguisées en vieillard. En 2018, il réalise même une vidéo avec le célèbre footballeur Neymar qui a dépassé le cap des 15 millions de vues.

À 36 ans, Sean a atteint une nouvelle étape avec la sortie du jeu vidéo Street Power Football, dans lequel il est le personnage principal. Disponible sur toutes les consoles et sur PC, ce jeu est sorti dans le monde entier. Sean en tire une grande fierté et déclare même : « J’avais déjà collaboré à la création d’autres jeux, mais c’est la première fois que mon histoire est racontée ».

Avec des tresses plaquées sur le crâne et une casquette à logo, Sean a créé son propre personnage et le perfectionne : « J’ai beaucoup travaillé sur l’image, alors si je reviens à Sens ou Auxerre, je veux que ce soit de façon triomphale », explique-t-il. « Les gens de la ville de Sens ne m’ont jamais contacté. Je pense qu’ils me considèrent comme un amateur. Eux non plus n’ont pas pris la mesure de ma popularité », poursuit-il.

En France, paradoxalement, Sean considère qu’il n’est pas encore complètement apprécié à sa juste valeur et c’est l’une des raisons pour laquelle il a choisi, il y a deux ans, de partir habiter dans un pays qui incarne « la démesure et la richesse », les Émirats Arabes Unis. « Lorsqu’un freestyler vit à Dubaï, par exemple, sa valeur aux yeux du public mondial augmente systématiquement, pour presque atteindre celle des plus grands joueurs du foot. Si l’on reste en France, malheureusement, notre considération est moins importante », explique Sean. Au total, plus de 10 millions de personnes sont abonnées à ses réseaux et suivent ainsi régulièrement ses prouesses techniques avec en moyenne deux à trois millions de clics par vidéo.