Actus

La nouvelle série One Piece live action

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
One Piece live action

Passionné(e) de manga ou de série, tu n’as pas pu passer à côté de l’adaptation en live action de One Piece, tant Netflix bombarde ses réseaux sociaux d’information à ce sujet. Pour comprendre tout l’engouement autour de ce projet disponible ce 31 août, Études Créatives te retrace toute l’histoire autour de cette série et s’il faut croire (ou non) à son succès. 

One Piece : Qu’est-ce que c’est ?

One Piece live action

Est-il encore utile de présenter One Piece ? C’est l’un des mangas les plus connus de tous les temps, avec Dragon Ball ou encore Naruto. Si tu es passé à côté du phénomène, voici l’histoire de l’œuvre. Nous suivons les aventures du jeune Monkey D. Luffy, un pirate qui s’apprête à prendre la mer dans le but de devenir le Roi des pirates. Pour cela, il doit trouver un trésor, le One Piece, laissé par l’unique Roi des pirates Gold Roger. Cependant, Luffy prend la mer alors qu’il est incapable de nager. En effet, depuis qu’il a mangé le fruit du Gum Gum, un fruit du démon lui permettant de devenir un homme élastique, il a perdu la faculté de nager, mais cela ne va l’empêcher de réaliser son rêve. Ainsi, depuis 25 ans, les lecteurs suivent Luffy et son équipage, mettre tout en œuvre pour réaliser leur rêve respectif.

Derrière son histoire, Eiichiro Oda, le mangaka de One Piece, se permet d’adapter des thèmes plus ancrés dans notre société actuelle comme le racisme, l’écologie ou encore la notion de justice. Toutes ces différentes thématiques participent grandement au succès du manga. Avec plus de 105 tomes et plus de 490 millions de volumes vendus depuis sa parution en 1997, One Piece est sans conteste le manga le plus vendu de l’Histoire.

Qui dit succès, dit forcément produits dérivés et One Piece n’a pas pu y échapper avec de nombreux jeux vidéo, figurines ou encore films animés. Désormais, place à la série One Piece live action, disponible sur Netflix, le 31 août prochain.

Zoom sur la nouvelle série One Piece live action 

Le 29 janvier 2020, Netflix a pris tout le monde de court en dévoilant une série One Piece live action. La ferveur s’est emparée des réseaux sociaux et tout le monde ne parlait plus que de ça. L’un des meilleurs mangas, si ce n’est le meilleur, de tous les temps adapté en live action, cela intrigue autant que cela excite les fans. Comme beaucoup de productions du début de cette nouvelle décennie, la série One Piece a, elle aussi, vu son planning de production être perturbé par la pandémie de Covid-19. Ainsi, le tournage a débuté en février 2022, soit un an et demi après son annonce. 

Petit à petit, la série s’est dévoilée à travers des images de tournage ou des trailers pour annoncer une date de sortie au 31 août 2023. Cette première saison comptera 8 épisodes d’une heure environ et retracera la Saga East Blue composée des 12 premiers volumes de l’œuvre. Les fans du manga ou les néophytes pourront (re)découvrir les personnages principaux de l’œuvre, dont Luffy, Zoro, Nami, Usopp, Sanji ou encore l’incontournable Shanks.

Alors qu’elle n’est même pas encore sortie, la série One Piece live action marque déjà l’histoire grâce à son budget de production faramineux. Le projet a coûté 144 millions de dollars, soit 18 millions par épisode, ce qui fait d’elle l’une des séries les plus chères de tous les temps, (derrière Stranger Things et House of the Dragon, le spin-off de Game of Thrones.

Les raisons d’y croire

Les fans de l’œuvre ont émis beaucoup de doutes sur cette série, tant les mangas adaptés en live action ont rarement convaincu le public. Pourtant, Netflix a tout mis en œuvre pour convaincre les fans. Tout d’abord, Eiichiro Oda a supervisé chaque étape de la série et a insisté pour conserver l’histoire originale de tous ses personnages. Le but étant de dissiper une certaine partie des doutes des fans qui avaient peur que Netflix, comme à son habitude, modifie les origines des personnages sans aucune raison. Ensuite, Oda a demandé à retourner certaines scènes après le tournage parce qu’il trouvait qu’elle ne correspondait pas suffisamment à ce qu’il avait voulu transmettre dans son manga. L’implication du mangaka était telle qu’elle a ralenti la publication de son œuvre dans le magazine Weekly Shonen Jump afin qu’il puisse se concentrer sur la série.

Un autre point qui a convaincu les fans : le casting de la série. Mené d’une main de maître par Eiichiro Oda, celui-ci a réussi à atténuer le scepticisme des lecteurs assidus de l’œuvre. Ainsi, Netflix a réussi le tour de force de trouver des acteurs correspondant à la perfection aux personnages de l’œuvre originale. Parmi les personnages de cette première saison, il y avait, bien évidemment, l’équipage du Chapeau de Paille qui se compose dans cette adaptation en live action de :
– Iñaki Godoy en Luffy, un jeune acteur mexicain qui a la lourde responsabilité d’interpréter le pirate au chapeau de paille ;
– Mackenyu en Roronoa Zoro. Cet acteur est connu pour avoir joué dans de nombreux live actions issues de manga comme Tokyo Ghoul ou encore Saint Seiya, deux adaptations qui ont eu du mal à convaincre les fans. Mackenyu a l’occasion de conjurer le mauvais sort avec son interprétation dans la série One Piece live action ;
– Emily Rudd en Nami ;
– Jacob Romero en Usopp ;
– Taz Skylar en Sanji.

Durant les différentes interviews qu’ils ont pu donner, les acteurs démontrent qu’ils sont pleinement investis dans leur personnage et qu’il ont fait tout leur possible pour convaincre les fans de la première heure. 

Série One Piece live action : Pourquoi tant de doutes à son sujet ?

Si tu es fan de manga, quand on te parle de live action, tu penses forcément à Dragon Ball Evolution. Ce film, sorti en 2009, a réussi la prouesse d’être une catastrophe sur tous les points, mais aussi et surtout de rendre sceptique tous les fans lorsqu’une adaptation live action d’un manga est annoncée. Depuis, de nombreux gros noms de la bande dessinée japonaise ont eu leur adaptation live action, comme Death Note ou Full Metal Alchemist, qui n’ont pas convaincu les fans. Mais alors est-il impossible de réussir une adaptation live action d’un manga ? Et bien non, certaines œuvres ont été respectées comme ce fut le cas pour All You Need is Kill adapté au cinéma sous le nom d’Edge of Tomorrow avec au casting Tom Cruise et Emily Blunt. Le film a rencontré son petit succès et une suite pourrait voir le jour. Plus récemment, la série Netflix Alice in Borderland adaptée du manga éponyme a rencontré un franc succès sur la plateforme.

Ce qui rend si compliquée une adaptation live action, c’est de réussir à donner vie à un univers particulier, avec ses propres codes comme c’est le cas pour Dragon Ball, Jojo’s Bizarre Adventure ou encore Tokyo Ghoul, qui n’ont toujours pas eu d’adaptation live action digne de ce nom. La série One Piece live action pourrait bien réussir la prouesse d’être la première série à réussir l’adaptation d’un univers particulier avec des codes bien différents de notre monde. Rendez-vous donc le 31 août pour voir si cela sera une réussite !

Lire aussi : L’histoire du dessin animé