Actus

Tout savoir sur le logo Netflix : son histoire et sa signification

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Logo Netflix

Tu as sûrement déjà vu le grand N rouge de Netflix. Peut-être même que tu y es abonné ou que c’est ta plateforme de streaming vidéo préférée. Documentaires, télé-réalité, films ou séries, le panel de tout ce que tu peux binge-watcher est large mais toujours avec ce grand N rouge, sans empattement, au début de ton programme. Le géant du streaming n’a pourtant pas toujours été aussi impressionnant et en moins de 30 ans d’existence, son logo a déjà connu plusieurs évolutions.

L’histoire du géant du streaming vidéo

C’est en 1997 que les deux américains Marc Bernays Randolph et Wilmot Reed Hastings JTr fondent Netflix. À l’origine, le principal objectif de l’entreprise était de faire de la recopie vidéo, de la vidéo à la demande en ligne et de l’envoi de DVDs par la poste. Un peu plus de 10 ans après avoir monté l’entreprise, elle ne comptait que 30 employés et moins d’un millier de DVDs disponibles. Pourtant le succès de Netflix est presque immédiat et lui permet de grandir très rapidement.

À partir de 2013, l’entreprise est dirigée par une équipe de 3 500 personnes et se lance dans la production cinématographique et audiovisuelle. La première production originale Netflix a été la série criminelle Lilyhammer qui n’est plus disponible sur la plateforme.

Toujours basée en Californie, aujourd’hui Netflix compte plus de 11 000 employés, couvre 190 pays dans le monde et, en 2021, a réalisé un chiffre d’affaires de 29,7 milliards de dollars.

Lire aussi : La publicité arrive sur Netflix !

Comment le logo a-t-il évolué dans le temps ?

Le logo d’une entreprise ou d’une institution constitue la base de son identité visuelle. Son rôle principal consiste à identifier la marque en un coup d’œil en étant facilement mémorisable et en essayant même de marquer les esprits. C’est un élément marketing essentiel qui sert de base à toutes les communications de la marque : photos de profils sur les réseaux sociaux, icône du site, charte graphique, etc.

Depuis sa création et jusqu’en 2000, Netflix avait un logo en violet et noir ainsi qu’une typographie avec empattements. Un design de pellicule de film qui décline vers le violet se glisse entre le T et le F du nom de la marque.

Logo Netflix de 1997 à 2000.

Si aujourd’hui ce logo n’aurait pas vraiment de sens, il en avait à l’époque puisque l’entreprise commercialisait essentiellement des films et des DVDs.

Ensuite, Netflix change de logo et garde le même pendant 14 ans. Le violet et la pellicule ont disparu du logo. Lettres blanches et ombres noires sur fond rouge : les couleurs qui représentent la marque changent. Les lettres en majuscules sont désormais sans empattement et plus percutantes.

Logo Netflix de 2000 à 2014.

Enfin, en 2014, la marque Netflix effectue un rebranding mondial. Pour créer sa nouvelle identité, la société de design Gretel de New-York est invitée. C’est alors les lettres que tu connais aujourd’hui voient le jour : rouges, simples, toujours sans empâtement et légèrement courbées. Il n’y a pas de fond, juste les sept lettres du nom de la marque.

Logo Netflix de 2014 à maintenant.

Ce n’est qu’en 2016 que l’icône du N avec les nuances de rouge apparaitra. S’il est présent au début des programmes et à la fin, il est surtout le symbole des applications, des réseaux sociaux et du site web. Il n’est pas un remplacement du mot-symbole actuel, mais plutôt une alternative de petite taille.