Que ce soit pour la cuisine, tes looks, ta décoration d’intérieurs ou le choix de ta prochaine coupe de cheveux, Pinterest est ton meilleur ami ? Zoom sur les nouveautés de l’application qui regorge d’inspirations. Au programme, un shopping encore plus facile.
Les collages débarquent : révélation pour les utilisateurs
Tu as déjà flashé sur une lampe, un canapé ou un meuble sur Pinterest, mais tu n’es pas passé à l’achat, par peur que l’objet ne s’accorde pas avec ton intérieur ? Ton problème est réglé ! La fonctionnalité collages va te permettre de personnaliser tes épingles (ces images ou vidéos que tu enregistres dans des dossiers, appelés tableaux). Tu vas pouvoir découper directement les objets pour les placer dans ton environnement et les visualiser : un gain de temps considérable pour être sûr de tes choix.
Avec cette nouvelle fonctionnalité, Pinterest veut faire de la plateforme le « leader du marché en termes de solutions publicitaires créatives et full-tunnel performantes », selon le communiqué transmis à la presse, alors même que 55 % des utilisateurs se servent de l’application comme d’une destination shopping.
Nouveautés Pinterest : bol d’air frais pour la publicité
Au-delà des Collages, Pinterest a également annoncé des nouveautés pour faciliter « le passage de l’inspiration à l’acte d’achat », et notamment améliorer l’expérience des annonceurs. L’objectif est que les utilisateurs, qui sont de potentiels acheteurs, puissent passer simplement de Pinterest à un site commerçant. Pour cela, deux types de liens apparaissent :
– Les mobile deep links qui mènent d’une annonce shopping à une page de l’application mobile du commerçant.
– Les direct links qui mène au site web du marchand.
Ce n’est pas tout, le plateforme Pinterest renouvelle aussi ses formats de publicités.
Le format Vitrine
L’objectif ici est de ne dévoiler qu’une petite partie du produit de premier abord, et que les utilisateurs intéressés puissent swiper pour voir d’autres visuels, et donc en savoir plus.
Format Quiz
Grâce à ce format, les annonceurs peuvent intégrer des quiz à la publicité directement dans Pinterest, sans passer par une redirection. Après avoir créé un quiz, il est possible d’y intégrer jusqu’à trois questions notamment pour accroître l’engagement des utilisateurs.
Pinterest en détails
Lancé en 2010, Pinterest est un site web américain qui mélange les concepts d’un réseau social et d’un album photos. Sur le site ou l’application mobile, tu retrouves des épingles qui sont des photos, publicités et vidéos. Lorsqu’elles te plaisent, tu peux les enregistrer dans des tableaux et trier ces tableaux par thème ou par centre d’intérêt (mariage, looks d’automne, décoration de salon, etc.). Tu peux aussi partager les épingles et les tableaux avec d’autres utilisateurs de Pinterest, et même collaborer sur des tableaux, ce qui peut être très pratique en cas d’événement comment par exemple. Le nom du site est un mot-valise des mots anglais pin et interest qui signifient respectivement « épingle » et « intérêt ». Alors prêt à te lancer et à être inspiré ?
Lire aussi : Guide complet pour un portfolio unique