Actus

La gastronomie française, une tradition ancestrale

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Gastronomie Française

La gastronomie est au cœur du patrimoine culturel français et son art se cultive depuis des centaines d’années, un savoir-faire réputé à travers le monde entier. Mais alors comment en est-on arrivé là ? Quelles sont les spécificités de la cuisine française ? Études Créatives te dit tout sur le sujet !

Les origines de la gastronomie française

Si la gastronomie française est aujourd’hui reconnue comme l’une des plus raffinées et des plus influentes au monde, c’est en partie parce qu’elle est implantée dans le quotidien des Français depuis l’époque médiévale. Les rois et nobles ont commencé à organiser de grandes réceptions pour impressionner les invités et les grandes personnalités étrangères.

Cependant, la gastronomie française telle que nous la connaissons aujourd’hui, s’est véritablement développée au XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIV. À cette époque, cette cuisine est devenue plus élaborée et sophistiquée, avec l’utilisation d’ingrédients variés et de techniques de cuisine plus avancées. Les responsables de cuisine ont commencé à être considérés comme des artistes et responsables de la création artistique d’assiettes d’exception.

Au XVIIIe siècle, des livres de cuisine sont publiés, comme le célèbre Le Cuisinier François de François Massialot, qui a contribué à la diffusion de la gastronomie française dans toute l’Europe.

Au XIXe siècle, la gastronomie française a atteint son apogée, avec l’apparition de grandes figures telles qu’Auguste Escoffier, considéré comme le « roi des chefs » et le fondateur de la cuisine classique française. Il a modernisé et simplifié les techniques culinaires françaises, créant ainsi une cuisine accessible à tous. Aujourd’hui, la gastronomie française reste toujours très influente, avec de nombreux chefs connus et reconnus à travers le monde entier.

Quelles sont les caractéristiques de la gastronomie française ?

Si l’art culinaire à la française est réputé dans le monde entier, c’est parce qu’il est doté de caractéristiques propres, presque institutionnelles. En effet, la gastronomie française se démarque tout d’abord par la diversité des ingrédients utilisés. Elle utilise une grande variété de produits, allant des viandes aux poissons, en passant par les légumes et les fruits, sans oublier les herbes et les épices. Pour allier toutes les saveurs de ces ingrédients, des techniques culinaires sophistiquées ont été développées. Si la France rayonne aussi par une cuisine simple, les Français ont aussi été à l’origine du développement d’un bagage technique pointu.

Également, si le goût est important, la présentation l’est tout autant. La gastronomie française est reconnue aujourd’hui pour ses multiples saveurs, mais aussi pour l’esthétisme de ses plats ; l’harmonie des couleurs et des saveurs est la clef pour un plat réussi. Comment ne pas parler de gastronomie française sans évoquer ses fers de lance : le vin, le pain et le fromage. Trois ingrédients qui font office de vitrine de la cuisine à la française à travers le monde et malgré les clichés, la qualité des vignobles, l’expertise des boulangers et la diversité des fromages (près de 6 000 !) font de la France une référence mondiale culinaire.

Il existe aujourd’hui plus 175 000 restaurants en France, dont 10% à Paris, un marché qui génère près de 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an et génère près de 800 000 emplois. Si la France est le premier pays touristique au monde, c’est aussi en partie grâce à l’attractivité de sa cuisine.

Lire aussi : Tout savoir sur le métier de chef de cuisine

Gastronomie française : l’art de la table selon les régions

Au-delà des frontières, la cuisine française est généralement perçue comme une cuisine élaborée, servie dans des restaurants de luxe. Celle-ci tire son inspiration de toutes les traditions régionales de France : c’est cette diversité qui fait de la gastronomie française une référence mondiale.

La cuisine de l’Ouest de la France

La cuisine de l’Ouest de la France est diversifiée, mais est principalement influencée par sa proximité avec la mer : huîtres de Cancale, moules de la baie de l’Aiguillon, langoustines de Loctudy, coquilles Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc ou encore bulots, bigorneaux ou homards, les amateurs de fruits de mer ont le choix.

Cette région de France est aussi réputée pour ses crêpes. Fabriquées à partir de farine de sarrasin pour les créations salées, et à partir d’une farine de froment pour les sucrées, elles sont souvent accompagnées de cidre. Un alliage typique breton adoré à travers la France entière. La Bretagne est également connue pour la richesse de ses desserts : le far breton ou le kouign-amann par exemple. Ces derniers sont encore meilleurs lorsqu’ils sont réalisés avec du beurre salé, une autre spécialité locale.

L’Est de la France et sa gastronomie

La cuisine de l’Est de la France est elle aussi riche et variée, influencée par les vignobles de Champagne et de Bourgogne, mais aussi par la culture alsacienne, elle-même influencée par la cuisine de ses voisins suisses et allemands. On y retrouve les plats suivants :
– La choucroute : un des plats les plus emblématiques de l’Est de la France, en particulier en Alsace. Il s’agit d’un plat de chou fermenté cuit avec des saucisses, du lard et d’autres viandes, souvent accompagné de pommes de terre ;
– Les quenelles : une spécialité de la région de Lyon, souvent servies avec une sauce au fromage ou à la tomate ;
– La tarte flambée : également connue sous le nom de Flammekueche en Alsace, elle est une tarte salée garnie de crème fraîche, d’oignons et de lardons.
– Le baeckeoffe : plat traditionnel d’Alsace, préparé à partir de viandes marinées (porc, agneau et bœuf), de pommes de terre et de légumes, le tout cuit lentement dans un plat en terre cuite ;
– Le kouglof : un gâteau alsacien en forme de couronne, préparé à partir de pâte levée et souvent garni de raisins secs

Comme évoqué précédemment, cette région de France est mondialement réputée pour la qualité de ses vins : le champagne évidemment, mais également les vins bourguignons, comme le Pouilly ou le Chablis, et les vins alsaciens comme le Riesling et le Gewurztraminer.

La cuisine du Sud-Ouest

La cuisine du Sud-Ouest de la France tire sa richesse des produits de la terre. La région est spécialisée dans l’élevage de bovins et volailles : poulet, dindon, oie, chapon, canard, agneau. La culture du vin est également l’un des moteurs de la région avec les nombreux crus bordelais, auxquels s’ajoute une grande diversité de fromage : du cantal dans le Massif-Central au fromage de brebis des Pyrénées, les amateurs de fromage ont de quoi être comblés.

Le Périgord est également réputé pour sa production de truffes, qui sont souvent utilisées pour parfumer les plats, tels que les omelettes et les risottos ; un met recherché par les plus grands chefs du monde. Et comment parler du Sud-Ouest sans évoquer le cassoulet : un plat à base de haricots blancs, de confit de canard, de saucisses et de porc, originaire de la région de Toulouse.

Le Sud-Est, une gastronomie aux airs de vacances

Quand on pense à cette région de la France, on pense aux vacances, à la Provence. Le fenouil, thym, marjolaine, estragon, basilic, romarin ou autre feuille de laurier sont les herbes qui font de la cuisine provençale une véritable institution dans la région. Du riz de Camargue aux fondues savoyardes en passant par diverses saucisses et fromages locaux, la région est elle aussi réputée pour la variété de ses produits et recettes.

La gastronomie française dans le monde

Des chefs reconnus aux quatre coins du monde

Si la France est aujourd’hui réputée pour la qualité de sa gastronomie, c’est en partie grâce aux cuisiniers qui entretiennent ce savoir-faire. De Joël Robuchon à Alain Ducasse en passant par Guy Savoy ou Paul Bocuse, ils sont tous aujourd’hui considérés comme les meilleurs chefs français et ont exporté leur expertise à travers le monde entier.

Lire aussi : Les plus grands chefs de cuisine français

La gastronomie française : patrimoine labellisé

La gastronomie française est entrée au patrimoine de l’UNESCO (plus précisément, au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité) en 2010, dans son intégralité. Selon les experts de l’UNESCO, la cuisine française renforce donc l’identité collective du pays et contribue à la diversité culturelle du monde. Le repas gastronomique français est donc considéré depuis plus de dix ans comme une référence, aux côtés de la cuisine traditionnelle mexicaine, de la diète méditerranéenne, de la vinification géorgienne, de la gastronomie japonaise ou encore de la pizza napolitaine.

Quels sont les 10 plats préférés des Français ?

Tous les ans, de nombreux classements paraissent sur les plats préférés des Français émergent et tous les ans, de nouveaux mets entrent dans la course tandis que d’autres en sortent. Voici le récapitulatif de cette année 2023.

En 10e position, c’est un grand classique de la cuisine française qui ferme la marche : le cassoulet. Mélange de haricots coco, saucisson à l’ail, saucisse de Toulouse, poitrine de porc, poitrine de porc, confit de canard, concentré de tomates, chapelure, ail, thym, laurier et poivre, c’est le plat mijoté par excellence.

En numéro 9, on retrouve un autre plat souvent réservé à l’hiver et typiquement français : la choucroute. Son assortiment de viandes, ses pommes de terre et surtout la grande quantité de chou qui est souvent servie avec plaît aux grands mais aussi aux petits.

La paella est à la 8e place de ce classement. Importé d’Espagne, ce plat est souvent cuisiné dans un grand wok avec des fruits de mer et du riz, qui se parfume au fur et à mesure de la cuisson.

En 7e, c’est la traditionnelle quiche lorraine qui s’impose. Rapide et facile à faire, tout en pouvant être déclinée à l’infini selon les goût et les couleurs de chacun : c’est un incontournable !

Aux 6e et 5e places, on retrouve encore de grands classiques de la cuisine française : la blanquette et le bœuf Bourguignon.

Le couscous, plat convivial par excellence, arrive quant à lui juste avant le podium, en 4e place.

Enfin, le résultat que vous attendiez tous avec impatience, les trois plats favoris des Français en 2023.
Tout droit venue de chez nos voisins italiens, la pizza est sur la 3e marche du podium.
La raclette arrive en 2e position, c’est une place de moins que l’année dernière.

Roulements de tambours.
Le poulet-frites est le plat favori des Français. Une place méritée puisqu’il séduit petits et grands en toute simplicité.