Actus

Ils reproduisent de mémoire les logos de marques célèbres

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
logo marque reproduction

Starbucks, Adidas, Apple, serais-tu capable de reproduire de mémoire le logo de ces marques célèbres, avec les bonnes formes et les bonnes couleurs ? C’est sur ce sujet que s’est penché le site Signs.com. Dans son étude, 156 personnes âgées de 20 à 70 ans ont été mobilisées pour tenter l’expérience de reproduire une trentaine de logos de tête. Avant de les découvrir, munis-toi d’un stylo et d’une feuille et dessine à ton tour le logo des plus grandes marques !

Reproduire les logos de marque, loin d’être évident

Le logo Apple est probablement l’un des plus connus du monde. Pourtant, en fonction de l’âge de l’interlocuteur, de ses souvenirs, il n’est pas tout le temps reproduit de la même façon. Il en va de même pour les logos de Starbucks et d’Adidas, selon l’étude menée par Signs.com. Preuve en image ci-dessous ! 

20% des dessins ressemblent véritablement au logo Apple

Quel que soit le dessin, il est facile de s’imaginer le logo d’Apple. Toutefois, on note des différences telles que le croc de la pomme, les couleurs ou encore la forme du fruit. Seulement 20% des dessins représentent parfaitement le logo d’Apple. La majorité d’entre eux (31%) intègre bien la tige du fruit. Toutefois, 16% des reproductions n’incluent pas la bouchée de pomme, 22% se trompent de sens et 25% oublient la feuille. Pourtant, ce sont trois éléments bien spécifiques du logo original.

12% des dessins représentent l’ancien logo Adidas 

Plus difficile, le logo Adidas est le 2ème logo de marque le mieux représenté dans l’étude de Signs.com (12%). Sur l’image ci-dessous, les dessins vont du moins représentatif au plus ressemblant. Ainsi, il est flagrant de voir que la plupart des dessins n’incluent pas le nom Adidas (21%). Certains (12%) vont même jusqu’à dessiner une ancienne version du logo de la marque de sport, ce qui remet en question l’intérêt de changer de logo régulièrement. Certains dessins se composent de quatre bandes et plus. Ce n’est pas pour rien si Adidas est surnommée la marque aux trois bandes ! 

Logo Starbucks : le plus difficile à reproduire 

Sans surprise, le logo de Starbucks est le plus difficile à dessiner de mémoire. D’après l’étude réalisée, seulement 6% des reproductions ressemblent au véritable logo de la marque. Pourquoi ? Eh bien, il faut dire qu’on y retrouve plusieurs détails que la mémoire visuelle peine à mémoriser. Dans son ancienne version, le logo de Starbucks incluait le nom de la marque, ce qui fait que 31% des dessins s’intègrent, eux aussi. La sirène est bien présente, mais plus de la moitié des reproductions oublient de dessiner une partie de son corps (55%). Également, 45% d’entre eux sont passés à côté de la couronne. Une chose est sûre, les couleurs du logo de Starbucks ont bel et bien marqué les esprits ! 

Logo de marque : les meilleures astuces pour marquer les esprits 

Bien que la réussite d’un logo dépende en partie de la qualité du service ou du bien proposé par une entreprise, certaines règles fondamentales du marketing sont à appliquer pour maximiser ses chances de marquer les esprits. En voici quelques-unes.

Un bon logo est un logo simple 

Pas besoin d’extravagance pour avoir un bon logo de marque. Plus il est simple, mieux il sera ! Et comme en témoigne l’étude menée par Signs, le plus important est qu’un logo doit rester facilement en tête, tant dans la forme que dans les couleurs utilisées. Inutile donc de sortir sa palette de couleurs. 

Faire en sorte d’être pertinent 

Cela semble évident, pourtant, on ne le répétera jamais assez ! Pour que l’association d’image puisse se faire dans le cerveau du consommateur ou du client, le logo d’une marque doit avoir un lien (plus ou moins proche) avec le cœur de métier de l’entreprise. Par exemple, Airbnb, leader sur le marché des plateformes communautaire de location de logements, dispose d’un logo qui se divise en quatre parties : des personnes, des lieux, de l’amour et la première lettre du nom de la marque, A. Et le résultat est plutôt pertinent ! 

Source : Etapes.com

Le logo d’une marque doit être unique  

On peut parfois être tenté de reproduire ou d’imiter un peu ce qui a déjà été fait par les concurrents ou d’autres marques.  Et c’est une très grossière erreur ! En effet, ce qui fait la force d’un logo est bel et bien son unicité. Alors oui, même s’il est facile de se décourager, tout n’a pas déjà été inventé, bien au contraire. Notre conseil pour créer un logo unique est de ne pas naviguer sur internet, se munir simplement d’une feuille et d’un crayon et de laisser cours à ton imagination ! 

Conseil logo : l’intemporalité 

On ne va pas se mentir, l’objectif d’une entreprise est généralement de perdurer dans le temps. De plus, on sait aujourd’hui combien l’image de marque est primordiale dans la stratégie de développement d’une société (sinon pourquoi les entreprises s’embêteraient-elles à mettre à jour leur logo au fil des années ?). D’où l’importance donc de définir un logo qui soit le plus intemporel possible, pour que le consommateur n’ait pas à s’adapter à de nouveaux logos au fil du temps. 

Logo de marque : l’importance de s’adapter à tout type de support 

Une entreprise est amenée à produire de multiples produits et services pour être rentable. Bien souvent, son logo est présent sur ces derniers, mais aussi sur ses supports de communication (site web, réseaux sociaux, affiche, etc.). Il est donc important de créer un logo qui s’adapte aux différents supports. L’astuce ici est de faire une version complète du logo (nom de marque + logo), mais aussi une version simplifiée, tout en respectant la charte graphique définie en amont.