Actus

Les participants de Top Chef étoilés au Guide Michelin

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
chef-etoile-guide-michelin-top-chef

Tous les ans, le Guide Michelin dévoile son palmarès très prestigieux qui recense les meilleurs chefs et les meilleures tables en France. Celui de 2023 est tombé début mars et il compte dans ses rangs des candidats et des jurés de l’émission Top Chef, diffusée sur M6. Études Créatives te fait découvrir les candidats Top Chef qui ont reçu des étoiles par le prestigieux Bibendum. 

Le palmarès 2023 des restaurants étoilés au Guide Michelin

Au début du mois, le célèbre Guide Michelin a révélé son tant attendu palmarès France 2023. Au total, dans le pays, on compte désormais 630 restaurants étoilés, dont 29 triples étoilés et 75 avec deux étoiles Michelin. Cette année, 44 établissements sont entrés dans le classement ou ont grimpé une marche. On ne compte qu’un nouveau trois-étoiles : « La Marine » d’Alexandre Couillon, à Noirmoutier (Vendée). Il a d’ailleurs adressé quelques mots à Guy Savoy et Christopher Coutanceau, tous les deux rétrogradés à deux étoiles. Comme « La Marine », 37 restaurants étoilés se trouvent en région.
En plus de ces distinctions, huit nouveaux restaurants ont reçu une étoile verte, qui atteste d’une cuisine durable et innovante. Désormais, 90 établissements disposent de cette distinction en France. C’est le cas de Thibaut Spiwack, à Paris avec son restaurant « Anona » qui a aussi remporté sa première étoile cette année et qui a participé à la saison 13 de Top Chef.

Lire aussi : Que sont devenus les vainqueurs de Top Chef ?

Le jeune chef 2023 : un ancien candidat de Top Chef

Celui qui a été désigné comme le jeune chef 2023 n’est autre que Mallory Gabsi, pour son restaurant du même nom ouvert l’année dernière dans la capitale. Le jeune homme de 26 ans était demi-finaliste de la saison 11 de Top Chef, diffusée en 2020, mais il est aussi apparu dans Cauchemar en cuisine, aux côtés de Philippe Etchebest.

Top Chef : un programme étoilé 

En 2023, on compte 27 restaurants dans le Guide Michelin qui sont tenus par des candidats ou des jurés de l’émission Top Chef. Tous comptent une étoile, à l’exception de « La Scène », tenue par Stéphanie Le Quellec au cœur du VIIIe arrondissement de Paris, qui en compte deux.

Le jury étoilé de Top Chef

Lorsqu’on se penche sur la question du jury du programme culinaire, on compte au total 14 étoiles. La seule femme du jury, Hélène Darroze, en détient 6 à elle seule avec « Villa La Coste » (1* dans les Bouches-du-Rhône), « Marsan » (2* à Paris VIe) et « Hélène Darroze at The Connaught » qui se trouve à Londres et comptabilise 3 étoiles.

Ensuite, le Meilleur Ouvrier de France Philippe Etchebest en affiche une avec la « Table d’Hôte du Quatrième Mur », qui se trouve dans le Grand Théâtre de Bordeaux, et une autre pour la « Maison Nouvelle », qu’il a aussi ouverte à Bordeaux l’année dernière. Les chefs Glenn Viel et Paul Pairet, eux, comptent chacun trois étoiles avec leurs restaurants respectifs « L’Oustau de Baumanière » (Bouches-du-Rhône) et « Ultraviolet » à Shanghai (Chine).

Les candidats de Top Chef devenus chefs étoilés

Au total sur les 13 saisons de Top Chef, un grand nombre de candidats a pu se démarquer du lot et décrocher une étoile. Seule exception à cette règle, Stéphanie Le Quellec, comme on te l’a dit un peu plus tôt dans cet article.

Nom du Chef et saisonNom du restaurantLieu
Alexandre Dionisio (S1)La villa in the SkyBruxelles, Belgique
Stéphanie Le Quellec – 2* (S2) La Scène Paris VIIIe
Fanny Rey (S2)L’Auberge de St-Rémy-de-ProvenceSt-Rémy-de-Provence, 13
Ludovic Turac (S2)Une table, au SudMarseille, 13
Tabata Mey (S3)Les ApothicairesLyon, 69
Florent Pietravalle (S3)La MirandeAvignon, 84
Jean Imbert (S3)Jean Imbert au Plaza AthénéeParis VIIIe
Gérald Guille (S3)PuretéLille, 59
Naoëlle D’Hainaut (S4)L’Or Qu’IdéePontoise, 95
Joris Bijdendijk (S4)RijksAmsterdam, Pays-Bas
Florent Ladeyn (S4)Auberge du Vert MontBoeschepe, 59
Julien Machet (S6)Le FarçonCourchevel, 73
Coline Faulquier (S7)SignatureMarseille, 13
Nicolas Seibold (S7)La MutinerieLyon, 69
Kelly Rangama (S8)Le FahamParis XVIIe
Guillaume Sanchez (S8)NESOParis IXe
Julien Wauthier (S8)La plage d’AméeJambes, Belgique
Adrien Descouls (S9)OriginesLe Broc, 63
Victor Mercier (S9)FiefParis XIe
Baptiste Renouard (S10)OchreRueil-Malmaison, 92
Guillaume Pape (S10)L’EmbrunBrest, 29
Mory Sacko (S11)MoSukeParis XIVe
David Gallienne (S11)Le jardin des plumesGiverny, 27
Mallory Gabsi (S11)Mallory GabsiParis XVII
Jordan Yuste (S11)L’arrivageSète, Hérault
Matthias Marc (S12)SubstanceParis XVIe
Thibaut Spiwack (S13)AnonaParis XVIIe
Tableau de recensement des restaurants étoilés des anciens candidats Top Chef