Actus

Le Guide des métiers du jeu vidéo (Gaming Campus)

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Gaming Campus

Pour aider les futurs étudiant(e)s qui souhaitent travailler dans le monde du jeu vidéo, Gaming Campus a publié une magazine qui regroupe toutes les informations nécessaires pour appréhender les professions les plus demandées du secteur. Études Créatives te présente tous les contenus présents dans ce magazine.

En quoi consiste le magazine de Gaming Campus ?

Le secteur du jeu vidéo est en perpétuelle croissance depuis maintenant plus de 20 ans. Aujourd’hui, c’est le premier marché de divertissement mondial devant la musique et le cinéma. Et qui dit secteur en pleine expansion dit un marché de l’emploi en pleine ébullition. Grâce à ses nombreuses étapes de développement et d’exploitation, le jeu vidéo propose plein de métiers divers et variés, c’est ici qu’intervient le Guide du jeu vidéo édité par Gaming Campus.

Le Guide du jeu vidéo par Gaming Campus est une véritable mine d’informations si tu souhaites travailler dans un des secteurs du jeu vidéo. Avec ses 68 fiches métiers, il regroupe tous les métiers les plus demandés par les entreprises du secteur. Et quoi de mieux que de donner la parole aux professionnels du jeu vidéo pour parler de tous ces métiers ? Gaming Campus a fait appel à 108 intervenants professionnels qui témoignent de leur expérience dans l’une de ces professions.

Riche en illustration et visuellement attractif, les 280 pages qui le compose couvrent plusieurs thématiques comme les conseils pour réussir dans le monde du jeu vidéo, les salaires moyens des métiers les plus demandés sur le marché de l’emploi et un lexique dédié au jeu vidéo pour être un fin connaisseur en la matière.

Lire aussi : Gaming Campus inaugure son nouveau campus à la Défense

Les conseils pour réussir dans le monde du jeu vidéo

Le magazine s’ouvre sur cinq pages avec différents conseils pour réussir dans le monde du jeu vidéo. Le premier ? Connaître sur le bout des doigts l’industrie gaming. Cela passe par l’apprentissage des différents logiciels qui constituent cet univers très riche et technique, mais aussi par une connaissance assidue des plus grandes entreprises du secteur. Dans le cas d’un futur entretien, il est primordial de connaître le champ d’action du studio dans lequel tu postules. En effet, les enjeux, les méthodes de travail, les moyens de production ne sont pas les mêmes d’une entreprise à l’autre. Si lors d’un entretien d’embauche, tu montres un certain intérêt pour l’entreprise, et que tu suis de près ces dernières actualités, il y a de grandes chances que tu marques des points par rapport aux concurrents.

Autre point important, tu dois absolument avoir un portfolio mis à jour régulièrement. Il permet de recenser l’ensemble de tes travaux et démontrer tes compétences techniques et créatives. Tu ne sais pas par où commencer pour réaliser ton portfolio ? Pas de panique, nous t’avons concocté un guide recensant toutes les ficelles pour faire le meilleur portfolio possible. Pour te démarquer davantage, il ne faut pas hésiter à présenter un CV riche en expériences professionnelles. Si tu n’as pas d’expérience, pas de panique. Tu peux entrer dans une entreprise du jeu vidéo en devenant Testeur QA. Au fur et à mesure de tes tests, tu vas pouvoir gravir les échelons et devenir Level designer ou Game designer.

Les principaux métiers du jeu vidéo

La branche informatique

La branche informatique du jeu vidéo présente l’ensemble des procédés de développement d’un produit afin qu’il contienne le moins de bugs lors de sa sortie. Gaming Campus a dressé une liste de plus de quinze métiers en rapport avec ce secteur.

Développeur gameplay

Parmi eux, on retrouve le développeur gameplay. Ce professionnel doit savoir se montrer créatif puisqu’il veille à ce que le joueur ait les meilleures sensations possibles lorsqu’il joue. Le développeur gameplay doit trouver plusieurs éléments pour diversifier la manière d’approcher les différents éléments du jeu afin d’éviter au maximum l’ennui.

Développeur mobile

Un autre métier présenté dans le guide de Gaming Campus, c’est celui de développeur mobile. Les jeux sur smartphone ont le vent en poupe. Néanmoins, développer un jeu console ou PC et développer un jeu mobile, ce sont deux choses bien différentes. C’est pourquoi, les entreprises font appel à des développeurs experts dans ce domaine. Leur mission ? Optimiser le jeu sur un format téléphone.

Rigger

Sais-tu en quoi consiste le métier de rigger ? Ce dernier intervient avant l’animateur 3D dans le but d’aiguiller son travail. Il édite un « squelette », une sorte d’ébauche afin de montrer quelles sont les zones qui nécessitent des animations. Il met également en place les premiers éléments du jeu comme les points de contrôle.

La branche artistique

La qualité visuelle et sonore d’un jeu vidéo est une composante au combien indispensable pour qu’un jeu vidéo marque les esprits. Pour que l’immersion soit totale, il faut que le rendu soit optimal à tous les niveaux que ce soit les paysages, les personnages, les ambiances visuelles et sonores. Gaming Campus a dressé une liste de 30 métiers dans ce secteur. 

Animateur 3D

Parmi eux, tu retrouveras le métier d’animateur 3D. Ce professionnel a pour mission de donner vie à un personnage ou à un environnement 3D. Il joue un rôle très important dans la réussite ou non d’un jeu vidéo. En cliquant sur le lien ci-dessus, tu découvriras ses tâches quotidiennes, ainsi que son salaire et les perspectives d’évolution possibles.

Compositeur

Savais-tu que l’univers du jeu vidéo fait également appel au compositeur ? Si des jeux comme Journey, Shadow of the Colossus ou encore les jeux de la licence Zelda ont marqué les esprits, c’est notamment grâce à une bande originale hors du commun. Pour marquer les esprits, il faut un bon compositeur. Ce professionnel participe à l’élaboration de l’identité du jeu.

Level designer

Le Level Designer, lui, élabore les niveaux d’un jeu vidéo. Il effectue un travail d’équilibriste qui peut s’avérer assez complexe. En effet, il doit trouver un juste-milieu pour que les niveaux qu’il conçoit ne soit ni trop simple, ni trop complexe pour le joueur.

La branche business

Créer un jeu vidéo, c’est bien, réussir à le rentabiliser c’est mieux. Le développement d’un jeu vidéo engrange un important coût financier, pour combler cette dépense et recueillir des bénéfices, il faut que la commercialisation soit un succès. Dans son Guide des jeux vidéo, Gaming Campus présente plus de 25 métiers spécialisés dans ce secteur du jeu vidéo.

Testeur QA

Parmi eux, on retrouve un métier peu connu, mais au combien important dans la réussite d’un projet, celui de Testeur QA. Ce professionnel essaye l’ensemble du jeu vidéo avant sa mise en circulation afin de repérer les bugs et les points qui pourraient être améliorés. Sans lui, un certain nombre de jeux sortiraient en étant remplis de bugs et cela ferait inévitablement de la mauvaise publicité.

Community Manager

Un autre métier qui prend de plus en plus d’ampleur est celui de Community Manager (CM). En effet, en 2023, la promotion d’un jeu vidéo passe de moins en moins par les moyens de communications traditionnels comme la télévision ou la radio, mais plus par les réseaux sociaux. Le CM doit donc promouvoir le jeu vidéo sur les différentes plateformes. Pour cela, plusieurs options s’offrent à lui. Il peut montrer les spécificités techniques du jeu vidéo qui va sortir ou alors diffuser du gameplay afin de donner envie aux joueurs de l’essayer. 

Si son travail est effectué correctement, les ventes devraient être boostées et pour cela, il faut des vendeurs de jeu vidéo. C’est ce professionnel que tu retrouves dans les magasins Micromania ou dans les rayons spécialisés des grandes surfaces. Il doit avoir une connaissance pointue des actus dans le domaine, afin de conseiller au mieux les clients surtout lorsqu’il y a des grosses sorties.

La branche esport

L’esport est la branche qui a pris le plus d’ampleur ces dernières années, du moins c’est celle qui a le plus été mise sous le feu des projecteurs. Cependant, ce métier ne se limite pas uniquement aux joueurs professionnels.

Coach esport

Gaming Campus présente une dizaine d’acteurs de ce domaine comme le coach esport. Il a la lourde tâche de gérer une équipe. Pour cela, il met au point des stratégies et des entraînements pour rendre sa team la plus performante possible. Ce n’est pas tout, il encadre ses joueurs pour créer un groupe solidaire. C’est une qualité importante pour rendre son équipe victorieuse. Le coach est sous la coupelle du manager de l’équipe. Il gère toute la partie administrative. Il s’occupe du recrutement des joueurs, des inscriptions pour les différents tournois, de signer des contrats avec des sponsors. Sans lui, il n’y a pas d’équipe professionnelle.

Le monde de l’esport repose sur de nombreux événements qui font des milliers de vues sur les plateformes, notamment sur Twitch. L’organisateur d’événement esport en est le principal responsable. Pour qu’un événement fonctionne, comme ce fut le cas du récent Major de Counter-Strike à Paris, l’organisateur esport doit gérer toute la logistique qui en découle afin que l’événement soit la plus grande réussite possible. Cela passe par la billetterie, la location de la salle et l’acheminement du matériel comme tous les composants des ordinateurs et/ou des consoles qui vont servir aux joueurs pour performer.

Les autres contenus du magazine de Gaming Campus

Le Guide du jeu vidéo présente les salaires moyens des 68 fiches métiers contenues dans son magazine, mais aussi un lexique très complet de tous les mots entourant le secteur du jeu vidéo. Le domaine étant en plein essor, des nouveaux mots apparaissent quasiment chaque jour. Il est donc important de se tenir informé des dernières évolutions de langage.

Lire aussi : Lexique des jeux vidéo à connaître