Actus

Gaming Campus inaugure son nouveau campus à la Défense

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
inauguration-gaming-campus

Ce jeudi 1er juin 2023, Gaming Campus, école de référence dans la formation aux métiers liés à l’industrie du jeu vidéo, a inauguré son nouveau campus au cœur du quartier de la Défense, à la Grande Arche, en présence de Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des télécommunications. Études Créatives était présent et revient, pour toi, sur ce qui fait de cette école, une référence dans la formation aux métiers de l’industrie du jeu vidéo.

Jeu vidéo : une industrie en plein essor et en pénurie de talents

En plein cœur du quartier d’affaires de Paris (la Défense), Gaming Campus est pensé pour créer les conditions optimales d’apprentissage adaptées à l’industrie du jeu vidéo. Chaque année, la croissance de celle-ci ne fait que croître : +60% entre 2019 et 2021 et un chiffre d’affaires de 196 milliards de dollars en 2021, un chiffre qui compte bien doubler d’ici les dix prochaines années. Face à cette montée en puissance, il est devenu primordial de former les acteurs de demain dans ce secteur. Au total, 23 000 professionnels sont attendus dans les années à venir. Pour répondre à cet enjeu crucial, Valérie Dmitrovic, Thierry Debarnot et Jean-Baptiste Racoupeau ont, ensemble, lancé l’école Gaming Campus.

« Avec plus de dix millions de spectateurs à l’esport, le jeu vidéo est aujourd’hui le premier loisir des Français. C’est également une importante industrie et la France joue un rôle stratégique dans son développement, notamment grâce ses nombreux acteurs clé comme Ubisoft. Aujourd’hui, il est primordial d’attirer les jeunes générations vers ces nouveaux métiers pour continuer de pousser les limites du possible dans le secteur du numérique. Qu’il s’agisse des établissements du secteur privé ou public, tous sont les bienvenus pour élargir les champs des possibles. Notre priorité est d’orienter notre système de formation vers ces métiers d’avenir, en particulier les métiers du numérique, dont les jeux vidéo. Pour guider le développement de projets de formation, une cartographie des besoins en matière de métiers du numérique à l’échelle territoriale sera mise en place. Car oui, d’autres secteurs peinent à recruter des étudiants et des professionnels qualifiés, comme la cybersécurité », évoque Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications.

Gaming Campus : un campus au cœur du quartier de la Défense

Gaming Campus a été créé en collaboration avec les entreprises de l’industrie du jeu vidéo afin de mettre l’accent sur l’employabilité de ses étudiants dans son approche pédagogique. Chaque année de formation offre aux étudiants de nombreuses opportunités de rencontrer des professionnels, d’élargir leur réseau et d’améliorer leurs perspectives d’emploi. Au total, l’établissement comprend trois écoles qui forment à ces métiers en tension :
– G.Business, l’école de management dédiée aux enjeux et aux métiers du business dans l’industrie du jeu vidéo et de l’esport ;
– G.Tech dédiée à la formation au métier de développeur informatique ;
– G.Art consacrée à la conception des mondes virtuels de demain et à l’infographie 2D/3D.

Avec une approche pédagogique axée sur les projets réels, Gaming Campus se donne pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir l’ensemble des compétences techniques et artistiques demandées par les entreprises du secteur, et ainsi leur faciliter l’entrée sur le marché de l’emploi. « Nous avons pensé Gaming Campus comme une école interdisciplinaire. Tous nos étudiants sont amenés à travailler ensemble dans le cadre de projets réels et concrets. Notre volonté de s’implanté au cœur de la capitale fait également écho aux souhaits des entreprises du secteur. Pourquoi la Grande Arche de la Défense ? Nous sommes parfaitement alignés avec les valeurs de son créateur et architecte, Johan Otto von Spreckelsen, faisant référence à l’ouverture sur le monde de demain », explique Valérie Dmitrovic, cofondatrice et Directrice Générale de Gaming Campus.

En plus d’offrir un environnement propice aux opportunités professionnelles, Gaming Campus met à la disposition de ses étudiants des espaces et du matériel à la hauteur des technologies utilisées par les plus grands acteurs de l’industrie du jeu vidéo : salles informatiques dotées d’équipements haut de gamme OMEN, Arene esport, etc.

Rencontre avec les étudiants de Gaming Campus

À l’occasion de cette inauguration, nous sommes partis à la rencontre de quelques-uns de ses étudiants, en première et deuxième années. Enzo Coumel, étudiant en deuxième année G.Tech, nous confie : « Il faut savoir que l’école G.Tech de Gaming Campus est très focalisée sur le développement web. En première année, nous sommes initiés aux fondamentaux des langages de code utilisés dans le secteur du jeu vidéo (Python, JavaScript, etc.). Dès le deuxième semestre, nous nous focalisons sur les moteurs de jeu vidéo utilisés dans les entreprises, ce qui est très intéressant. Maintenant que je suis en deuxième année, la pédagogie, qui fonctionne autour de projets, se concentre sur deux langages de programmation en particulier : C++ et C# »

Quant à Enzo Bossé, également en deuxième année à G.Tech, nous confie sa volonté de rejoindre G.Business en vue du lancement de son projet professionnel : Goud Guys, une association esportive sur, en autre, League of Legends, Rocket League, Playvalorant, Playoverwatch et bien d’autres. Avec son équipe, Enzo a pour ambition d’encadrer des compétitions esport : « Cette première année en G.Tech m’a permis de me rendre compte de la tournure que pouvait prendre mon projet professionnel. Pour encadrer les joueurs, mettre en place du coaching et développer Goud Guys, rejoindre G.Business me semble être la meilleure solution. »