école

Gaming Campus

Gaming Campus est une école de référence dans la formation des métiers du jeu vidéo. Ce secteur se positionne comme la première industrie du divertissement, en matière de revenus générés. L’école est née de la volonté de soutenir les industries du jeu vidéo face à la pénurie de profils. Voici un tour d’horizon pour tout savoir sur les campus, les formations dispensées, les frais d’inscription et les conditions d’admission.

Gaming Campus, école de jeux vidéo de renommée

Gaming Campus est une école dédiée à l’industrie du jeu vidéo. Elle forme des étudiants à toutes les carrières de ce secteur. Son ambition est de répondre aux besoins en recrutement du premier marché mondial du divertissement. En effet, le jeu vidéo (avec les médias interactifs) a rapporté 139,9 milliards de dollars de revenus en 2020. Il surpasse ainsi la musique, le cinéma et le sport.

Gaming Campus a été fondé par des professionnels des jeux vidéo et de l’éducation. La passion du jeu vidéo est au cœur du concept de l’école. Son credo est de transformer cette passion en employabilité. L’école se fixe pour mission de développer des compétences et révéler des talents. Voici ses cofondateurs :
- Valérie Dmitrovic, ancienne directrice nationale de l’ISEG School of Marketing and Communication – IONIS Group ;
- Thierry Debarnot, cofondateur de digiSchool ;
- Jean-Baptiste Racoupeau, expert en produits éducatifs numériques.

Partant d’un constat simple, l’absence en Europe d’école de management dédiée au secteur du jeu vidéo, ils décident de remédier à ce manque qui affecte la première industrie du divertissement. Le projet se concrétise en 2018 avec Gaming Campus Lyon. Cette école est conçue comme un lieu unique qui s’articule autour de 3 axes :
- Former les professionnels de l’industrie du jeu vidéo ;
- Faire émerger les talents de l’esport ;
- Développer la passion du grand public.

C’est ainsi que Gaming Campus est devenu le premier campus pluridisciplinaire strictement dédié à l’industrie du jeu vidéo. Il se compose de trois écoles spécialisées dans les métiers du jeu vidéo : l’école de commerce G. Business (ou G. BS), l’école informatique G.Tech et l’école d’art (G.Art). Un total de 16 formations est dispensé au sein de Gaming Campus.

L’école G. Business propose cinq diplômes qui sont :
-  Bachelor Management et Business (MBA) option Jeu Vidéo et Esport ;
- MBA Marketing, Communication & Event Management du Jeu Vidéo ;
- MBA Esports Business & Management ;
- MBA Entrepreneuriat, Management de Projet et de l’Innovation du Jeu Vidéo ;
- MBA Monetization et Data du Jeu Vidéo. 

En ce qui concerne l’école G. Tech, deux diplômes sont possibles : le bachelor Développeur Informatique, option Jeu Vidéo et le MSc Programmation Jeu Vidéo. 

Enfin, l’école G. Art propose quatre diplômes :
-  Bachelor Infographiste 2D/3D - Game Art ;
- Bachelor Audiovisuel, Talent Vidéo (montage vidéo, motion design, animation et film d’animation) ;
- MBA Game Artist (Ouverture rentrée 2023) ;
- MBA Technical Artist (Ouverture rentrée 2023). 

Il faut ajouter à cela cinq formations pour les professionnels et une certification Créateur de contenus digitaux.

La particularité de Gaming Campus est son positionnement sur une pédagogie pluridisciplinaire dispensée à 100 % par projet. Ce choix est possible grâce au statut privé de l’école. Cette prise de position forte et innovante permet un rapprochement au plus près des attentes et des évolutions des entreprises. Les étudiants apprennent à collaborer sur des projets transverses, qui intègrent le business, la tech, l’art et l’esport.

En 2020, les trois Bachelors et les quatre MBA-MSc de Gaming Campus ont reçu le Prix de l'Innovation par l'agence de notation internationale Eduniversal EEA. Il récompense à la fois la pédagogie et la capacité à répondre aux besoins des entreprises (nouveaux métiers). Par ce prix, les écoles de Gaming Campus entrent dans le classement des écoles de jeux vidéo.

Les formations G-Business de Gaming Campus

L’école de commerce G. Business est la première école de management dédiée aux métiers des jeux vidéo et de l’esport. Elle enseigne les fondamentaux comme le marketing, le développement commercial, la gestion et la communication, en plus d’apporter des connaissances techniques et une culture approfondie des jeux vidéo.

Le Bachelor Management & Business, option Jeux Vidéo et Esport dure trois ans (bac+3). Il permet d’accéder à des métiers d’assistant chef de produit jeu vidéo ou producteur de jeu vidéo. Pour ceux qui ont une appétence plus prononcée pour l’aspect commercial, il est possible de s’orienter vers des métiers du marketing et de la communication, en rapport avec les jeux vidéo et l’esport. Chaque année de formation inclut la possibilité d’effectuer un stage rémunéré.

Le MBA Marketing, Communication & Event Management du Jeu Vidéo (bac+5) dure deux ans. Il est accessible après l’obtention d’un Bachelor. Il forme à des compétences plus approfondies dans l'événementiel, le business development et la monétisation, en lien avec les métiers du marché du jeu vidéo et des arts numériques. Cette formation se déroule en alternance.

Le MBA Entrepreneuriat, Management de Projet et de l’Innovation du Jeu Vidéo (bac+5) dure également deux ans et est accessible après un bac+3. Il prépare aux métiers de gestion de projets pour former des responsables de la production dans différents domaines technologiques innovants, dont celui des jeux vidéo. Il faut savoir que les enseignements sont dispensés indifféremment en français ou en anglais. La formation se déroule également en alternance.

Le MBA Esports Business & Management (bac+5) s’adresse aux étudiants titulaires d’un bac+3. Il s’agit d’une formation polyvalente pour apprendre les dynamiques du marché international de l'esport. Elle permet de développer des compétences techniques et managériales spécifiques. La formation se passe également en alternance, avec des cours dispensés indifféremment en français ou en anglais.

Enfin, le MBA Monetization et Data du Jeu Vidéo (bac+5) dure deux ans. Il ouvre l’accès à des postes de data analyst, monétisation manager ou live operations manager avec une spécialisation jeux vidéo. En revanche, si ce diplôme t’intéresse, sache que les enseignements sont entièrement en anglais.

Les formations G-Art de Gaming Campus

L’école d’art de Gaming Campus s’adresse aux profils créatifs qui vont imaginer les mondes virtuels de demain. Le Bachelor Infographiste 2D/3D - Game Art (bac+3) s’effectue en trois ans. Il forme aux métiers de la création graphique dans le secteur des jeux vidéo.

Le Bachelor Audiovisuel, Talent Vidéo (bac+ 3 ou certification) dure aussi trois ans. Il est accessible avec ou sans bac. On y apprend les principes de la création vidéo (montage vidéo, motion design, animation et film d’animation). Les étudiants peuvent faire un stage chaque année s’ils le souhaitent.

Des nouveautés vont faire leur apparition en 2023 : le MBA Game Artist (Ouverture rentrée 2023) et le MBA Technical Artist (Ouverture rentrée 2023).

Zoom sur les formations G-informatique

L’école informatique G. Tech forme des développeurs spécialisés dans les technologies du jeu vidéo. Les étudiants y apprennent tous les langages, ainsi que l’ingénierie informatique.

Le Bachelor Développeur Informatique, option Jeu Vidéo (bac+3) s’effectue en trois ans. En plus de la maîtrise de compétences techniques, la pédagogie sensibilise au fonctionnement et aux enjeux des entreprises (gestion, RH, business). Pour valider le diplôme, il faut effectuer trois stages en entreprise.

Le MSc Programmation Jeu Vidéo (bac+3) dure deux ans. Il est accessible après un bac+3. Il s’agit d’une formation technique de haut niveau qui permet de devenir programmeur de jeux vidéo. Le suivi des apprentissages assure la maîtrise des langages informatiques liés aux jeux vidéo (Unity 3D, Unreal Engine 4, CryEngine, etc.). La pédagogie fait également la part belle à l’enseignement des softs skills pour préparer des profils amenés à occuper des postes à responsabilité. La formation se déroule entièrement en alternance.

Le Gaming Campus Lyon

Le Gaming Campus Lyon s’étend sur 2500 m². Situé au cœur de Lyon, dans le quartier universitaire, il est facilement accessible en transport en commun. Pour créer les conditions optimales d’apprentissage, Gaming Campus Lyon offre à ses étudiants de multiples espaces de travail et de vie : accueil, shaker (plénières, masterclasses, conférences), Arena (stade de compétition esport), Rooms d'immersion (co-studying), salle de brief, salle informatique, co-work and lunch, salle de sport, VR-Room (réalité virtuelle) et streaming-room (fond vert et équipement haut de gamme)

Le Gaming Campus Paris

Moins vaste que son équivalent à Lyon, le Gaming Campus Paris possède 700 m² dédiés au jeu vidéo. Installé dans le Quartier de la Défense, il est facile d’accès à partir des transports en commun. Les étudiants apprécient la proximité de nombreux lieux de restauration et de loisirs.Le Gaming Campus Paris met à la disposition de ses étudiants pas moins de sept espaces de travail et de vie similaire au campus lyonnais, à l’exception de l’Arena, la salle de sport et la salle de réalité virtuelle.

À combien s’élèvent les frais de scolarité ?

Qu’en est-il du Gaming campus prix ? Les frais de scolarité des écoles de Gaming Campus varient entre 8 950 € et 9 850 € TTC par an, en fonction de la spécialité choisie. Il existe des facilités de paiement en 3 fois (et exceptionnellement en 10 fois).

Pour les étudiants qui auraient besoin d’un prêt bancaire, Gaming Campus a conclu un partenariat avec la banque LCL pour faciliter les démarches. En outre, l’organisation des enseignements en projets permet de dégager du temps (10 à 15 heures par semaine) pour exercer une activité rémunérée. Sachez aussi que le campus organise occasionnellement des missions rétribuées.

Nos conseils pour être admis à Gaming Campus

Étant donné le statut privé de Gaming Campus, il n’est pas nécessaire de passer par Parcours sup pour intégrer l’école. Le processus de candidature se déroule en quatre étapes :
-  Dépôt du dossier de candidature en ligne sur le site Gaming Campus ;
-  Étude du dossier (parcours, projet professionnel) sous 7 jours ;
- Entretien de motivation professionnelle avec le ou la responsable pédagogique et test en anglais (non-éliminatoire) ;
- Résultat d’admission (admission directe, liste d’attente ou refus) avec motivations de la décision du jury. Des chargés d’admission peuvent t’accompagner tout au long du processus de candidature.

Intéressé par Gaming Campus ?

Notre actu

Vous souhaitez être référencé sur Etudes Tech ?