C’est officiel, après avoir ouvert un campus à Lyon et un second à Paris, Gaming Campus, l’une des plus grandes écoles spécialisées dans la formation des métiers de l’industrie du jeu vidéo en France, s’installe à Bordeaux. Son objectif ? Répondre aux besoins croissants des entreprises de la Nouvelle-Aquitaine. Décryptage.
Bordeaux, le 3ème et nouveau campus de l’école
Après avoir établi un campus à Lyon et un autre à Paris, Gaming Campus étend son empreinte à Bordeaux. Cette initiative tend à répondre à la demande croissante des entreprises spécialisées dans l’industrie du jeu vidéo et implantées au cœur de la région de la Nouvelle-Aquitaine.
Implanté en plein cœur de la ville de Bordeaux, ce nouveau campus de 800m² pourra accueillir 75 étudiants pour sa première année. Sur le long terme, l’école de jeu vidéo ambitionne une capacité d’accueil de 500 étudiants.
Un projet soutenu par différents acteurs de la région
Pour mener à bien ce projet, Gaming Campus s’est entouré de plusieurs acteurs économiques de la région tels que l’AFJV (Agence Française pour le Jeu Vidéo), l’association SO· Games, la région Nouvelle-Aquitaine et Apperture.
« La Nouvelle-Aquitaine est la 3ème région française en termes d’offres d’emploi dédiées à l’industrie du jeu vidéo ; il est donc naturel que les écoles clés du secteur, comme Gaming Campus, s’y implantent », témoigne Emmanuel Forsans, Président AFJV.
Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, explique : « Le tissu du jeu vidéo bordelais, initié en partie par Kalisto et Nicolas Gaume en 1990, a permis l’essor de véritables success stories comme Ubisoft Bordeaux, Asobo ou Shiro Games mais aussi la création d’une multitude de studios indépendants dans toute la région. Notre ambition est de faire de Bordeaux la Silicon Valley Française du jeu vidéo. »
Gaming Campus Bordeaux : Les candidatures sont ouvertes pour la rentrée 2024
Tu es actuellement au lycée et tu souhaites, toi aussi, vivre de ta passion et te spécialiser dans les métiers du jeu vidéo ? Si Bordeaux fait partie des villes que tu affectionnes le plus dans le cadre de tes études, sache que les candidatures pour la rentrée 2024 sont d’ores et déjà ouvertes. Note bien toutefois que celles-ci se font hors Parcoursup et Mon Master. Voici toutes les étapes à suivre pour candidater.
Lire aussi : Le Guide des métiers du jeu vidéo